Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 5 Sep 2016 - 9:40 | |
| Ce week-end, j'ai eu la chance d'être invitée au salon 'Le Livre sure les Quais' à Morges en Suisse. Trois journées intenses et riches. En arrivant déjà, je me rends sur mon espace de dédicace et pâlis doucement en voyant le nom de mes voisins: je suis en sandwich entre des cadors de l'édition jeunesse (Yves Grevet, Vincent Villeminot, Victor Dixen: je n'ose même pas penser au nombre de livres vendus et de prix glanés par ces trois-là...) et des auteurs de Bragelonne (Marika Gallman, Pierre Pevel), et à deux pas d'autres pointures comme Jo Witek ou Clélia Avit. Bref, j'ai vraiment l'impression d'être dans le grand bain sans bouée! Mes craintes se dissipent bien vite, ces auteurs m'accueillent avec une extrême gentillesse, partagent volontiers leur expérience, donnent un conseil, me présentent à d'autres auteurs ou éditeurs présents. Ce fut réellement enrichissant et agréable! Entre deux séances de dédicace, je peux retrouver notre Coline préférée, qui fera un tabac durant ce salon (mais je lui laisse le soin de vous le raconter ce succès mérité). Nous mangerons ensemble le samedi soir au souper des auteurs, partageant notre table avec Dany Laferrière, président du salon et Immortel de son état. Ca n'arrive tout de même pas tous les jours Les lecteurs étaient vraiment sympathiques, les échanges bon enfant et profonds à la fois, un bonheur! Les ventes étaient bonnes (presque 60 livres pour moi entre 'Nohea' et 'Ceux du Refuge'). Bref, un fantastique week end, où je me suis sentie réellement auteure, et étrangement à ma place. Du coup, ce matin, je plane. Ou plus exactement, je planais... Car rien de mieux que ma pire critique reçue à ce jour pour me remettre violemment les pieds sur terre. Je vous la colle ici, en spoiler pour ne pas gâcher le côté guilleret de ce qui précède: - Et ça fait mal....:
Le souci, c'est que finalement le côté un peu niais et agaçant de cette jeune fille parfaite qu'est Lucie, tombée amoureuse du premier gugusse croisé dans la grotte a pris le dessus au cours de cette lecture, me rendant même insupportable le côté très schématique et convenu des personnages et des schémas (le flic, les parents...). Au final, je ne vois ce roman que comme une bluette pour adolescents, profondément ennuyeuse et volontiers maladroite.
Badaboum. Touchdown. Stand up. Smile. Walk. And keep Writing. |
|
|
Nombre de messages : 702 Âge : 34 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 31/03/2013 | wannakillromeo / Blanchisseur de campagnes Lun 5 Sep 2016 - 10:16 | |
| Félicitations pour le Salon, Delf La vie d’auteur est à toi !!! Et pour la critique, boarf, les gens ont le droit d'avoir des goûts douteux |
|
|
Nombre de messages : 1012 Âge : 45 Localisation : O moun païs Date d'inscription : 12/02/2014 | Zetta / Effleure du mal Lun 5 Sep 2016 - 10:31 | |
| Bravo Delf pour le salon ! Pour la critique, mon éditrice m'a carrément dit de ne pas lire les critiques sur Internet. Au passage, celle-ci vient d'une personne qui a mis 4 étoiles à Twilight... jdis ça jdis rien comme disait l'autre. (ouais c'est bas, ben on se console comme on peut !).
Dernière édition par Zetta le Lun 5 Sep 2016 - 11:35, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Lun 5 Sep 2016 - 10:43 | |
| Super retour Delf. Pour la critique, les goûts et les couleurs... L'important est qu'il plaise au plus grand nombre, même si c'est dur à encaisser. |
|
|
Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Lun 5 Sep 2016 - 10:45 | |
| on ne peut pas plaire à tout le monde, je pense qu'on aura tous notre lot de retours "super et bof ". je suis ravie pour tes ventes et cette belle expérience ! |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 5 Sep 2016 - 10:58 | |
| Merci Mesdames de partager mes émotions tant positives que négatives Seuls des écrivains ou des artistes peuvent comprendre combien le doute est un permanent compagnon de voyage qui aime à se rappeler à nous à la moindre occasion @Zetta: Ta remarque sur Twilight m'a bien fait rire, merci J'ai oublié de mentionner une belle surprise en arrivant sur le salon: il y a eu un retirage de 'Nous Sommes Ceux du Refuge'. Déjà, ça veut dire qu'il se vend, donc youpi tralala. Mais surtout, mon éditeur a choisi un autre papier (ivoire bouffant, enfin) et modifié la police, ce qui rend l'objet beaucoup plus beau et agréable à lire! |
|
|
Nombre de messages : 1145 Âge : 45 Localisation : Quelque part, dans ma tête... Pensée du jour : Euh... Date d'inscription : 11/03/2016 | Lily M / Effleure du mal Lun 5 Sep 2016 - 13:58 | |
| Une belle réussite ce salon alors, c'est génial Et bravo pour ce retirage ! focalise-toi là-dessus, plutôt que sur une seule et unique critique. Je suis bien d'accord avec les filles, les goûts et les couleurs... |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Lun 5 Sep 2016 - 17:36 | |
| Une très belle expérience, ce salon, Delf ! Et le cadre devait être magique, en plus des superbes rencontres ! Le fait que NSCDR ait été retiré est une excellente nouvelle ! (en plus, dans un papier et une mise en page qui te conviennent ) En ce qui concerne la critique négative, je sais combien cela peut être déstabilisant / démoralisant, mais je rejoindrais les autres pour dire qu'un roman ne remporte que rarement tous les suffrages... Il y a des gens qui ont des attentes en se lançant dans un bouquin, et ce qu'ils découvrent ne correspond pas à ce qu'ils ont anticipé. Du coup, ils sont déçus. Elle trouve ton héroïne trop parfaite, moi je ne l'ai pas vue du tout ainsi. Mais les héros "rebelles" (bad boys et bad girls) sont à la mode (d'ailleurs, Lucie a son côté rebelle, mais elle intériorise, ce qui, à moi, me semble très réaliste)... Peut-être que si ta Lucie s'était droguée ou avait cassé la gueule de sa mère et craché à la figure de "ceux du refuge", elle aurait plu à cette commentatrice. Et puis franchement, trouver tes personnages convenus et schématiques, alors qu'ils sont au contraire originaux et fouillés... n'importe quoi |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 5 Sep 2016 - 19:00 | |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mar 13 Sep 2016 - 20:59 | |
| Je vous avais promis une super nouvelle, la voici la voilà: 'Nous Sommes Ceux du Refuge' fait partie de la sélection du Prix Ados Hautes Pyrénées 'Tout en auteurs'! Je suis évidemment ravie de cette sélection! C'est excitant et déroutant à la fois d'avoir été choisie, il y a tant et tant de supers bouquins jeunesse! Je me sens honorée évidemment, et je dois dire que cette sélection suffit à mon bonheur, quelle que soit l'issue du vote des lecteurs! Ca fait bizarre de voir son propre roman en lice aux côtés d'auteurs de talent publiés dans de belles maisons d'édition jeunesse! En plus cette sélection m'ouvre la possibilité de rencontres scolaires (payées, y compris trajet et hotel), je me réjouis de vivre ces moments! Rendez-vous en mai pour le verdict Et puisque c'est le jour des nouvelles, j'ai reçu un mail de l'assistante éditoriale de chez Oskar pour mon prochain roman 'Le Lien du Faucon' m'annonçant la date de sortie et super surprise: Ca devrait être en février Du coup, c'est parti pour transmettre tous les docs nécessaires à la constitution du dossier de présentation aux commerciaux, corrections, couv.... ça va s'agiter, j'adore! |
|
|
Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Mar 13 Sep 2016 - 22:39 | |
| Félicitations ! Ca ne m'étonne pas qu'un prix entoure ton livre, car il est super intéressant à lire. Et bravo pour Le lien du Faucon !!!! C'est parti, ça fait boule de neige tout ça |
|
|
| Invité / Invité Mar 13 Sep 2016 - 23:24 | |
| On croise les doigts à mort pour que ton roman emporte l'adhésion du plus grand nombre ! Mais c'est déjà en soi une super nouvelle ! Et pour le nouveau roman, chouette aussi ! Bravo Delf ! |
|
|
Nombre de messages : 666 Âge : 38 Date d'inscription : 29/02/2016 | Fannuscrit / Hé ! Makarénine Mer 14 Sep 2016 - 7:34 | |
| Génial Delf !!! Et tu dois déjà envoyer tout ça pour une sortie en février ? |
|
|
Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Mer 14 Sep 2016 - 8:01 | |
| Bravo Delf, c'est super ! Le fait d'être sélectionnée pour le prix est déjà formidable en soi ! Cela génère beaucoup de ventes (les collèges et lycées s'en procurent pour les donner à lire aux élèves/votants, les médiathèques également, etc.) et cela entraîne une belle notoriété, indépendamment des résultats finaux. Et pour "le lien du Faucon", je suis ravie pour toi ! |
|
|
Nombre de messages : 666 Âge : 38 Date d'inscription : 29/02/2016 | Fannuscrit / Hé ! Makarénine Mer 14 Sep 2016 - 14:07 | |
| Oui, c'est génial ! Tu en sais plus sur la réimpression ? |
|
|