Alors j'ai la chance de côtoyer quelques pros du e-marketing, alors quelques conseils en vrac si vous persistez dans l'auto édition:
1. Pourquoi se contenter d'amazon?
Il y a énormément de lecteurs sur kobo et iBook. Il faut être présent sur plusieurs plateformes. Certaines boîtes comme Immatériel te propose de distribuer le livre sur plusieurs dizaines de plateformes numériques (http://www.immateriel.fr). Vu ce que j'ai entendu sur la difficulté de poster son bouquin sur l'Apple Store, je pense que ça peut valoir le coup.
2. Pour maximiser ta visibilité sur amazon.
- Utilisez les algorithmes d'amazon : communiquez la date de sortie à tous vos proches, à tous vos amis et demandez leur de le télécharger
le jour même. Amazon repère les lancements qui démarrent bien et votre bouquin pourra peut être monter dans la liste "Nouveautés" et gagner en visibilité gratuitement.
Demandez aussi à vos proches de laisser une bonne note et un commentaire positif après l'achat - un bon commentaire avec la mention "achat vérifié" est beaucoup plus crédible.
- N'hésitez pas à mettre l'ebook pour zéro euros : et pas "
2 euros GRATUIT" mais "
10 euros GRATUIT", les gens aiment avoir l'impression d'obtenir un truc cher pour rien. Ça peut vous faire grimper dans le top du classement, et quand vous repassez en payant, vous resterez visible dans ce top et générerez de vrais ventes pour le coup.
- Recommandez votre livre dans les commentaires d'un best seller similaire : "J'ai adoré ce livre car blablablabla, dans le même genre, je vous recommande chaudement XXX". J'ai découvert pas énormément de bouquins comme ça. C'est de la pub facile et gratuite.
3. Sur facebook:
Deux règles d'or :
- Une page fb doit avoir plus de 300 likes.
- Une page fb doit avoir au moins une publication par jour.
Sans ça, elle n'apparaîtra JAMAIS dans le newsfeed dans gens et Facebook l'enterrera. Et ça c'est juste pour rester visible pour vos abonnés :
c'est partir de 1000 likes que la page commence à avoir un peu de visibilité sur la toile. Un conseil si vous voulez vous faire connaître via fb: achetez des likes.
4. Sur google:
Référencez votre blog : si on tape le nom de la ville + livre par exemple, on doit pouvoir tomber dessus dans les premiers résultats!
http://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/referencement/
5. Jouez la carte locale comme le livre se passe dans votre ville:
- Les flyers dans les bibliothèques, l'office du tourisme, la mairie, les coiffeurs...
- Y a-t-il des associations, des clubs de lectures, un salon du livre auprès desquelles vous pourriez promouvoir votre livre?
6. Les bloggers:
Je pense qu'il vaudrait mieux essayer de contacter des "petits" qui cherchent encore à se faire connaître, plutôt que ceux à succès qui sont surtout des relais pour les grandes ME et hyyypeeer sollicités. Pourquoi ne pas essayer d'en trouver un qui justement habite ou vient de votre ville ?
Voila voilou, j'espère que ça pourra vous aider. Sinon je rejoins l'avis des autres : vu les exemples de parcours de
combattant de publication disponibles ici, les temps de réponses des ME sont looooongs, alors ne vous précipitez pas
Bon courage!