Bonjour,
Je viens vous demander conseil car je me retrouve dans une situation un peu étrange.
Il y a deux ans environ, j'ai écrit un premier livre, plutôt intellectuel et donc assez peu commercial. Cet ouvrage était en quelque sorte un entraînement, axé sur la qualité littéraire plus que sur la volonté de plaire à un très large public.
Je l'ai envoyé à un ou deux éditeurs, mais je suis rapidement passé à quelque chose de plus commercial, et je me suis finalement contenté de confier ce bouquin à Edilivre, assez récemment, simplement pour qu'il soit "officiellement" publié (pour des raisons universitaires, il fallait qu'il existe officiellement via un éditeur). Bien entendu, en quelques mois et grâce à Edilivre, j'en ai vendu... ta tadaaam... zéro exemplaires. Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas cherché à en vendre, et Edilivre ont été fidèles à eux-mêmes en se démenant corps et âme pour vendre mon bouquin.
Et voilà qu'un an après les envois aux ME à compte d'éditeur, HF Éditions me propose de publier ce livre. J'ai été très surpris qu'un vrai éditeur accepte de publier un ouvrage assez peu commercial, mais rapidement la joie a remplacé la surprise. Voir qu'il existe des éditeurs qui aiment la littérature et pas uniquement l'argent qu'elle peut rapporter, ça met toujours un peu de bonne humeur.
Mais le problème, c'est que les huit mois requis pour clore le contrat avec Edilivre sont loin d'être écoulés. Cela ne fait que quatre mois. Or, il me semble que pour casser un contrat avec Edilivre il faut payer environ 500 euros (edit : 450 exactement).
Étant donné que HF ne fait que du papier, j'ai d'abord pensé que je pourrais reprendre les droits papier de l'ouvrage, mais il me semble qu'Edilivre a les droits papier ET numérique.
Dans tous les cas je compte signer avec HF Éditions qui est un compte d'éditeur sérieux et passionné, et cela me donnera probablement envie de me démener pour vendre mon bouquin (ce que je n'ai pas fait avec Edilivre, car je me vois mal arriver chez un libraire ou à un salon et dire fièrement "je publie chez Edilivre !"). Seulement, j'aimerais savoir s'il existe un moyen pour ne pas payer les 450 euros de résiliation de contrat d'Edilivre. Je suis étudiant, hein, je ne suis pas riche. Et puis je ne pense pas qu'Edilivre mérite de gagner autant d'argent, après la promo de fou qu'ils ont fait pour arriver à vendre zéro exemplaires en quatre mois.
Faire attendre HF des mois et des mois ce n'est pas correct non plus, je trouve.
Si vous avez des conseils, des avis, des idées... je vous remercie d'avance.
Dernière édition par Noctis le Lun 21 Mar 2016 - 21:05, édité 1 fois