Bonjour à tous.
Petit nouveau sur le fofo, je compte m’autoéditer à un nombre très petit d’exemplaires. Pourquoi une si faible quantité ? Et bien parce que je ne vais pas le commercialiser … ni le diffuser … bon ok, j’avoue, je suis en rupture de stock de PQ. Blague à part, ce premier texte va me servir d’une part à voir le fonctionnement de certains services par moi-même (je compte essayer Lulu.com notamment) et ce premier ouvrage sera uniquement destiné à moi-même, ma famille, mon feu de cheminée, mes amis, et au chien du voisin.
Mais voilà, plus j’entrevois l’auto-publication, plus je me pose de questions. Questions auxquelles je n’ai même pas pensé en cours d’écriture.
A quel moment pourraient-ont me féliciter de mes clins d’oeils humoristiques à d’autres œuvres et, à l’inverse, à quel moment je me ferais accuser de plagiat ?
Cette question qui me taraude depuis un moment n’a pas encore trouvée de réponses à mes oreilles. Peut-être n’ai-je pas utilisé les bons termes dans mes recherches (que ce soit sur Google et sur ce forum), ou peut-être que la question est bien trop vague et ne ferais que répondre d’une façon beaucoup trop générale.
A savoir que, dans mon cas, il y a deux œuvres dont je m’inspire (très) librement. L’un est un jeu de rôle, l’autre est un jeu vidéo. Ainsi, j’ai mêlé dans mon œuvre le monde du jeu de rôle (notamment les noms des villes), tout en y amenant l’univers du jeu vidéo.
J’ai tenté de leur demander par mail comment cela se passerait, s’ils étaient d’accord pour que j’utilise certains noms ou certains contextes propres à chacun. Sauf qu’on me fait la sourde oreille !
Alors que faire ? Dois-je modifier mon écrit en conséquence (au point de faire de l’auto-censure) ? Et bien d’après ce que j’ai lu à droite à gauche, certains disent que oui, d’autre non. Certains disent que si c’est pour en faire quelque chose de commercial, on est obligé de demander l’avis des autres partis concernés, d’autres disent que si c’est gratuit (même de façon auto-éditée), ils n’ont pas leurs mot à dire. Et comme personne ne cite jamais de références (textes de lois ou autre), et bien ce n’est pas facile de se constituer une base de réflexion sur le sujet.
Aussi, je vais tenter quelques questions-exemples auxquelles vous pourrez peut-être répondre :
- Si dans un de mes écrits n’ayant rien à voir de près ou de loin avec Star Wars, par exemple, je fais dire à un de mes personnages « Tu t’es pris pour Dark Vador ? », ai-je des obligations ? Dois-je avoir l’approbation de LucasFilm ? Et/Ou, dois-je ajouter une quelconque mention ?
- Si l’univers d’un de mes écrits se déroule dans le même univers qu’un autre ouvrage qui ne m’appartient pas (reprenons l’exemple de Star Wars, en citant des noms de planètes de la saga par exemple), là encore, ais-je des obligations ?
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, déjà, merci de m’avoir lu.
En espérant, à mon tour, lire vos réponses qui m’éclairciront sans doute.
Yor.