Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012
Birdy/ Édite Piaf Ven 6 Nov 2015 - 10:19
AU FIL DU MARATHON, errements des JE
Ecrire pendant ce long week-end, oui, mais savoir que d'autres JE le font avec vous, et partager vos impressions sur la chatbox, c'est tellement mieux...
Le principe : on peut rejoindre ou quitter le Marathon en cours de route, annoncer sa progression sur le Fil du Marathon, rejoindre la chatbox pour discuter avec les autres participants...
Objectif des Marathons JE : écrire un maximum de mots dans les trois jours donnés.
Ce qu'on peut faire sur le Fil du Marathon : - parler de votre avancement - partager vos difficultés, vos petites victoires, vos blagues ou exaspérations - poster des phrases, des paragraphes, des extraits de ce que vous écrivez et en discuter avec les autres...
Le Fil est à vous. Faites-le vivre !
Pour papoter en direct entre participants, connectez-vous à la chatbox.
Rendez-vous du vendredi 6 au dimanche 8 novembre !
Dernière édition par Birdy le Sam 7 Nov 2015 - 10:51, édité 3 fois
Nombre de messages : 419 Âge : 35 Pensée du jour : "En transit QG" Date d'inscription : 14/03/2012
Belenor/ Pour qui sonne Lestat Ven 6 Nov 2015 - 12:22
Salut à tous les marathoniens. J'ouvre le topic avec un problème que l'on rencontre dans les univers denses. Mon roman "le lanceur d'étoile" est l'occasion pour moi de donner des "leçons" à mon personnage. Dans l'une d'elle une intelligence artificielle essai de lui expliquer les fondements du pouvoir dans la galaxie.
Elle lui explique d'abord les différents types de démocratie, de monarchie, d'autocratie et d'oligarchie avant d'aborder le cas de la galaxie en lui même. Si la nano et le marathon sont de bons moyens d'exploser les compteurs de production, ca devient vraiment hardcore dans les passages complexe qui présupposent des connaissances en sciences sociales.
Je vous partage tout de même le passage en question, un peu moins de 400 mots
Spoiler:
Enfin nous avons abordé le cas de la coalition galactique. Elle regroupe à la fois une fédération de planètes, mais avant tout un ensemble de corporation. Il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, la datation exacte reste inconnue, les différentes confréries subissaient la loi de la République impériale des télémites. Les télémites n’étaient pas une race définie, mais plutôt un ensemble d’individus. Seule l’élite des races reconnues comme élues pouvaient devenir citoyens. Les enfants des télémites étaient de droit reconnus, mais ils encouraient le bannissement s’ils ne faisaient pas la preuve de leurs capacités extraordinaires avant leur majorité. Cette aristocratie, basée sur le mérite, désignait un empereur selon la même logique. Les autres créatures n’existaient que pour les servir. L’empire avait démontré son efficacité, cependant les autres peuples de la galaxie furent lassés de n’être guère plus que des esclaves bien traités. Ils constituèrent des confréries et des corporations par domaine de spécialité, sur le modèle du système Saurien. Ainsi ils pouvaient intellectuellement rivaliser avec les télémites. La noblesse télémite, pourtant militairement invisible, fut renversée. Comment ? Le temps a emporté avec lui le secret de l’Histoire. Les différentes confréries et corporations décidèrent de gouverner ensemble l’espace inter-galactique. Ils fédèrent aussi les planètes sous leur contrôle ; c’est ainsi qu’ils protègent les mondes qui ne sont pas encore arrivés à un certain développement technologique, comme la Terre. Le système Saurien fut reproduit dans les moindres détails. Chaque corporation désigne un sage qui siège au Conseil de la raison galactique, détenteur d’un pouvoir qui n’a pour seule limite que la sagesse de ses membres. Seul la volonté de ce membre permet de l’écarter du pouvoir. Depuis la disparition du Professeur Qiu, le Prince Stravinoti d’Archarion représente les lanceurs d’étoiles. — Alors, conclu Lucas, le pouvoir galactique c’est une sorte de dictature ! Ce sont les corporations qui désignent le Conseil et le Conseil décide sans limite. — La coalition n'est pas appelé « dictature galactique » pour rien, fit-je observer. Cela dit, ce sont tous de grands sage, elle je pense que l’on peut surtout parler de technocratie. Ils ne prennent que les décisions les plus raisonnable, les plus logiques. — Oui selon ce qu’ils pensent, eux, exactement comme le despote. Je réfléchis quelques instants… Peut-on considérer que les plus grands sages et savants, ceux qui prennent les décisions qui s’imposent d’après leurs connaissances scientifiques respectives, sont des despotes ?
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 6 Nov 2015 - 20:59
Commencé il y a... Ben je sais plus. pas très longtemps, en tous cas. Et pas écrit beaucoup (243 mots) Suis pas des masses inspirée. Je me demande si je ne vais pas changer de texte.
Nombre de messages : 177 Âge : 32 Localisation : Lecco Date d'inscription : 10/07/2015
Pudding Aubacon/ Tycho l'homoncule Ven 6 Nov 2015 - 21:01
J'arrive super à la bourre, et je ne vais pas m'y mettre de suite de suite. J'espère qu'il y aura des marathoniens cette nuit !
Je pense reprendre l'article qui sera publié sur le blog, puis continuer à revoir ma nouvelle, puis un petit poème, si possible le tout avant dimanche. Pour le moment, 0 mots.
EDIT : Ouf, un poème qui traînait depuis des mois enfin fini ! Vite recopié, j'attaque ma relecture de l'essai. EDIT : C'est pas non plus folichon, et il manque un gros morceau ... Je vais passer à autre chose, peut-être un autre poème.
Dernière édition par Pudding Aubacon le Sam 7 Nov 2015 - 2:01, édité 2 fois
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012
Birdy/ Édite Piaf Ven 6 Nov 2015 - 21:10
Pudding, il y a un souci avec le code de ta signature, il déforme ton message. Essaie de voir si tu n'as pas oublié de fermer une balise, ou quelque chose comme ça.
Pour ma part, 100 petits mots, il m'en faut encore 1500 pour atteindre mon quota du NaNo. Allez, 500 mots par heure, je devrais pouvoir le faire .
EDIT : et hop, me voilà maintenant à 1600 mots depuis 9h ce matin .
Nombre de messages : 177 Âge : 32 Localisation : Lecco Date d'inscription : 10/07/2015
Pudding Aubacon/ Tycho l'homoncule Sam 7 Nov 2015 - 2:02
Vous êtes toujours vivants, les amis ?
Invité/ Invité Sam 7 Nov 2015 - 11:01
Alors, j'attrape le fil ! J'ai écrit 1 130 mots cette nuit, et 461 pour l'instant ce matin, ce qui nous fait donc 1591. Je suis en forme, pleine d'inspiration, et je sais les prochains chapitres à écrire d'où l'envie de mettre un bon coup de collier. A midi j'ai raclette, je vais devoir m'éloigner un peu, grappiller quelques miettes de vie sociale mais je reprends dès que possible. Quand ça coule aussi facile, j'aimerais ne rien faire d'autre qu'écrire. Bon courage et plein d'élan tous.
Invité/ Invité Sam 7 Nov 2015 - 15:59
1 795 je m'y remets, j'ai entamé l'amorce du chapitre suivant sans avoir terminé le précédent, pendant que j'avais l'idée, le phrasé pile comme ça m'allait, et comme ça je suis tranquille au cas où j'aurais un petit moment down. Si je faisais 5 000 mots dans le week-end...*yeux qui brillent*
et tout le monde alors ?
Pudding Aubacon/ Tycho l'homoncule Sam 7 Nov 2015 - 17:21
Pour ma part, en rush sur deux projets, je m'y remets ce soir, ou pendant une petite pause. Je crois que je vais continuer à reprendre mes vieux poèmes. Bravo en tout cas, tu files !
Birdy/ Édite Piaf Sam 7 Nov 2015 - 18:03
Je m'y mets pour ce soir. J'aimerais écrire 4-5000 mots ce week-end, alors j'ai intérêt à m'activer un peu !
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 7 Nov 2015 - 18:40
1021 mots...
+ quelques corrections sur LikeADiscoBall et les Errances Galactiques. Suis pas très inspirée, niveau écriture, alors...
Invité/ Invité Sam 7 Nov 2015 - 19:26
2 109, mais j'avoue que je glande, m'éparpille depuis un petit moment, j'espère avancer de nouveau ce soir. J'ai passé la barre des 25 000 mots pour mon roman, et pour moi c'est énorme.
Birdy/ Édite Piaf Sam 7 Nov 2015 - 22:14
Allez, craquements de phalanges et WW en prévision.
Histoire de me mettre dans l'ambiance:
Séléné.C/ La femme qui tomba amoureuse de la lune Sam 7 Nov 2015 - 22:23
J'ajoute 778 à mes 1021 sur un autre texte
Invité/ Invité Sam 7 Nov 2015 - 22:39
Craquement de phalanges itou, seulement 58 mots de plus que tout à l'heure soit 2167 au total. Faudrait que j'arrive aux 3 000 avant de m'écrouler, pour bien faire.