|
|
| NOUS SOMMES CEUX DU REFUGE [Oskar Editeur] | |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Jeu 14 Avr 2016 - 15:14 | |
| Oui, je suis allée lui dire bonjour dans son environnement naturel Bonne lecture! |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mer 20 Avr 2016 - 20:01 | |
| | Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Jeu 21 Avr 2016 - 19:23 | |
| Trop bien ! J'ai hâte de te l'acheter au salon !!! |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Jeu 21 Avr 2016 - 20:50 | |
| Merci Asyne! Tu y vas quand? On aura l'occasion de se rencontrer? Ce serait cool! |
| | Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Ven 22 Avr 2016 - 19:52 | |
| Oui, oui j'ai prévu de passer te voir vendredi 29, puis je file écouter miss "lavage à froid" parler des femmes Je prend l'habitude de ne lire que les livres dédidacés ces derniers temps |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Ven 22 Avr 2016 - 21:07 | |
| Super! Je me réjouis! Tu pourras me raconter la prestation d'Aurore Je vous rejoindrai sans doute dès ma dédicace finie |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Lun 2 Mai 2016 - 9:31 | |
| Un week end bien rempli pour NSCDR, puisque j'ai eu la chance d'aller le dédicacer au Salon du Livre de Genève pendant trois séances! J'étais un peu stressouille, avouons-le tout de go: ce salon, je rêve d'y être depuis que je suis publiée, j'y allais gamine, c'est mon jardin, alors le moment où j'ai passé le badge autour de mon cou, je ne vais pas faire ma blasée, j'ai eu une belle montée d'émotion! Et ce n'était que la première d'une grande série! Je ferai un article pour le mag pour les détails, mais voici quelques grandes lignes: Jeudi: Je dédicace de 15h à 17h. Je ne le sais pas, mais c'est la tranche cimetière... les classes quittent le salon à 15h, et les visiteurs du soir arrivent à 17h30. Entre deux, c'est mort. J'ai vendu 1 livre, sur le gong, juste au moment où je quittais ma table! Malgré tout, une bonne première expérience de partage avec les voisins et les libraires qui étaient vraiment adorables! Vendredi: Nettement plus de monde. Nettement plus de ventes. Beaucoup de rencontres, brèves ou longues, drôles, touchantes, timides. Des amis qui viennent me voir, du partage. Je suis sur un nuage! Je rencontre pour la première fois Asyne, c'est vraiment super de mettre enfin un visage, une voix sur une personne qu'on 'connait' virtuellement! Puis je retrouve notre Coline qui participe à une table ronde et à une dédicace pour son 'Lavage à froid'. C'est émouvant de se retrouver là en temps qu'auteurs après avoir visité ce même salon ensemble en simple quidam En me baladant, je tombe 'par hasard'(il n'était pas sensé être sur le salon ce jour-là' sur Victor Dixen, un auteur que j'aime beaucoup. Il prend le temps de discuter, c'est vraiment un partage sympathique, je lui offre même un marque page de NSCDR (la fille qui ne craint rien...) Je quitte le salon en tapis volant ce soir-là! Dimanche: il y a un monde de malade C'est au coude à coude dans les allées, beaucoup de personnes s'arrêtent, certaines achètent. Encore de beaux partages avec d'autres auteurs. J'aurai notamment rencontré Emmanuel Bourdier et Clélie Avit, tous deux publiés dans de grandes maisons, qui sont non-seulement de bon conseil mais également drôles et sympathiques. J'espère avoir l'occasion de les recroiser sur d'autres salons. Ces rencontres avec des auteurs, illustrateurs et autres booktubeurs (Bulldop a pris un de mes SP, ja'i aussi discuté avec Margaux Liseuse et laissé des SP à de jeunes Booktubeurs) sont sans conteste les meilleurs souvenirs de ce salon. A égalité bien sûr avec les rencontres de lecteurs, cela va de soi! J'ai vendu 17 livres, j'avais un objectif de 15, donc Une seule envie: recommencer. En fait non, une seconde, plus grande encore: écrire. Une histoire m'a sauté dessus pendant ce salon. C'est celle-là que je veux écrire dans les semaines qui viennent. J'ai hâte de découvrir ce nouvel univers... |
| | Nombre de messages : 3794 Âge : 48 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/10/2014 | Florence_C / Sang-Chaud Panza Lun 2 Mai 2016 - 9:44 | |
| Joli compte-rendu, Delf ! C'est super. |
| | Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Lun 2 Mai 2016 - 11:18 | |
| très intéressant retour. Une belle récompense c'est probablement l'idée qui y a germé, je suis très curieuse d'en savoir plus |
| | | Invité / Invité Mar 3 Mai 2016 - 0:27 | |
| C'est un super bilan, Delf ! Voici mon retour sur NSCDR qui n'a pas fait long feu entre mes mains. - Citation :
- J'ai dévoré Nous sommes ceux du refuge en un après-midi et j'ai vraiment adoré cette lecture. L'histoire suit à tour de rôle Lucie, fugueuse embarquée sous la surface par une étrange organisation de premier abord séduisante, et l'inspecteur Muller, chargé de retrouver Lucie, d'emblée attachant par son humanité.
Posé ainsi, tout cela est déjà très mystérieux, et l'intrigue est certes enlevée. Mais chaque personnage recèle aussi son lot de secrets et de fêlures, de mensonges et de peurs, et on découvre à petites touches habiles l'entourage de Lucie et les raisons de sa fugue. Sous la terre, ceux du refuge se dévoilent également, et cet univers qui semblait très attirant au départ se fissure à son tour et révèle des aspects beaucoup plus sombres, voire glaçants.
L'histoire est menée de main de maître, et il arrive un moment où il devient tout à fait impossible de lâcher le livre. La toute dernière partie du roman est haletante, et le final est le meilleur qui soit.
En dehors du plaisir certain qu'assure ce polar, le roman aborde aussi des thèmes importants, qui intéresseront les ados (et leurs parents) au premier chef : les premières amours, l'amitié, le mal être qui recouvre parfois cette période, et des sujets plus philosophiques comme ce qui constitue le bonheur, ce qui nous relie à nos proches, la vie en communauté, l'identité... Jamais manichéen, jamais pontifiant, ce récit réussit le pari de divertir tout en poussant à s'interroger sur ce que nous serions prêts à faire pour sauvegarder ce et ceux que l'on aime |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mar 3 Mai 2016 - 7:05 | |
| | Nombre de messages : 3829 Âge : 112 Localisation : Haute-Garonne Pensée du jour : "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert Date d'inscription : 29/08/2011 | Molly / Sang-Chaud Panza Dim 8 Mai 2016 - 21:58 | |
| Et voilà ma p'tite bafouille : - Citation :
- J'avais eu l'occasion de lire Nous sommes ceux du refuge avant que le manuscrit trouve un éditeur, l'auteure me l'ayant proposé en échange d'un avis. Et dès la première fois, j'avais été happée par cette lecture pleine de tension et de suspense. La construction de l’intrigue, qui réserve au lecteur surprises et rebondissements, m’avait totalement convaincue. J’avais admiré le style d’écriture, fluide et évocateur, ainsi que l’imagination foisonnante de l’auteure.
On aurait pu penser que la deuxième fois ne serait pas aussi passionnante, étant donné que les ressorts de ce roman reposent essentiellement sur le mystère qui entoure la disparition de la jeune Lucie et le suspense entretenu par les avancées/reculs de l'enquête policière. Eh bien pas du tout, j'ai ressenti autant de plaisir, même si je connaissais les réponses aux questions que le lecteur ne cesse de se poser tout au long de l‘histoire. Pourquoi ? Parce que le roman de Delphine Laurent ne se limite pas à la résolution progressive et fort bien maîtrisée d'une intrigue ô combien palpitante. Ce qui en fait également l'intérêt, ce sont les personnages, non seulement les héros principaux, mais aussi les personnages secondaires qui gagnent en épaisseur et en complexité au fil des pages. J'ai bien sûr apprécié la jeune Lucie, adolescente intelligente et sensible, passionnée et courageuse. J'ai aimé Pierre, si entier, honnête et sincère, ainsi que Zoé, toujours prête à se dévouer. Mais j'ai aussi aimé l'inspecteur, avec ses fêlures et ses remises en question, les parents de Lucie, blessés mais dignes, altruistes, ainsi que la jeune Nola et même Caroline... en parallèle, j'ai adoré détester Élias et Jonas... Tous ces personnages sont intéressants, bien campés, vivants, et donnent une réelle cohérence à l’intrigue. Tout sonne juste dans les relations qui les lient et les animent. Nous découvrons à travers les yeux de Lucie le monde "souterrain" du Refuge, découverte qui va se révéler surprenante et instructive. Comme la jeune fille, on est séduit au premier abord par ce parti pris d'indépendance vis-à-vis de la société de consommation, par cette pureté, cette exigence... La dureté, le manque de confort, sont compensés par une vie communautaire intense et un réel engagement de tous. Mais ce qui ressemble au début à une sorte de paradis va révéler peu à peu d'autres aspects nettement plus inquiétants, jusqu’à la dérive sectaire... En plaçant Lucie face à des choix très difficiles, l'auteure nous pousse à nous interroger nous aussi sur ce qui constitue nos priorités dans la vie. La fin en apothéose, puis l’épilogue tout en douceur et en émotion m’ont littéralement ravie. S‘il faut absolument émettre une réserve, je dirais qu‘un ou deux éléments, de mon point de vue, manquent un peu de vraisemblance (la tisane/potion aux effets amnésiques…), mais c’est vraiment pour chercher la petite bête. En conclusion, j’ai adoré NSCDR et j’en recommande chaudement la lecture, tant aux ados qu’aux adultes ayant gardé la capacité de s’étonner, s’émerveiller, mais aussi de s’interroger sur eux-mêmes et le monde qui les entoure. |
| | Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Dim 8 Mai 2016 - 22:10 | |
| | Nombre de messages : 1012 Âge : 45 Localisation : O moun païs Date d'inscription : 12/02/2014 | Zetta / Effleure du mal Dim 8 Mai 2016 - 22:34 | |
| Ah non mais maintenant j'ai envie de l'acheter alors que je suis même pas dans la cible ! Ca va pas du tout, on va se ruiner avec tous ces JE qui publient des supers bons bouquins !! |
| | Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Jeu 12 Mai 2016 - 20:31 | |
| Ca y est, j'ai terminé le livre Même si ce n'est clairement pas pour ma tranche d'âge j'étais curieuse de bout en bout et ravie de découvrir ta plume. Bien qu’il y ait des situations qui fassent déjà vues, je suis certaine que cela va plaire aux jeunes. Je ne renote pas ce qui a été émis plus haut, je suis du même avis que Coline et Molly. Je note en vrac mes remarques au fil de la lecture et ferais un petit article de ma lecture dans le blog Mag jeunes Ecrivains. - Ne pas lire si vous ne voulez pas avoir des détails de l'histoire:
J’ai apprécié que ce soit le sang qui apporte la vérité (et précédemment les soucis).Les trahisons sont présentes jusqu’au bout, c’est un très beau fil rouge. Une couverture accrocheuse et j’aime beaucoup le côté gaufré. On découvre une histoire rien qu’avec le dessin, on fait des suppositions, c'est très sympa. Le 4em de couverture est court et efficace, on prend connaissance des personnages, il y a matière à creuser. J’ouvre le livre, et là je reste surprise. Il y a énormément d’espace dans les marges extérieures et c’est assez serré au centre. Étonnant. Tous les livres sont-ils ainsi ou est-ce juste le mien ? L'histoire : tout commence par une course poursuite, bien écrite même si sans réelle surprise. Lors de la lecture, la tension est plus que palpable durant les explications du couple. Simple et efficace, on plonge aisément dans le récit. Quand Lucie rouvre les yeux on ne sait où elle est, si c’est une secte ou pas. Je trouve que c’est une belle idée d’avoir créé ce monde dans le monde. Quand les deux Soso demandent comment c’est le monde en haut je suis un peu étonnée car je viens d’apprendre que les gens sortent pour faire des cueillettes et prendre le soleil. Alors que des questions plus précises ne m'auraient pas étonnées. Le coup des fourmis est dégueulasse mais apparemment efficace ^^. Là je dis bravo ! Où as-tu trouvé cette façon de faire ? J’ai assez aimé dans l’idée de se déposséder de tout, non pas l’idée de richesse mais d’un fardeau, c’est intéressant, même si on s’aperçoit par après qu’il y a le revers de la médaille. Les explications sur la vie des parents de Pierre sont très intéressantes, je trouve particulièrement cruel d’effacer la mémoire d’une mère alors que son enfant vient de naître. Par contre c’est un peu perturbant de lire en p 148 que la mère a dû boire la tisane de l’oubli et conduite en forêt après l'accouchement , puis on apprend en p.149 que le père a tenté de fuir et en est mort. Puis on lit que c’est parce qu’il est mort que la mère a pu aller jusqu’au bout de sa grossesse. Pas évident de jongler dans la chronologie des faits du coup. La trahison en acte d’amour, fallait oser à côté de toutes ses belles paroles religieuses. J’ai été assez étonnée que l’inspecteur raconte tout à Nola. Même si elle n’est plus suspecte, devait-elle apprendre la vérité sur les raisons qui ont poussé Lucie à fuir ? je me demande si dans un cas similaire et réel un inspecteur se permettrait cela. Concernant la recherche olfactive de la présence de Lucie dans le véhicule, je me suis demandée si après 2 semaines et une utilisation tout de même quotidienne du bus c’était vraiment encore repérable. T’as vérifié combien de temps un chien peu sentir une odeur ? Lors de leur réflexion sur la décision à prendre (rester ou partir), je me dis qu’à aucun moment Lucie n’a pensé retourner voir les siens et donner son adresse à Pierre pour qu’ils se revoient à l’extérieur. Même par la suite quand l’histoire se complexifie pour Lucie et Jonas. p. 230 l’inspecteur dit que les 2 parents ne peuvent l’accompagner, qu’une personne doit rester à la maison au cas où Lucie rentrerait… ok, mais pourquoi alors a-t-il fait venir les 2 parents et éloigner de chez eux pour leur dire ça ? Je me suis demandé aussi puisque chacun peut vivre avec une personne puis la quitter quand bon leur semble, pourquoi elle n’a pas demandé si accepter un jour et partir le lendemain serait possible. Fallait-il dans ce cas-là tomber enceinte pour cela ? (je suppose mais bon cela n’a jamais été émis) A 3 reprises je me suis dit qu’il y avait beaucoup d’auxiliaires être et avoir, mais sinon c'est une écriture très agréable et claire. p. 32 "de ça de là". D’ordinaire j’ai tendance à lire de çi de là. p.92 il vint se placer derrière l’adolescente et plaça ses mains p.94 il est écris « vers vers » à la 2e ligne p.111 2x « aussi » : je lui ai aussi dit que Baptiste avait essayé de m’embrasser aussi la semaine précédente.
Dernière édition par Asyne le Jeu 12 Mai 2016 - 21:47, édité 4 fois |
| |
|
|