Voici une suggestion de définition plus précise des enjeux suscités par ce forum en construction. N'hésitez pas à commenter...
Qu’est-ce que le Virtuel ?
Le
Virtualisme est un néologisme récent qui, en sa qualité de nouveauté terminologique, ne dispose pas encore de définition claire ou qui fasse tout au moins consensus. Pour autant, certains commencent, depuis quelques années, à en proposer des manifestes ou à ranger leur art sous ce terme. L’un des efforts les plus intéressants et les plus prometteurs se trouve dans les travaux de Benny Aguey-Zinsou, bien qu’ils n’aient pas trouvé beaucoup d’écho.
Voici quelques axes de définition propres à stimuler la création, individuelle comme collective, sur la base du virtuel. Ne les prenez pas comme des définitions de
ce qu’est le Virtualisme, mais de
ce qu’il pourrait être. A nous de lui donner du sens !
Le Virtuel aux antipodes du réel. A la question
« Qu’est-ce que le virtuel ? », le premier réflexe serait de répondre :
« C’est ce qui n’est pas réel. » Certes. Mais ce n’est qu’une définition négative qui ne nous avance pas à grand-chose, car encore faut-il savoir ce qu’est le réel. C’est ce qui n’est pas virtuel, peut-être…
Le Virtuel comme support. A l’ère du numérique, le virtuel se définit le plus couramment comme la caractéristique d’
images produites synthétiquement. Ces images peuvent être en 3D (c’est le cas du jeu vidéo), mais elles ne s’y réduisent pas : forums, sites et réseaux sociaux ont eux aussi ceci de virtuel qu’ils n’existent qu’artificiellement. Dans les deux cas, que l’on prenne un jeu vidéo en ligne ou un forum, ces interfaces donnent naissance à des
relations virtuelles entre individus (lesquelles sont d’ailleurs des relations bel et bien réelles, quoi qu’on en dise…).
Le Virtuel comme environnement. Si le jeu vidéo est, à ce jour, la plus nette incarnation de ces
mondes possibles qui peuvent s’élaborer à travers le virtuel, on peut en dire autant de ses autres avatars. Un réseau social n’est-il pas un univers à part entière, muni de ses codes, de ses lois, de son système politique et de ses dieux ? Internet lui-même n’est-il pas un
monde alternatif à lui tout seul, distinct du monde réel (s’il en est) tout s’y connectant étroitement ?
Le Virtuel comme fiction. Ces quelques éléments de définition amènent le virtuel à s’étendre, somme toute, à la fiction, elle-même liée à la question de la
simulation.
Il est fiction en tant que
façonnage (sachant que
fictio en latin désigne l’activité du sculpteur) : il nécessite un travail technique, il est le fruit d’une fabrication,
œuvre au sens laborieux du terme.
Il est fiction en tant qu’
illusion : il peut nous tromper, il peut nous duper, nous faire prendre vessie pour lanterne, et c’est ce qui fait sa magie mais aussi ses dangers.
Il est fiction en tant que
feintise : contrairement à l’illusion qui comporte sa part d’involontaire, le lecteur et le joueur ont conscience d’avoir affaire à du virtuel ; ils suspendent alors leur jugement et acceptent, le temps du jeu, qu’un monstre puisse réellement exister ou qu’un terme puisse être employé de telle manière (ce qui signifierait qu’on joue à un jeu vidéo comme un lit un poème ?).
Le Virtuel comme mode de pensée. De la fiction, on bascule très vite à la question de l’
imagination, qui n’est pas éloignée non plus du monde possible. Au fond, ce qui se passe dans notre tête ne fonctionne-t-il pas suivant les mêmes modalités que celles du jeu vidéo, du réseau social ou de tout autre support numérique ? Nous y voyons des images, nous y traitons des données, nous nous représentons nos univers fantasmagoriques en 3D… L’émergence du virtuel comme support nous amène à nous interroger sur le problème du virtuel comme mode de pensée : il nous amène à nous intéresser au domaine du subjectif.
Le Virtuel comme jeu. Ludisme du support virtuel, ludisme du jeu vidéo, ludisme du forum, ludisme de la feintise, ludisme de l’imaginaire… Toutes les définitions esquissées ci-dessus s’harmonisent autour de la question du jeu, et c’est avant tout celle-ci que ce Club Virtualiste se proposera d’explorer :
que serait, d’après vous, un jeu virtuel ? Jeu virtuel : un terme bien plus large que le jeu vidéo, s’entend…
Le Virtuel comme infinie possibilité. Terminons par une petite touche philosophique (mais peut-être aurait-il fallu commencer par là…). Le virtuel s’identifie au
potentiel, à ce qui n’existe qu’en puissance : ce qui n’est pas encore en acte, mais qui peut advenir. A nous de jouer pour dépasser cette opposition et pour tenter, peut-être, de rendre le virtuel bel et bien réel…