|
|
| [Promotion de vos livres] FICHES-parutions, CATALOGUE & autres outils de promo sur le "Mag-JE" | |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Mar 23 Aoû 2016 - 6:02 | |
| C'est cool Séléné ! Gros taf de ta part, donc un grand merci ! |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 23 Sep 2016 - 7:54 | |
| Le catalogue est prêt, en version document texte,
La couverture aussi
Petites vérifications, et ensuite, finalisation. |
| | Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012 | Aventador / Iphigénie in a bottle Ven 23 Sep 2016 - 8:39 | |
| C'est cool ça ! Hâte de voir le résultat. Merci Séléné pour ce gros gros boulot abattu ! |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Ven 23 Sep 2016 - 8:57 | |
| Je le sortirai le WE prochain |
| | Nombre de messages : 4113 Âge : 52 Date d'inscription : 15/04/2013 | Asyne / L'ivre de la jungle Ven 23 Sep 2016 - 8:59 | |
| Top ! |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 10 Oct 2016 - 15:53 | |
| Le catalogue est paru voici environ deux semaines Catalogue JE 2016 Il est téléchargeable sur le blogSon poids et sa mise en page sont adaptés à une consultation par liseuse numérique. (cela a été annoncé sur le topic des News)
Un petit bilan à son sujet sera fait bientôt, résumant son fonctionnement et son contenu.
Le formulaire des fiches-livres sera mis à jour, aussi. Il ne devrait pas changer beaucoup, sauf peut-être un peu de clarification (je verrai), et une ligne facultative qui se verra indiquer "recommandée", car utilisée pour la catalogue. Le formulaire des fiches parution se trouve ICI
Dernière édition par Séléné.C le Sam 4 Mar 2017 - 18:10, édité 2 fois |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 15 Nov 2016 - 15:25 | |
| Le catalogue détails du fonctionnement ... Edition 2016 du catalogue = ICIDates d'organisation...Les formulaires reçus après le 1° juillet seront compris dans le catalogue de l'année suivante. Le catalogue sort en septembre ou octobre. Celui de 2016 est paru le 1° octobre. Le catalogue reprend les livres recensés dans les fiches du blogIl ne suffit pas d'avoir un topic dans le secteur "Edition & autoedition". Ce n'est pas là que les données seront collectées. Il faut effectuer une demande par envoi de formulaire Post explicatif des fiches = ICI. Le catalogue se présente en PDF, lisible en ligne ou téléchargeableLa mise en page est calculée pour que le document puisse être chargé sur une liseuse sans avoir besoin d'aucun ajustement. On peut aussi en imprimer des pages, en format A5 (2 pages côte à côte sur une feuille A4, 4 pages en recto-verso ou en impression "carnet")Il est possible de figurer dans le catalogue uniquement.De même que figurer sur les fiches uniquement ?Annulation d'une inscriptionSi le catalogue n'est pas encore paru : oui c'est possible. Pour les fiches, aucun problème Quelles sont les rubriques disponibles ?Le catalogue est organisé en fonction des livres à y placer. L'édition 2016 comporte 6 catégories ( Jeunesse / Nouvelles / Polar & Thriller / Romance / SF, Fantastique & Fantasy / Réaliste & Historique ) Mais ce ne seront pas forcément les mêmes l'an prochain. Les Fictions Historiques et les romans Réalistes, pourraient par exemple être distingués, si leur nombre le suggère. De même que la SF et les Fantasy & FantastiqueEdition 2016 du catalogue = ICIQuelles sont les données indiquées pour chaque livre ?Le catalogue présente d'abord, dans les catégories principales - résumé en 10 mots (si existe) - titre et auteur (+ tome ou tous-titre, si besoin) - prix - visuel (couverture) en plus petit format que sur les fiches - genre, éventuellement public - année de parution, ISBN et éditeur Puis, en fin de catalogue, tous les résumés de 4° de couverture Les livres figurant dans le catalogue 2016 seront-ils reportés dans le 2017 ?Cela dépendra de la quantité à traiter. Il est possible qu'ils y figurent sous une forme réduite. Dans tous les cas, il sera fait mention de l'édition 2016 du catalogue, dans la version 2017.
Sommaire du topic
Dernière édition par Séléné.C le Mar 23 Mai 2017 - 7:21, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 16 Jan 2017 - 20:37 | |
| * toussote pour s'éclaircir la voix *
hum, hum...
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Je ne sais trop comment vous dire cela, il y a sur le formulaire, à la ligne concernant le visuel du livre (image de couverture) une indication concernant sa taille. j'ai reçu récemment plusieurs image aux dimensions un peu justes. Je n'ai pas râlé parce que je suis très en retard sur la confection des "partie image", c'est à dire du petit machin carré publié dans l'album à feuilleter. - Spoiler:
Problèmes avec le PC où je fais tout ce qui est "logiciel de dessin"... du coup, j'essaye de faire les fiches en question sans le calque qui me facilitait la chose et avec ma tablette.
Une image que l'on agrandit court le risque de devenir floue plus on la grandit, plus le risque est grand L'image dans l'article du blog mesure 300 pixels de large. Point de repère : aux proportions d'une feuille de papier, 300 pixels de large, ça fait 420 de haut Jusqu'ici, pas de souci. Même quand j'ai reçu plus petit, j'ai pu agrandir sans que ce soit dramatique. Pour ajuster l'image dans le petit album, il me faut une image à 600 pixels de haut. Environ 425 de large, si j'emploie à nouveau le format d'une feuille de papier comme point de repère Ces dimensions étant, SVP, à considérer en fonction de la première de couverture et non de la jaquette complète (doublez la largeur). - Spoiler:
348 pixels de haut, celle que j'ai sous le nez...
Pour un peu, on tombe à la moitié de la hauteur minimale exigée !!!!!!!!!!!!!!!
Les auteurs dont l'image n'est pas au format ne s'en sont sûrement pas rendu compte. Quand mon PC aura cessé de bouder, il faudra que je vérifie parmi ces images trop petites si elles supportent l'agrandissement, ou bien pas. Une image de taille plus grande, c'est beaucoup plus facile : elle accepte toujours qu'on la réduise. Soyez aimables, donc, de vérifier (au moins juste un peu) la taille de l'image qui se trouve sur le site que vous liez au formulaire. Même si vous ne savez pas le nombre de pixels... Vous devez bien pouvoir dire si elle est grande ou petite, non ?
Dernière édition par Séléné.C le Jeu 23 Fév 2017 - 14:12, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 20 Fév 2017 - 9:57 | |
| Autant le dire simplement = J'en ai un peu marre de démarcher par MP. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez tomber ceci sur votre topic. (s'cusez pour le prospectus...)Ou une voisine, si j'arrive à trouver un slogan moins con.Découragée Le facteur ne passe qu'une fois. Promis. Si on ne me répond par quand j'envoie un MP la première fois, je n'insiste pas (ou bien plus tard, quad je ne sais plus si je l'ai fait). De même, je ne posterai pas plusieurs vignettes sur un même topic. S'il y a des bonnes âmes pour faire un peu la pub du catalogue (parce que je suis quand même bien consciente que tout le monde n'est pas au courant de son existence, ou n'y voit pas forcément d'intérêt), je leur en dirai gros merci Mais... SVP... Comprenez-moi : en prenant le temps de remplir ce formulaire, ce n'est pas à moi que vous accordez quelque chose. - Spoiler:
La liste des livres pour le catalogue 2017 sera close en juillet. Mon roman ne sera pas encore paru, par conséquent, si en septembre/octobre le catalogue ne sort pas, c'est du pareil au même pour moi.
Ca n'a l'air de rien, un MP, mais ce procédé représente une énorme perte de temps. A cause des non-réponses, d'une part, et à cause des explications qu'il faut refaire à chaque fois à l'unité, pour chaque personne qui est intéressée et en demande, alors que presque tout se trouve ici sur le topic. Sans compter la vérification des formulaires (voir ci-dessus). Le système des fiches existe depuis un an et demi. Le catalogue a déjà sorti un numéro. Et j'ai l'impression que personne (ou si peu) n'est encore au courant que ça existe. Alors, SVP, ceux qui le savent : donnez-moi un coup de main. Faites passer l'info.- Si vous voulez offrir le bidule cliquable à un pote:
- Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t42067-promotion-de-vos-livres-fiches-parutions-catalogue-autres-outils-de-promo-sur-le-mag-je#Parution-Formulaire][img]https://i37.servimg.com/u/f37/11/25/43/52/formul10.gif[/img][/url]
Dernière édition par Séléné.C le Jeu 23 Fév 2017 - 14:12, édité 1 fois |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 22 Fév 2017 - 12:19 | |
| Foire à Questions Qui peut déposer une demande ?N'importe quel membre du forum comptant plus de 100 messages et plus de 3 mois d'inscription. Peut-on déposer autre chose qu'un roman ?Oui. Tous les genres sont acceptés. Peut-on déposer un ouvrage collectif ? qu'écrire à la ligne "auteur" ?Oui, on peut. Pour deux auteurs = ils seront portés tous les deux en haut de fiche, et indiqués aussi dans le catalogue, sur la case principale. Pour une anthologie = ils seront indiqués en bas de fiche. Sur l'édition 2016 du catalogue, ils n'étaient pas détaillés (le seront peut-être, à l'avenir, dans la partie "résumé". Les anthologies, s'il y a plusieurs fiches en attente, sont traitées "après", car ce sont des fiches compliquées à rédiger. Peut-on déposer un ouvrage autoédité ?Il sera même traité prioritairement. Si j'envoie mon formulaire en été, que se passe-t-il ?Il peut y avoir un retard de traitement au niveau des fiches, mais il sera pris en compte quand même. Normalement, à partir du 1° juillet, la liste pour le catalogue est bouclée, mais si j'ai du mal à obtenir des rubriques à 3 livres par page (croisez les doigts) , il peut y avoir des exceptions. Combien de livres peut-on inscrireAutant qu'on veut. Nouvelles ou anciennes parutions. Mais les auteurs présentant plusieurs livres de suite laisseront priorité aux autres, s'il y a plusieurs fiches en attente. Y a-t-il des motifs de refus au catalogue ?SI l'auteur ne remplit pas le nombre de posts + durée en mois. Si l'ouvrage est auto-édité et présente un doute quant à sa légalité. Si l'un des champs du formulaire n'est pas rempli. A priori, pas d'autre... On ne fera pas d'audit de qualité. Il n'y a pas de "label JE" apposé sur les livres.Si je veux figurer seulement dans la catalogue et pas dans les fiches ?C'est possible. Il y a un formulaire pour cela. Le contraire aussi est possible. Quelles sont les catégories ?Cela va sûrement changer... En 2016, il y avait = - Spoiler:
Polar & Thriller Jeunesse Réaliste & Historique Nouvelles Romances SF, Fantastique, Fantasy
Si je veux retirer mon livre du catalogue ?Avant le 1° juillet, de préférence ! Et après la sortie, ce sera impossible. Pourquoi inscrire mon livre au catalogue et aux fiches ?Le secteur édition du forum constitue une publicité tout à fait équivalente aux fiches du Mag (sauf ISBN), d'un point de vue google. Ces fiches, cependant, peuvent être consultées par un visiteur ayant juste avant lu un article du blog. Quant au catalogue, il est conçu pour un emploi hors-ligne. On peut le mettre dans sa poche (papier) ou dans sa liseuse pour aller à la librairie. La catalogue et les fiches synthétisent toutes les références du livre afin qu'on puisse aisément les rechercher en librairie ou sur un site de vente. Quelle est la différence entre les deux ?Les fiches dépendent directement du blog. Le catalogue y est posté mais peut l'être de la même façon n'importe où celui de 2016 l'a été sur mon blog perso, et le blog Mag-JE offre un code permettant de le placer sur votre blog En un premier temps, le catalogue était une "version +" des fiches. A présent il est l'aboutissement et les fiches une étape préliminaire.
|
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 7 Mar 2017 - 9:52 | |
| Vignettes tract de présentation du formulaire 100 x 250 pixels - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t42067-#Parution-Formulaire][img]https://i37.servimg.com/u/f37/11/25/43/52/formul10.gif[/img][/url] La même avec du texte 147x250 pixels - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t42067-#Parution-Formulaire][img]https://i58.servimg.com/u/f58/11/25/43/52/formul10.gif[/img][/url] Vignette de signature Seule / version courte - Code:
-
[img]https://i58.servimg.com/u/f58/11/25/43/52/vignet10.gif[/img] 100 x 100 pixels Avec lien au catalogue - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t42067-p15#Catalogue-2016][img]https://i58.servimg.com/u/f58/11/25/43/52/vignet10.gif[/img][/url]
Dernière édition par Séléné.C le Mer 22 Mar 2017 - 10:51, édité 5 fois |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Jeu 16 Mar 2017 - 17:02 | |
| Modification du système des fiches Comme il est expliqué sur le post... qui s'en charge il y a présentement deux fiches-parutions pour chaque livre, sur le Mag-JE > un article (ou fiche complète). > une image dans l'album de marge (ou fiche réduite)La "partie image" disparaît En effet, ces fiches-images représente un temps de travail qui n'est probablement pas en rapport avec les visites effectuées sur l'album. De plus, quand ce système a été mis en place, le catalogue n'existait pas. D'ici peu Ceux d'entre vous qui fréquentent le Mag-JE ne verront plus en haut de marge un petit album carré mais la vignette du catalogue. Le formulaire actuel reste tout à fait valable. Il va être remanié, mais uniquement sur l'ordre des lignes (qui ne prendra plus en compte la possibilité de demander seulement la fiche réduite), et pas du tout sur le contenu demandé. La fiche-article comporte encore un visuel du livre, de même que le catalogue.
|
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 23 Mai 2017 - 7:49 | |
| Formulaire du catalogue Explications du catalogue Cas particulier des séries mis à jours |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 14 Juin 2017 - 13:02 | |
| Compte à rebours pour le Catalogue 2017
L'image de couverture du catalogue 2017 est prête ! Dans deux semaines, la liste des inscriptions de cette année sera clôturée. Quand sort le catalogue 2017 ?Septembre ou octobre Peut-on encore envoyer des formulaires durant l'été ?Oui. Mais comme je ne serai que peu disponible et très peu libre de mes horaires, les fiches ne seront peut-être pas publiées aussi vite. De même pour les annonces de dédicaces. Cela n'a l'air de rien, mais il faut parfois du temps, et dans tous les cas de la concentration. Les formulaires envoyés durant la phase de réalisation du catalogue seront-ils pris en compte ?La fiche sera réalisée. Comme je ne serai que peu disponible et très peu libre de mes horaires, cela ne sera peut-être pas aussi rapide que d'habitude. De plus, il peut y avoir des annonces de dédicaces à poser, et elles seront prioritaires sur les fiches. Pour le catalogue, ça dépendra de l'avancement du travail et de la mise en forme des rubriques. Vaut-il mieux attendre septembre pour envoyer ?Comme vous voudrez ! Ce qui ne figurera pas dans le catalogue 2017 sera au catalogue 2018 Comment se présentera le catalogue ?Format PDF, prévu pour être lisible sur une liseuse sans zoomer, en ligne par widget calameo imprimable format A5, le PDF étant téléchargeable Comment est diffusé le catalogue ?Publication sur le Mag-JE et sur le forum pour le reste, toutes les bonnes volontés voulant bien le partager sur FB ou publier sur leur blog seront les bienvenues ! Un fichier texte contenant le code HTML à placer sera proposé sur le blog |
| | Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Lun 24 Juil 2017 - 13:57 | |
| Etiquetter le livre ... par genre et classe d'âge Liste non exhaustive, composée en fonction des genres ayant le plus de chances d'être inscrits au catalogue. Vous avez le droit d'indiquer un sous-genre ne figurant pas ici.Réel Aventure Polar Thriller Réaliste - Spoiler:
Axé sur le mental du personnage plutôt que sur l'action.
Fiction historique - Spoiler:
Alias « roman historique », axé sur des faits, de personnages ayant existé ou inventés pour l'occasion.
Réaliste historique Romance Erotique Suspens à romance Dark romance Imaginaire / 1 Genres plus ou moins surnaturels Fantastique Attention ! On nomme souvent ainsi des livres qui n'en sont pas vraiment. - Spoiler:
Le Fantastique se caractérise par une intrusion du Surnaturel dans le monde Réel. Il y a hésitation réel/irréel et refus du Surnaturel par le/les personnages (anormalité de cette intrusion). La narration est effectuée pour que le lecteur soit également dans cet état d'esprit. Si l'hésitation dure jusqu'au bout et que le surnaturel n'est pas confirmé, on est dans l'Etrange.
Urban Fantasy - Spoiler:
Contrairement à ce qui se passe dans le Fantastique, le surnaturel trouve sa place dans ce qui pourrait par ailleurs être le monde normal. S'il y a refus du surnaturel, cela ne dure que le temps de la surprise. Est-il indispensable de rencontrer des vampires, loup-garous, elfes, etc. pour se trouver en Urban Fantasy ? Du fait que leur présence n'est pas non plus indispensable dans d'autres sous-genres, je ne pense pas. Les œuvres où on ne trouve que de la magie ne sont pas forcément du vrai Fantastique (question de dosage), mais le terme est si pratiqué que je l'accepterai.
Si le livre est Urban Fantasy, nommez-le ainsi. Le terme « Fantasy » est bizarre, mais il ne mord pas. Pour tout ouvrage présentant des magiciens, des vampires, des anges(etc.) et étiqueté « Fantastique » sur le formulaire, j'indiquerai « Surnaturel ». Romance paranormale / surnaturelle (et son sous-genre la Bit-Lit) - Spoiler:
Romance de type Urban Fantasy, avec personnages humains et surnaturels...
Uchronie de Fantasy - Spoiler:
Proche de l'Urban Fantasy en ceci qu'elle se déroule dans le monde réel. Distincte en ceci que les humains sont au courant de la présence du surnaturel.
Portal Fantasy - Spoiler:
Avec passage du monde réel au monde irréel. Le terme étant peu connu, vous pouvez vous contenter de « Fantasy », ou du sous-genre avec lequel ça se croise (High, Dark, Low...).
High Fantasy / Epic Fantasy / Heroic Fantasy Dark Fantasy Low Fantasy - Spoiler:
Par opposition à la « High ». Ici, pas d'épique mais éventuellement de l'humour. Le terme étant peu connu, vous pouvez vous contenter de « Fantasy ».
Light Fantasy / Comic Fantasy / Fantasy burlesque Imaginaire / 2 Les genres plus ou moins SF Rétrofuturisme (Steampunk, Médievalpunk) Anticipation Dystopie Cyberpunk Space Opera (et ses sous-genres) Science-Fiction pure / hard SF Pour les « difficile à classer », indiquez simplement « SF » |
| Formulation sur le catalogue | Enfance / Jeunesse | A partir de 5 ans / 8 ans / 10 ans (etc.) | A partir de 5 ans / 8 ans / 10 ans | Young Adult | à partir de 13 ans | Adolescents | Ado & adultes | * | Ado & adultes | New Adult | à partir de 16 ans | + 16 ans | Adulte | à partir de 18 ans | Adulte | Tous publics | * | Tous publics |
Afin d'uniformiser les formulations, l'édition 2017 du catalogue n'emploie que les termes : > Enfance = "à partir de..." (préciser) > Adolescents > Adultes & Jeunes adultes > Adultes Au nom de l'égalité des sexes et du droit des hommes à lire de la romance, la catégorie de public "féminin" ne sera pas acceptée.
Dernière édition par Séléné.C le Sam 19 Aoû 2017 - 6:40, édité 2 fois |
| |
|
|