PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Le fonctionnement de certaines ME , réédition...??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Rapsatriani

Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/01/2016

Rapsatriani  /  Barge de Radetzky

Re bonjour à tous Smile

De nouveau une petite question pour satisfaire mon appétence sur les ME et leur fonctionnement.
Je me pose plusieurs questions sur certaines ME, de par ce message je n'en exposerai que deux :

- Les ME qui n'ont pas de comité de lecture et pourtant au combien connues et je pense plus particulièrement aux Editions Michel Lafon qui ont répondu dans ce sens à mon mail, comment fonctionnent elles alors ? Si elles n'ont pas de comité de lecture et ne reçoivent pas les manuscrits, quel est alors l’intérêt d'une telle ME et comment doit faire un auteur pour être édité chez eux ??

- Ma seconde question, la réédition...J'ai pu voir des romans édités dans une certaine ME et par la suite je m'aperçois que les auteurs sont édités dans une autre ( pour le même roman). Ma déduction serait que l'on peut alors se faire édité ailleurs une fois l'exclusivité éventuelle terminée ?? Pour quelles raisons procéder ainsi ? Mécontentement de sa première ME ? Plus de diffusion et de ventes ? Et en règle générale, quelle est la durée d'une exclusivité ( qui interdirait la diffusion ailleurs)...

Voilà désolé du dérangement, mais ces questions me tracassent et je n'arrive pas vraiment à trouver les réponses sur les sites des ME concernées.

A bientôt ; Raps

Invité  /  Invité

Rapsatriani a écrit:
Re bonjour à tous Smile
- Les ME qui n'ont pas de comité de lecture et pourtant au combien connues et je pense plus particulièrement aux Editions Michel Lafon qui ont répondu dans ce sens à mon mail, comment fonctionnent elles alors ? Si elles n'ont pas de comité de lecture et ne reçoivent pas les manuscrits, quel est alors l’intérêt d'une telle ME et comment doit faire un auteur pour être édité chez eux ??

Ces maisons vont chercher les auteurs, le best-seller. Pour être édités chez eux... il faut être connu et/ou avoir déjà du succès en librairie. Et là, elles viennent te chercher.

Citation :

- Ma seconde question, la réédition...J'ai pu voir des romans édités dans une certaine ME et par la suite je m'aperçois que les auteurs sont édités dans une autre ( pour le même roman). Ma déduction serait que l'on peut alors se faire édité ailleurs une fois l'exclusivité éventuelle terminée ?? Pour quelles raisons procéder ainsi ? Mécontentement de sa première ME ? Plus de diffusion et de ventes ? Et en règle générale, quelle est la durée d'une exclusivité ( qui interdirait la diffusion ailleurs)...

La maison a fermé et les droits ont été récupérés. Ou la personne une fois les droits échus trouve preneur ailleurs : cela est alors fixé par contrat avec la première maison.

Dernière édition par Coline le Sam 20 Fév 2016 - 17:35, édité 1 fois

Rapsatriani

Masculin

Merci, voilà qui éclaire quelque peu mon esprit embrumé.... Merci Coline :mrgreen:

Ombelle

Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  13/12/2014

Ombelle  /  Autostoppeur galactique

Autre solution pour le second: tu as d'une part l'édition grand format, d'autre part l'édition poche (l'éditeur du grand format cédant alors les droits à l'éditeur de poche).

Rapsatriani

Masculin

Ok oui j'ai pu voir la question des formats également, je pense aux éditions Livre de Poche et j'ai Lu, donc si je comprends bien ce genre de ME ne font que de la réédition des livres déjà parus en format plus petit ?

Et dans ce cas, comment se passe la transition, est ce à la demande de l'auteur ? Ou est ce entre les ME concernées ? ( celle d'origine et celle de poche )

Le fonctionnement de certaines ME , réédition...??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1