PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant

[Structure] Le point de départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

mithra

Masculin
   Nombre de messages  :  163
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  18/09/2015

mithra  /  Tycho l'homoncule

Bonjour, je suis le seul à trouver qu'une fois l'idée de son roman trouvée, il est parfois difficile de trouver le bon moment de l'histoire pour ouvrir le récit ?

Gemili

Féminin
   Nombre de messages  :  345
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire.
   Date d'inscription  :  07/12/2015

Gemili  /  Tapage au bout de la nuit

Nope. J'pense qu'avec la page blanche, la difficulté à finir et ce genre de trucs, c'est un mal universel.

Birdy

Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012

Birdy  /  Édite Piaf

Bonjour Mithra. Il me semble que ça fait bien trois fois que je mets l'étiquette sur un de tes topics, du coup, je te demanderai de consulter les règles de la section avant de poster la prochaine fois (ce serait dommage que j'envoie le topic suivant à la corbeille par lassitude).

Par rapport à ta question, je peux te suggérer de te faire un plan, ou au moins une chronologie (même vague) des événements. De cette façon, tu sauras peut-être quel moment est le plus propice.

mithra

Masculin

Birdy a écrit:
Bonjour Mithra. Il me semble que ça fait bien trois fois que je mets l'étiquette sur un de tes topics, du coup, je te demanderai de consulter les règles de la section avant de poster la prochaine fois (ce serait dommage que j'envoie le topic suivant à la corbeille par lassitude).

Par rapport à ta question, je peux te suggérer de te faire un plan, ou au moins une chronologie (même vague) des événements. De cette façon, tu sauras peut-être quel moment est le plus propice.

Ah désoler je n'avais pas vu les autres fois que tu avait mis une étiquette Smile

fabiend

Masculin
   Nombre de messages  :  1043
   Âge  :  44
   Localisation  :  Lens
   Pensée du jour  :  Ce canard est trop lourd ou corrompu
   Date d'inscription  :  30/09/2014

fabiend  /  Effleure du mal

Sinon, un bon moment pour ouvrir son récit, c'est : juste avant que la vie du protagoniste parte en live. Mais genre, vraiment juste avant, aussi peu juste avant que possible. En général, ça marche assez bien.
https://fabiendelorme.fr

Raven

Féminin
   Nombre de messages  :  2296
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Homo Homini Caleportus.
   Date d'inscription  :  28/06/2010

Raven  /  ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠

Savoir où commencer, quand terminer, c'est sans doute un des trucs le plus importants.

J'ai un rapport plutôt contemplatif au début, je crois : je vais y exprimer l'intériorité d'un personnage face au monde où il évolue… Donc ça sera un moment relativement calme, au niveau de l'intrigue, pas forcément pour le personnage. Alors que je suis plutôt cinématographique sur la fin, ça va bouger très vite et éviter trop de focus intérieur : les événements touchent à leur conclusion, les personnages s'accomplissent pleinement dans leurs ultimes actions, y a pas vraiment d'explications nécessaires.

Après voilà, je suis plus soucieux de l'angle selon lequel on prend la première scène plutôt que la place de cette scène dans la chronologie de l'histoire.

Tant qu'on n'envisage pas de commencer un roman par… « Il y a treize milliards d'années… Bang ! » Ça va.

Flora

Féminin
   Nombre de messages  :  7665
   Date d'inscription  :  10/04/2008

Flora  /  Serial Constance killer

Je n'ai jamais eu ce problème, sur aucun de mes romans Razz Mais c'est vrai que c'est une question importante !

Bohr

Masculin
   Nombre de messages  :  521
   Âge  :  47
   Localisation  :  Orbite proche de Cergy
   Date d'inscription  :  29/05/2015

Bohr  /  Gloire de son pair

A mon avis, ça dépend du style du roman. Si l'ambiance y tient une part importante, autant prendre son temps pour la poser avec force descriptions, bien en amont de la moindre action, comme un long plan-séquence paresseux qui qui nous emmène en balade.
Si, au contraire, ça péripète sec, on doit pouvoir attaquer une scène d'action, ou dramatique, pour mettre le public dans le bain, quitte à expliciter les choses en flashback à l'occasion d'une séquence plus reposante/reposée.

Pourquoi ne pas expérimenter, en découpant le récit en séquences que tu vas réorganiser à volonté, jusqu'à trouver l'enchaînement qui te paraît juste?
https://lestresrichesheuresdelagalaxie.wordpress.com

mithra

Masculin

Pour mon récit post-apo après avoir fini le premier jet, la je m'interroge sur l'utilité d'un petit prologue.

Duvodas

Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  29
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

Tu peux favoriser un départ, très lent, par exemple, si tu vois une utilité à l'exposition de tous les facteurs évènementiels qui mèneront à l'apparition d'un évènement déclencheur très particulier. Alors, tu retranscriras une forte impression de causalité. Cette impression, tu pourras l'exploiter, soit de manière à ce qu'elle procède d'une fatalité, soit de manière à montrer que le hasard et les circonstances se succédant mènent parfois au pire/au mieux.

Tu peux aussi privilégier le début In medias res, directement dans l'action pour instantanément plonger ton lecteur dans l'univers, les enjeux du texte, mais si cela est raté, tu cours le risque que le lecteur ne s'identifie pas à ton personnage, et donc qu'aucun enjeu ne soit placé sur sa tête, qu'(on se fiche de ce qui va lui arriver. Cette option est à la fois efficace et casse-cou, donc, puisqu'il faut aussi opérer des analepses, des flash-back sur des éléments qui ne font pas partie de la continuité du récit afin d'expliquer les causes de la situation présente.

Une autre option serait de commencer l'histoire par la fin. On se trouves dans une situation à la tension et à la symbolique fortes, sensibles, sans pour autant disposer des éléments nécessaires à sa compréhension. Alors, par rétrospection, en revenant au tout début et en déroulant le passé du personnage jusqu'à revenir au point d'amorce du roman, on dispose progressivement de toutes les clés. Normalement, c'est une technique qui crée un grand suspense, une tension constante pourvu que l'on sache distiller les informations et ne pas se montrer trop transparent.

ça, ce sont trois méthodes bien connues pour commencer un récit, mais il existe autant de possibilités que l'histoire, tu peux tenter de trouver une amorce qui colle en fait avec le propos de ton livre, et non pas avec es recettes toutes faites, histoire d'exprimer dés les premières lignes la personnalité de ton œuvre jusque dans le traitement de son propos.

Smile

Writer

Féminin
   Nombre de messages  :  550
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux lignes
   Pensée du jour  :  Pourquoi ?
   Date d'inscription  :  16/01/2015

Writer  /  Gloire de son pair

Franchement, je ne vois pas le point de départ des "histoires" comme une difficulté puisque tout est possible.

- Tu peux commencer comme certains te l'ont conseillé par le "avant" l'intrigue.
- Tu peux commencer par la fin : ce qui surprend toujours le lecteur. Par contre, il faut avoir une certaine technique pour savoir relancer et attiser la curiosité du lecteur. Il ne faut pas qu'il comprenne ce qui lui arrive.
- Tu peux commencer par une lettre de l'un de tes personnages : je trouve l'épistolaire souvent beau en début de roman.
- Tu peux commencer par une "attaque" violente puis revenir au fil de ton histoire "classique".
- Tu peux également débuter par une description toute en poésie... Toute en finesse...

Les possibles sont nombreux !

mithra

Masculin

Duvodas a écrit:
Tu peux favoriser un départ, très lent, par exemple, si tu vois une utilité à l'exposition de tous les facteurs évènementiels qui mèneront à l'apparition d'un évènement déclencheur très particulier. Alors, tu retranscriras une forte impression de causalité. Cette impression, tu pourras l'exploiter, soit de manière à ce qu'elle procède d'une fatalité, soit de manière à montrer que le hasard et les circonstances se succédant mènent parfois au pire/au mieux.

Tu peux aussi privilégier le début In medias res, directement dans l'action pour instantanément plonger ton lecteur dans l'univers, les enjeux du texte, mais si cela est raté, tu cours le risque que le lecteur ne s'identifie pas à ton personnage, et donc qu'aucun enjeu ne soit placé sur sa tête, qu'(on se fiche de ce qui va lui arriver. Cette option est à la fois efficace et casse-cou, donc, puisqu'il faut aussi opérer des analepses, des flash-back sur des éléments qui ne font pas partie de la continuité du récit afin d'expliquer les causes de la situation présente.

Une autre option serait de commencer l'histoire par la fin. On se trouves dans une situation à la tension et à la symbolique fortes, sensibles, sans pour autant disposer des éléments nécessaires à sa compréhension. Alors, par rétrospection, en revenant au tout début et en déroulant le passé du personnage jusqu'à revenir au point d'amorce du roman, on dispose progressivement de toutes les clés. Normalement, c'est une technique qui crée un grand suspense, une tension constante pourvu que l'on sache distiller les informations et ne pas se montrer trop transparent.

ça, ce sont trois méthodes bien connues pour commencer un récit, mais il existe autant de possibilités que l'histoire, tu peux tenter de trouver une amorce qui colle en fait avec le propos de ton livre, et non pas avec es recettes toutes faites, histoire d'exprimer dés les premières lignes la personnalité de ton œuvre jusque dans le traitement de son propos.

Smile

Ah merci Smile en fait pour mon histoire j'ai sans le savoir utiliser apparemment un In medias res (je ne connaissait pas le terme j'avoue humblement, je n'ai pas vraiment eu de cours de Français/Littérature au lycée) mais maintenant que j'ai fini le premier jet, je me demande i il ne serait pas utile pour la compréhension du lecteur de commencer avec un départ très lent.

Jana-Ships

Féminin
   Nombre de messages  :  146
   Localisation  :  Ici et ailleurs
   Pensée du jour  :  Qui sera ma prochaine victime?
   Date d'inscription  :  16/08/2012

Jana-Ships  /  Barge de Radetzky

Dans mon papyrus, il me semble que j'ai pris l'option 3 du post de Duvodas. Je commence par l'avant dernière partie de la fin et après je raconte l'histoire du début, les prémisses de l'élément perturbateur et les différentes tensions. Les deux derniers chapitres reprennent au présent, au dénouement total. Le truc, c'est que dans certains chapitres, j'alterne entre présent (fin) et passé (prémisses), donc je n'ai pas eu trop de mal à savoir par où commencer. J'avais déjà vu l'option 3 sur "Le quatrième mur" lu l'année dernière, l'idée me plaisait, je l'ai reprise. Après, je ne sais pas si on peut faire ça pour chaque roman.

Après, le risque avec le départ lent, c'est que justement, ça peut être très lent.

Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  124
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009

once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Commencer ça va, dans mon cas c'est un peu la suite qui coince. Le rythme et l'intrigue sont perdus en cours de route alors il me faut passer par un plan, sinon c'est la page blanche et de nombreuses versions pour quelque chose qui pourrait être fait nickel du premier coup. Pfff, ce loisir n'est pas de tout repos.

MarieNadézda

Féminin
   Nombre de messages  :  50
   Localisation  :  Auvergne
   Date d'inscription  :  07/05/2015

MarieNadézda  /  Clochard céleste

Alors perso, j'aurais bien du mal à donner des conseils là-dessus parce que je suis une quiche pour démarrer mes romans ! Je n'ai jamais été satisfaite de mes débuts. Soit qu'ils soient trop lents, soient trop rapides, bref ! Il y a toujours un truc qui me déplait ! Sad

[Structure] Le point de départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant