Ta méthode d'organisation est fantastique Silence et je pense très sérieusement m'en inspirer pour le Camp NaNo et les suivants.
Je suis assez brouillon pour ma part mais j'essaie de lister dans un coin certaines idées principales quand j'écris un nouveau roman :
- Les personnages (fiche d'identité, physique, signes distinctifs... ne serait-ce que pour éviter une trop grande répétitivité dans les apparences ou encore oublier le prénom d'un personnage secondaire)
- L'histoire. Je pars en général d'une vague idée que j'ai tendance à développer à l'arrache. Depuis que je fais les Nano j'essaie de structurer ça avec les temps forts, les scènes que j'ai déjà en tête et ensuite je viens combler le bouzin avec d'autres idées.
- L'univers : Que l'on écrive du réaliste ou du fantastique, ça aide toujours de savoir les distances entre deux villes, les commerces sur la route du héros ou les systèmes politiques en place.
Je sais que c'est assez sommaire mais ça permet de s'organiser un poil quand on est un pantser comme moi.
Sinon sur une note plus pratique, le dossier "Ecrits" de mon ordi est synchronisé en cloud via Dropbox (mais Google Drive fait le taff aussi) histoire de ne rien perdre et quand une idée me vient en plein milieu de la journée, j'ai souvent un carnet sur moi ou une appli de note (type Google Keep) sur mon téléphone (plus pratique dans le métro).