PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Après refus, jeter son manuscrit, le conserver ou le remanier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Choupi

Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  18/12/2015

Choupi  /  Autostoppeur galactique

Je pars du principe qu'on apprend de nos erreurs et qu'il faut en faire pour avancer. Finalement, ce sujet que tu as initié, les réponses que nous t'avons apporté, et ta propre auto-critique t'ont fait te rendre compte que quelque chose n'allait pas et ça t'aide à repartir. Il faut souvent avoir un creux de la vague pour pouvoir mieux repartir et j'ai l'impression que c'est ton cas. Et je ne peux que t'encourager et te soutenir dans cette démarche !

Quoi qu'il arrive, ne t'arrête pas d'écrire, continue coute que coute, soit en retravaillant tes textes, soit en écrivant des nouveaux. Crois en toi et en ce que tu écris !
http://judkamiklos.jimdo.com/

Rapsatriani

Masculin
   Nombre de messages  :  145
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  08/01/2016

Rapsatriani  /  Barge de Radetzky

Merci bien pour ces témoignages au combien réconfortant, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin c'est sûr, je retravaille le tout, j'ai une petite idée sur la conception véritable de mon ouvrage, une sorte de défouloir il est vrai, mais aussi démontrer que l'amour, c'est aussi le sexe, le vrai, celui qui claque, qui fait battre le sang comme jamais dans nos corps, qu'à certains moments, il peut-être doux et au contraire d'autres fois , brutal, sauvage, et que la vie n'est pas faite de conte de fée ou un milliardaire vient offrir ses services dominateurs à une quelconque puritaine....Cela n'arrive jamais et n'arrivera sûrement pas...
J'aime à écrire le sexe de la façon dont je le conçois ( plus ou moins) il doit être fort et surtout véritable, sans fausse pudeur, ni détour, allons de l'avant !!
Pour la technique, c'est plus chaud, tout refaire ou simplement remastériser ? J'ai choisit la deuxième option, je commence déjà sans attendre la réponse des ME auxquelles j'ai envoyé le manuscrit puisque de toute évidence, de par vos remarques ( tout à fait construites ) , et de par ce que j'y retrouve encore, les fautes, les répétitions, il sera de toute manière refusé, reste à savoir si il est possible de le représenter un peu plus tard du coup ?

MarieNadézda

Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Âge  :  36
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  07/05/2015

MarieNadézda  /  Clochard céleste

Bonjour !

Je découvre ce fil à l'instant, je l'ai lu en entier car j'ai réalisé en lisant le titre que je me posais les mêmes questions. Que faire d'un roman refusé ?

Pour ma part, j'ai tenté une seule démarche d'édition et elle m'a usée les nerfs ! J'ai reçu une lettre type de refus et j'ai trouvé ça encore plus douloureux que quand je cherchais du boulot ! Parce que oui, nos histoires, nous les écrivons avec nos tripes et ce n'est pas facile d'être rejeté de la sorte.

Après, il y a ce en quoi on croit et la réalité... Si tu crois en toi, je suis certaine qu'une possibilité s'ouvrira quoiqu'il arrive. Et je vais te dire, à la limite, je trouve qu'il est moins difficile de recevoir des refus ou des critiques, même mauvaises, que de se heurter à l'indifférence ! J'ai expérimenté ça et pour le coup, je trouve ça vraiment très décourageant !

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Pour peut-être mettre du baume au coeur de ceux qui ont essuyé des refus, ma série Par le sang a été acceptée 10 ans après sa première version. Et il s'agit de la 3e réécriture...
http://fcochet.wix.com/fcochet

MarieNadézda

Féminin

Waou ! 10 ans....

Et quand tu parles de réécriture, c'est réécriture intégrale ou seulement amélioration de divers passages ?

Invité  /  Invité

Je pense que le temps ne compte pas lorsque l'on écrit réellement ce qu'on aime. Je n'ose imaginer la fierté que tu as dû avoir lorsque tu t'es dit : ça y est, il est terminé !

Rapsatriani

Masculin

Purée 10 ans....Je ne sais même pas où je serais dans tant d'années....
De mon côté je ne baisse pas les bras ! Non ! reprise du travail, restructuration des textes, raccourcissement des phrases et meilleure lisibilité, en gros que du bon à part le fait que j'ai envoyé mon manuscrit un peu moisit du coup ^^
Quelle serait alors la meilleure solution ?
- Envoyer un mai pour tous ceux à qui j'ai envoyé le mauvais manuscrit en disant non ne lisez pas, je vous renvoie un meilleur ?
Ou :
- Attendre le refus évident et proposer à nouveau le même manuscrit revu et corrigé par la suite ?

MarieNadézda

Féminin

Personnellement, je crois que je choisirais la seconde option... En expliquant peut-être pourquoi tu le renvoies.

Rapsatriani

Masculin

Oui il me semble que ce serait mieux, les ME ont bien d'autres choses à faire...J'attends les réponses éventuelles et me relancerait dans l'aventure un peu plus tard, cela me donne le temps d'améliorer mes écrits.

Trench

Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014

Trench  /  Le bruit et la pudeur

Il faut le brûler et danser en cercle autour

Rapsatriani

Masculin

MDR !!! Pourquoi pas !
J'égorgerai un poulet dessus avec le corps enduit de sang de porc et dansant sur un pentagramme Twisted Evil

Florence_C

Féminin

@Marie : travail en profondeur, passé en "je" et au présent, modification de l'histoire pour la rendre plus "adulte" et gros travail sur le style.
Bref, heureuse d'avoir enfin posé le point final à cette histoire (même si les corrections éditoriales du dernier épisode restent à venir)

Rapsatriani

Masculin

J'ai beaucoup de mal pour le moment à utiliser le "je", peut-être à cause de mes écritures juvéniles d'antan où je m'étais trop identifié à l'histoire, j'utilise principalement la troisième personne du singulier et toujours à l'imparfait.
Mais j'en ferai un c'est certain avec le "je", il me semble que généralement les écrits obtenus sont plus fluides, je me trompe ?

Florence_C

Féminin

Ca a ses avantages et ses inconvénients. Là, mon roman en cours d'écriture est à la 3e personne, en narration au passé. Et j'avoue que je l'aime bien ainsi. A voir si les maisons d'édition seront de cet avis. :mrgreen:

Rapsatriani

Masculin

Je te souhaite bonne chance en tout cas Smile

Après refus, jeter son manuscrit, le conserver ou le remanier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant