|
|
| [avis sur ME] Cherche ME atypique... ou pour texte l'étant, du moins | |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 16 Nov 2015 - 19:28 | |
| Bon... Ca ne va pas être simple à expliquer, j'en ai peur. Mon OLNI est un peu une expérimentation et un peu un défouloir... Mais comme il progresse j'essaye quand même d'imaginer ce qu'il pourra donner au final. Et ça me conduit bien entendu à me poser la question des editeurs à qui il sera possible de proposer cette "chose". >> > Papier ou Numérique ? = Numérique Pour les "Chroniques des Gardiens de la Nuit" comme pour "Howahkan" j'ai commencé par le papier (suis un brin traditionnelle...) mais ici je n'imagine même pas. D'abord parce que le "bébé", même s'il peut s'articuler en plusieurs parties, va être gros. Ensuite parce que le numérique permettrait une navigation plus facile entre les "fragments" qui composent le texte. >> > Où il est, le problème ? Le problème, il est que le projet privilégie absolument les personnages et noie au maximum le déroulement de l'action derrière leurs émotions et réflexions. C'est idiot? Ben quoi? Quand vous marchez dans la vie, vous suivez un fil narratif, vous? Bref... C'est un machin à la con, je l'admets. Et justement pour ça, je me demande s'il existe des éditeurs assez conceptuels de ligne éditoriale pour accepter des bidules pareils. >> La sélénite qui sent qu'à force de faire des expériences idiotes, elle va devoir s'initier aux arcanes de l'auto-édition... - Détails supplémentaires sur le projet en question...:
- Taille = Giga... J'ai entrepris de diviser le total en petits modules d'une trentaine de fragments. Ils auront alors le format d'une novela. Le nombre de ces modules n'est pas encore fixé, mais il est certain que ce sera gros (très très gros). - histoire difficile à suivre parce que la narration n'est pas prévue pour qu'on suive l'histoire - peut-on s'attacher aux personnages alors qu'on saute toujours de l'un à l'autre? C'est justement là que se situe le noeud de l'expérience... - j'ai placé des "avatars" des personnages en tête des fragments et aimerais conserver cela (ce qu implique des pages illustrées)
Bref... Est-ce qu'il existe des éditeurs assez barjo pour ce genre de machin ?
Dernière édition par Séléné.C le Mer 18 Nov 2015 - 20:04, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 1659 Âge : 45 Date d'inscription : 05/05/2015 | Alice de Castellanè / Fiancée roide Lun 16 Nov 2015 - 20:18 | |
| Je ne vais pas répondre directement à ta demande étant donné que je ne connais pas du tout le milieu de l'édition. Néanmoins, j'aime beaucoup ton OVNI, euh OLNI et tu n'as aucune raison de le dénigrer en le traitant de "machin à la con". Il y a des livres qui sont plus axés sur l'action et d'autres sur les personnages. Moi, ça me va. Et pis zut, si tu as l'envie de faire ça, pourquoi pas ! Si tu penses à l'auto-édition, pourquoi ne pas envisager de présenter ton "machin" non pas sous forme de livre (avec un début, un milieu et une fin), mais sous une forme purement numérique cliquable. Quand j'ai commencé à lire ton roman, c'est la forme qui m'avait semblé la plus adéquate. Je vois un site web dédié à ça, quelque chose de très ludique, où le visiteur pourrait piocher dans tes différents fragments, soit aléatoirement (pour une partie d'entre elles), soit guidés (par toi). Un peu comme le jeu de l'oie. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 16 Nov 2015 - 20:50 | |
| "machin à la con" n'est pas une façon de le dénigrer = c'est une expérimentation, un jeu, un bidule hors-norme... c'est aussi con que le fou du roi. Auto-edition = en DVD, et en ajoutant des images ça pourrait donner un truc super... surtout si j'arrive à trouver quelqu'un pour y incorporer un truc permettant de parcourir le sommaire aléatoirement Mais l'auto-edition me fait flipper pour le moment (comme je commence à peine à envisager), je pense d'abord à la voie classique. histoire de voir si y'a une possibilité... (en tous cas, merci à ma fidèle lectrice !) |
| | Nombre de messages : 234 Âge : 58 Localisation : Bayeux Date d'inscription : 23/08/2015 | Marc Valcoric / Autostoppeur galactique Lun 16 Nov 2015 - 21:04 | |
| Ne suis-je pas écrivain ? Je ramène tout à moi... Mon projet "Coriolisse" ressemblait à ta difficulté de diffusion (mais je le réinterprète, du moins en partie, c'est divertissant de me replonger dans ce vieux projet) et je ne voyais aucun autre mode d'édition que "numérique", alliant les "hypertextes" au mode de lecture. A l'époque, nous n'avions pas encore les facilités actuelles. Pour comprendre, Coriolisse était constitué de multiples fragments composant une fresque s'étendant à la chute d'une météorite pré-antique dans l'actuelle Amazonie à l'homme devenant divin et créateur. Si certains personnages, initiateurs des temps à venir pouvait surgir dans une phrase, une allusion, un souvenir, une ressemblance, le tout était constitué de textes très différents. Certains écrits comme le journal d'un personnage, ou une lettre datant du XIX, un article de journal sur une expédition en Amazonie en 1973, l'organigramme d'un consortium dirigeant l'humanité pendant quelques décennies, des extraits de contes et de légendes des nouveaux univers, des textes sur certains personnages d'une écriture plus classique. J'avais conçu la lecture de multiples façons. La première, suivant ma logique, "presque" chronologique, puis par des liens, rendant le lecteur vagabond, voire acteur, et rebondissant au fil de sa lecture, un mot l’entraînant vers un extrait d'encyclopédie, un hypertexte vers l'histoire d'un autre personnage lié. On pouvait aborder directement par l'encyclopédie des Noms et des lieux, par un sommaire des fragments chronologiques ou par le hasard d'un texte. Donc concernant un éditeur pour un tel type d'ouvrage ? Difficile ! Ton ouvrage me semble plus approprié pour un objet numérique alliant texte et image (site internet ou autre), que l'on vient parcourir, lire, découvrir, sans réel fil conducteur, avec peut-être un guide. Mais reste le souci de ta rémunération... |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 16 Nov 2015 - 21:21 | |
| Oh... dans mon cas, suivre la chronologie n'est sans doute pas une mauvaise idée pour comprendre le mieux possible mais on peut aussi décider de suivre un personnage plutôt qu'un autre
oui. un truc numérique serait mieux mais quoi ? et ça reste une histoire d'édition... si ce n'était pas si éloigné des thèmes SFFF qu'ils traient en général je penserais "éditeur jeux de role" (des fois que ?). et aussi à condition d'en trouver qui fassent du livre numérique...
Bref = ce truc me semble avoir toutes les chances de finir en "refus illico" chez la plupart des éditeurs. A qui s'adresser pour que le concept ait une micro-chance de passer assez pour que le manuscrit soit lu entièrement ? |
| | Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Mar 17 Nov 2015 - 20:05 | |
| Je recevrai le guide Audace vendredi, si je vois quelque chose qui a trait aux OLNI, je te fais signe. |
| | Nombre de messages : 234 Âge : 58 Localisation : Bayeux Date d'inscription : 23/08/2015 | Marc Valcoric / Autostoppeur galactique Mar 17 Nov 2015 - 21:40 | |
| Tu devrais trouver des pistes ici, dans cette étude sur l'E-littérature. L'ouvrage suivant, pour montrer que de grands éditeurs sont ouverts à des OLNI littéraire, même si celui-ci est basé sur le visuel, nommé L'herbier aux fées est régulièrement cité en référence dans les études (comme dans le mémoire ici par exemple, qui peut également te donner des pistes). Je vais creuser un peu, c'est un sujet qui m'intéresse, même si je n'ai actuellement affaire qu'à des éditeurs "pédagogiques" pour la construction et l'utilisation d'outils numériques de formation. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 18 Nov 2015 - 20:11 | |
| J'ai l'impression que c'est "surtout s'il est basé sur le visuel"...
Le mien n'est pas basé sur le visuel... Du moins, pas actuellement. Le seul élément qui le soit, ce sont les avatars. Ensuite, c'est sûr qu'on peut complexifier en ajoutant des cartes, des photos de lieu et tout ça. Mais avant d'entrer dans un machin pareil, je voudrais savoir où je vais. Je suis loin d'être une informaticienne, donc autoéditer un machin pareil, c'est impossible. Le présenter à un éditeur, ce sera également très compliqué. D'autant que mes inspirations dessin ne sont pas forcément égales à celles de mes écrits... je suis même à peu près sûre que j'aurai du mal à produire de la masse graphique pour un récit de ce type. |
| | Nombre de messages : 234 Âge : 58 Localisation : Bayeux Date d'inscription : 23/08/2015 | Marc Valcoric / Autostoppeur galactique Mer 18 Nov 2015 - 21:12 | |
| Oui, c'est souvent l'utilisation d'images, de sons, de textes qui priment, surtout en France. Sauf en pédagogie.
Je vais prendre l'exemple de certains ouvrages pour la cuisine, où les liens ont toutes leur importance. On peut parcourir l'ouvrage pédagogique par thème (entrée, plat, dessert, préparation de base) ou sauter d'un item à un autre. On lit la fiche technique d'une recette, puis on clique sur le nom d'un produit et on arrive à son image et ses caractéristique ou la façon de la découper. On clique sur une préparation de base nécessaire dans la recette et on arrive à la fiche technique pour réaliser (une pâte brisée par exemple). Très peu de visuel hormis des photos des plats, des produits ou photos retraçant une technique particulière. Certains de ces ouvrages incluent des liens internet vers des films ou des sites pédagogiques ou d'autres ouvrages. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 18 Nov 2015 - 21:20 | |
| Il ne s'agit pas non plus de pédagogie, ni de cuisine
Il s'agit d'un texte littéraire conçu pour que les personnages soient mis entièrement en avant et que l'histoire se perde derrière eux |
| | Nombre de messages : 234 Âge : 58 Localisation : Bayeux Date d'inscription : 23/08/2015 | Marc Valcoric / Autostoppeur galactique Mer 18 Nov 2015 - 21:46 | |
| Je parlais juste de la technique utilisée. Tes portraits sont comme des recettes, liées par l'histoire comme l'acquisition des savoirs qui mène au diplôme, liées entre eux comme une recette qui en amène à une autre. |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 18 Nov 2015 - 22:10 | |
| Mais pour trouver un éditeur intéressé, ce ne sera pas pareil
Expliquer à un éditeur l'intérêt de relier des recettes de cuisine ou des fiches pédagogiques, il suffit d'un shéma explicatif pour ça... Mais sauf dans les "livres dont on est le héros", les romans suivent ordinairement un trajet linéaire et unique. Là, on peut rapprocher de ce qu'a fait l'auteur mentionné dans un de tes liens, ci-dessus, avec son roman présenté sous forme de cartes à mélanger. Sauf que moi, si on mélange trop, j'ai peur qu'on ne comprenne plus rien (mais on peut essayer, j'interdis pas, et pis sait-on jamais: ça peut être marrant...). Donc, je préconise soit la lecture chronologique, soit la poursuite d'un personnage. De toute façon... Même si je ne présente qu'un seul "trajet", ce truc reste atypique, par l'importance énorme donnée aux personnages, et le fait qu'il n'y en a pas un, ni deux, ni trois, mais toute une collection. > au lieu de détailler le parcours psychologique d'un personnage précis, je les multiplie. Ca peut paumer, non ?
Peut-être que je m'inquiète pour que dalle... Mais comme je suis incapable de classer ce truc, ça ne m'avance pas beaucoup sur les ME à qui il faudra l'adresser. |
| |
|
|