Nombre de messages : 219 Âge : 37 Date d'inscription : 09/08/2016 | Richard-James / Autostoppeur galactique Jeu 11 Aoû 2016 - 11:26 | |
| Un happy end où tout le monde s'en sort bien à part Susan (par rapport à Mike). Rien de bien transcendant ... |
|
Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015 | Arkash / Didon de la farce Jeu 11 Aoû 2016 - 11:30 | |
| Oh, des fois ça fait du bien le happy ending, quand il est vraiment cathartique et bien amené. (Genre ceux de Doctor Who quoi... perso, autant j'adore les fins bittersweet voire carrément tristes et/ou trash, mais je sais pas comment je réagirai à une pure fin dégueulasse devant un épisode de Doctor Who...)
Sinon, niveau fin marquante, l'un de mes derniers gros coups de cœur, c'est celui de la série Continuum (Kiera !!!!!!!), qui était magnifique de nostalgie et de tristesse tout en étant une belle résolution heureuse pour de nombreux personnages... a l'exception de Kiera Cameron, la perso principale... une pure fin bittersweet. |
|
Nombre de messages : 674 Âge : 45 Date d'inscription : 12/07/2016 | Valéry K. / Hé ! Makarénine Ven 12 Aoû 2016 - 9:52 | |
| Je crois que celle qui m'a le plus marquée est la fin de La planète des singes (le livre). (Il y a vraiment besoin d'un spoiler ?) - Spoiler:
Parce que je l'ai lu très jeune, sans avoir aucune idée de la façon dont ca se terminait et que j'ai vécu une tachycardie incroyable en arrivant aux dernières pages. En finissant l'histoire de ce héros et en apprenant par qui il est reçu quand il parvient enfin à regagner la planète Terre. En comprenant comment le monde avait changé. Et cette phrase, quand l'auteur décrit enfin le navigateur, ayant trouvé ce récit perdu dans l'espace, reprendre les commandes de son appareil avec ses "4 membres", m'a vraiment mise par terre. Je ne crois pas avoir déjà éprouvé ça de nouveau.
|
|
Nombre de messages : 3357 Âge : 33 Pensée du jour : "Who cares if it doesnt make sense as long as it works ?" Date d'inscription : 30/01/2015 | Arkash / Didon de la farce Ven 12 Aoû 2016 - 10:19 | |
| La fin du Sorceleur aussi est magnifique... - Spoiler:
Très difficile d'en parler à quel point elle est floue, poétique et onirique, et je refuse de prendre le risque de la spoiler à qui que ce soit... Mais si un jour vous croisez une jeune fille au cheveux blancs sur une route nationale quelque part en France, saluez là, elle et sa licorne de ma part !
Sinon, mon premier vrai bouquin de fantasy adulte c'était Legend de David Gemmell, et là aussi, ça se termine sur une très belle fin aussi. - Spoiler:
La mort d'une légende, un combat dantesque au terme d'un siège acharné qui s'étale sur les trois/quarts du bouquin... c'était nerveux, trépidant tout du long, immersif et viscéral. Et à la fin, tout le monde, alliés comme ennemis rend hommage au géant à la hache ! Pas forcément un twist, ni une fin particulièrement tragique (Druss a accepté la mort après tout, la tragédie vient surtout de la chute de Dros Delnoch mais ça fait partie des aléas de l'univers ça) mais très prenante !
Et, une fois n'est pas coutume, j'aimerais mentionner la fin d'une chanson... Lady in Black d'Uriah Heep. Une magnifique ballade, dont voici la cover d'Ensiferum que j'avoue préférer : paroles (et fin en gras ci-dessous). - Spoiler:
She came to me one morning One lonely Sunday morning Her long hair flowing in the midwinter wind I know not how she found me For in darkness I was walking And destruction lay around me From a fight I could not win
She asked me name my foe then I said the need within some men To fight and kill their brothers Without thought of love or God And I begged her give me horses To trample down my enemies So eager was my passion To devour this waste of life
But she wouldn't think of battle that Reduces men to animals So easy to begin And yet impossible to end For she's the mother of all men Who counselled me so wisely then I feared to walk alone again And asked if she would stay Oh lady lend your hand outright And let me rest here at your side Have faith and trust in peace she said And filled my heart with life There's no strength in numbers Have no such misconception But when you need me Be assured I won't be far away
Thus having spoke she turned away
And though I found no words to say I stood and watched until I saw Her black cloak disappear My labour is no easier But now I know I'm not alone I'll find new heart Each time I think upon that windy day And if one day she comes to you Drink deeply from her words so wise Take courage from her as your prize And say hello from me
|
|