Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Dim 17 Jan 2016 - 20:34 | |
| Bonjour,
Usant et abusant de la compariason dans mes écrits, je me retrouve souvent avec des litanies de "comme..." et de "comme si..."
Je viens donc vers vous RÉCLAMER des synonymes:
Comme: j'ai "ainsi que" ; "à la manière de" ; m'enfin c'est lourd... Comme si + verbe au passé: j'ai quedal.
A votre bon cœur...
Dernière édition par Mâra le Dim 17 Jan 2016 - 22:29, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Dim 17 Jan 2016 - 20:39 | |
| Pour "comme", je pense à "tel".
Pour "comme si + verbe"... Hum.... Je sais : "genre + sujet + verbe". Ex : "Il l'a tchipé genre c'était sa tepu". |
|
|
Nombre de messages : 3215 Âge : 49 Localisation : Devant le PC Pensée du jour : 50 nuances d'earl grey Date d'inscription : 05/12/2012 | Mikaroman / Jeune et fringant retraité Dim 17 Jan 2016 - 20:42 | |
| Chercher des synonymes devient assez rapidement une méthode bancale où l'on utilise des mots de plus en plus éloignés du sens originel et l'on finit par trahir ce que l'on voulait dire en le disant avec moins de répétition mais plus de maladresse qu'au départ.
Souvent il est préférable de reformuler la phrase entière plutôt que de chercher un synonyme approximatif et/ou alambiqué.
|
|
|
Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Dim 17 Jan 2016 - 20:56 | |
| On peut utiliser "pareil à", "semblable à", ressembler, "de même que", "à l'image de". Mais comme dit Miko, ces mots ne marcheront pas forcément à chaque fois. Sinon, juste pour faire ma prof, si tu utilises "comme", il s'agit d'une comparaison et non d'une métaphore ! |
|
|
Nombre de messages : 2311 Âge : 40 Localisation : Au milieu de mes personnages Pensée du jour : Ecris donc au lieu de traîner sur le forum ! Date d'inscription : 17/05/2015 | Plume d'elle / Guère épais Dim 17 Jan 2016 - 20:56 | |
| - Plume d'elle a écrit:
- On peut utiliser "pareil à", "semblable à", ressembler, "de même que", "à l'image de".
Mais comme dit Mika, ces mots ne marcheront pas forcément à chaque fois.
Sinon, juste pour faire ma prof, si tu utilises "comme", il s'agit d'une comparaison et non d'une métaphore !
|
|
|
Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Dim 17 Jan 2016 - 21:14 | |
| Merci Pango, je pense néanmoins ne pas utiliser ta seconde proposition xD Mika: en ce qui concerne l'usage des synonymes, je fais confiance à mon instinct pour choisir le bon, ou y renoncer. Et je préfère avoir un maximum de ressources, principale condition à ce que cet instinct s'exerce bien. Plume, tu as tout à fait raison, et tes propositions me vont très bien |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Dim 17 Jan 2016 - 22:06 | |
| Et pourquoi une métaphore aurait-elle systématiquement besoin d'être introduite par un "ainsi que" (ou avoisinant) ? |
|
|
| Invité / Invité Dim 17 Jan 2016 - 22:18 | |
| Peut-être que justement tu devrais utiliser plus de métaphores et moins de comparaisons ! Comme l'a dit Plume, tu sembles confondre les deux.
Les comparaisons utilisent les outils de comparaison qui te chagrinent, contrairement aux métaphores qui n'en font pas usage.
Un lien qui explique cela pas mal. |
|
|
Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Dim 17 Jan 2016 - 22:29 | |
| Oui, alors je vais modifier mon post préalable. En effet, je parlais de comparaisons, pas de métaphores. J'utilise peu les métaphores par... commodité exemple: "au réveil, la réalité me tomba dessus comme un rapace sur une bestiole" VS "au réveil, le rapace de la réalité me tomba dessus" -> c'est trop grandiloquent pour mon personnage, ça ne colle pas avec lui. Voilà pourquoi je recours à la comparaison. |
|
|
| Invité / Invité Dim 17 Jan 2016 - 22:40 | |
| Tu peux jouer plus simplement sur le vocabulaire :
La réalité me tomba dessus comme un rapace sur une bestiole -> La réalité fondit sur moi.
Cela rappelle le vol du rapace, et a l'avantage d'alléger la phrase. |
|
|
Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Dim 17 Jan 2016 - 22:52 | |
| Oui mais je n'ai pas envie j'aime les images, voilà! Bref! |
|
|
| Invité / Invité Dim 17 Jan 2016 - 22:56 | |
| Non, tu aimes les comparaisons. Parce que ma phrase avec "fondre sur" utilise une image, de fait. Du coup, ce dictionnaire des synonymes est très bien pour ton cas. |
|
|
Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Dim 17 Jan 2016 - 23:03 | |
| Oui, les comparaisons, ou plutôt, pour mieux le dire: j'aime ajouter une image à ce que j'ai déjà dit, pour affiner sans remplacer. Merci pour le lien! |
|
|
Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Dim 17 Jan 2016 - 23:12 | |
| Didondidon, vous êtes bavardes, pour des pokémons !
Mara : pika pika ! Coline : ... |
|
|
| Invité / Invité Dim 17 Jan 2016 - 23:29 | |
| - Mâra a écrit:
- Usant et abusant de la comparaison
Tout est dit, alors ? |
|
|