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 [Structure] Changement de narration

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Catemy  /  Homme invisible


Bonjour!
Dites, j'ai un petit soucis et ça trotte!
Je suis en pleine création d'un livre zombiesque, et j'ai du mal avec le narrateur. On peut écrire le début de l'histoire avec un narrateur omniscient puis vers la fin switcher ?
Ça serais un personnage du livre qui raconte la suite à un autre personnage.

Je ne sais pas trop comment procéder...
J'espère que vous comprenez mon truc! ^^

Merci à vous Smile
 
Najea
   
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Najea  /  Barge de Radetzky


Je n'ai pas vraiment de réponse à t'apporter mais si je puis me permettre, tu pourrais commencer par te présenter dans la section dédiée. Wink
 
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Catemy  /  Homme invisible


Voilà c'est fait Smile
 
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Andy S.  /  Homme invisible


Pour ma part, je conseille l'utilisation de la troisième personne et d'un narrateur interne. Cela permet au lecteur de s'identifier à un des personnages.
 
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Catemy  /  Homme invisible


En fait j'aimerais qu'au début, celui qui raconte, ne sois pas dans l'histoire, mais que par exemple à la fin, il y a une lettre, et c'est le personnage qui lit, plus le narrateur, ça se fait?
 
Plume d'elle
   
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Plume d'elle  /  Guère épais


Tout se fait ! Les changements de points de vue et de narrateur sont assez courants.
Dans votre cas, c'est un peu dur de savoir sans avoir plus d'indications. Mais j'imagine aisément un narrateur omniscient dans un prologue par exemple et un changement en narrateur interne dans le chapitre 1.
 
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Catemy  /  Homme invisible


Merci à vous ! Smile
 
Jana-Ships
   
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Jana-Ships  /  Barge de Radetzky


Comme dit plus haut, tout se fait. Il n'y a pas forcément de règles. Regarde, les POVs changent même parfois à la première personne. Un chapitre, t'as Truc, et l'autre, ça change pour Bidule. Ca alterne, alors je ne vois pas quel serait le problème pour toi? Smile Sans compter que ces changements, quand ils sont bien amenés, peuvent amener un plus au style. Parfois, ça donne de jolis effets!
 
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Andy S.  /  Homme invisible


Jana-Ships a écrit:
Comme dit plus haut, tout se fait. Il n'y a pas forcément de règles. Regarde, les POVs changent même parfois à la première personne. Un chapitre, t'as Truc, et l'autre, ça change pour Bidule. Ca alterne, alors je ne vois pas quel serait le problème pour toi? Smile Sans compter que ces changements, quand ils sont bien amenés, peuvent amener un plus au style. Parfois, ça donne de jolis effets!

Victor Hugo était un virtuose des changements de focalisation... mais je ne le conseille pas aux auteurs débutants, ni à personne d'ailleurs.
Cela crée une impression d'instabilité qui peut gêner le lecteur. À mon avis, il y a plus à perdre qu'à gagner.
 
PlumeFarfelue
   
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PlumeFarfelue  /  Homme invisible


Rien ne t'empêche d'utiliser plusieurs points de vue, en effet.
Tu peux également choisir d'utiliser la troisième personne, puis arriver à la première personne par le biais d'une lettre retrouvée ou d'un journal. J'adore les auteurs qui utilise plusieurs sources et points de vue pour écrire, ça permet de varier le récit.
Par exemple, Game of Thrones, le récit est à la troisième personne tout le long, mais à chaque chapitre on se retrouve du côté d'un personnage différent.
http://plumefarfelue.com
 
Bohr
   
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Bohr  /  Gloire de son pair


Rappelons que Brooks a adopté une multitude de points de vue différents sur son World War Z, et ça marche très bien - même si c'est présenté sous la forme d'entretiens.
Je crois que cette multiplicité des points de vue, dès lors qu'on aborde quelque chose comme les zomblards ou n'importe quoi de grande ampleur et ayant un côté "cata" est même bienvenue.
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com
 
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Catemy a écrit:
Je suis en pleine création d'un livre zombiesque, et j'ai du mal avec le narrateur. On peut écrire le début de l'histoire avec un narrateur omniscient puis vers la fin switcher ?
Ça serais un personnage du livre qui raconte la suite à un autre personnage.

Je ne sais pas trop comment procéder...

C'est toute la question : comment justifier un changement de POV ? C'est plus facile de se déplacer de 1ère en 1ère personne (les entretiens de World War Z) ou de la 3ème à la 3ème (comme dans The Song of Ice and Fire) que de la 3ème à la 1ère (je pense aux « inserts » d'interview et d'articles journaleux dans Carrie par ex.).

Mais est-ce qu'un roman qui est à 90% raconté par un narrateur omniscient pour ensuite passer à un narrateur interne juste sur la fin sera très équilibré ?

Tout dépend quelle est la « formule » que tu choisis pour ton roman.
 
PlumeFarfelue
   
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PlumeFarfelue  /  Homme invisible


Raven a écrit:
Catemy a écrit:
Je suis en pleine création d'un livre zombiesque, et j'ai du mal avec le narrateur. On peut écrire le début de l'histoire avec un narrateur omniscient puis vers la fin switcher ?
Ça serais un personnage du livre qui raconte la suite à un autre personnage.

Je ne sais pas trop comment procéder...

C'est toute la question : comment justifier un changement de POV ? C'est plus facile de se déplacer de 1ère en 1ère personne (les entretiens de World War Z) ou de la 3ème à la 3ème (comme dans The Song of Ice and Fire) que de la 3ème à la 1ère (je pense aux « inserts » d'interview et d'articles journaleux dans Carrie par ex.).

Mais est-ce qu'un roman qui est à 90% raconté par un narrateur omniscient pour ensuite passer à un narrateur interne juste sur la fin sera très équilibré ?

Tout dépend quelle est la « formule » que tu choisis pour ton roman.

Moi je dirais que oui, il suffit d'inventer un bon procédé, de bien le justifier.
Du style : le journal de machin a été retrouvé après qu'il se soit fait tuer par des zombies / une lettre...
Si je lisais ça, je pense que je serais choquée.
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Gary.D
   
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Gary.D  /  Barge de Radetzky



Dans "Le Clan des Otori", on suit l'histoire de deux personnages, et le point de vue alterne entre 3e personne (narrateur omniscient extérieur à l'histoire) pour l'un et 1e personne (personnage narrateur, faisant partie de l'histoire donc) pour l'autre.
Ça m'a paru assez inhabituel pour que je le relève mais en terme d'agréabilité de lecture, ce n'est absolument pas dérangeant.

Je ne pense pas que tu ai forcément besoin de justifier un changement de narration. Ce n'est pas le fait de changer de narrateur qui va faire que ça rend bien ou pas, c'est la façon dont tu l'écris.
 

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