Bonjour à tous !
J'ai déjà créé un sujet juste avant mais je préférais en recréer un autre car le thème n'est pas le même (et je n'avais pas envie de me faire taper sur les doigts par les modérateurs
)
Donc voilà j'ai quelques questions très simple à répondre par un expert (un oui/non me suffirait).
1) Dans mon prologue, j'annonce que je raconte mon histoire à un vieillard (je sais c'est pas très original mais c'est nécessaire pour un élément très important de l'histoire).
Déjà j'aurais aimé savoir si je peux arrêter ma narration pour parler avec le vieillard, juste quelque lignes de temps en temps (mais toujours à l'intérieur d'un même chapitre) ?
Je mettrais par exemple en gras le texte concerné pour les distinguer des autres paroles.
2) J'écris tout le long de l'histoire au passé et avec "je". Quand j'ai fini de lui raconter, le roman n'est pas terminé (on en est au 3/4 environ) et je me demandais si je pouvais alors passer au présent étant donné que je ne raconte plus mais que je vis l'histoire.
3) Et aussi est-ce possible de cacher au lecteur que le protagoniste fait certaines choses ?
Je m'explique :
Chapitre n - 1 ... Je m'endormis dans la grotte avec le vieillard.
Chapitre nDans la nuit, un homme cagoulé pénètre dans la tour fortifié...
Chapitre n + 1Je me réveillai aux côtés du vieillard, avant de...
Sachant que "je" désigne aussi la personne cagoulée. J'ai donc fait une escapade nocturne mais le lecteur ne le sait pas et pense que c'est un autre personnage.
4) Peut-on intégrer des tableaux (de valeurs), des courbes, des calculs dans un roman ?
Par exemple, je voudrais expliquer qu'à 1800 K les flammes sont rouges, à 3000 K jaunes, à 5500 K blanches, etc. Mais avec du texte c'est plutôt lourd.
J'ai vu dans Endgame (pour ceux qui connaissent), qu'il y en a mais c'est plutôt réservé à l'énigme me semble-t-il.
Voilà, c'est tout (même si c'est déjà pas mal)