Nombre de messages : 266 Âge : 74 Localisation : ici et nulle part au nord du Centre et en Lozère Pensée du jour : aspie un jour aspie toujours ! Date d'inscription : 19/10/2015
Maud/ Autostoppeur galactique Sam 24 Oct 2015 - 4:55
Dans le casque, la musique d'un magicien des notes : Jean Pierre Saussac "Indial"
Nombre de messages : 55 Âge : 25 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2015
Enderdream/ Clochard céleste Ven 30 Oct 2015 - 18:43
Si tu cherche des musiques, je te donne vite fait une playlist epi, mais je te conseil de taper epic music comme c'est dis plus haut
En voyant les commentaires je vois qu'on choisit pratiquement tous des instrumentales ou des chansons étrangères, plaisir de voir que je suis loin d'être le seul.
Invité/ Invité Sam 7 Nov 2015 - 9:40
En ce moment :
Entre deux paragraphes, parfois superposé, hop les mots défilent, dès que j'attaque mon chapitre c'est ça et rien d'autre, en boucle, jusqu'à l'écœurement sans doute mais pour l'instant ça marche super bien.
Invité/ Invité Sam 7 Nov 2015 - 18:26
J'écris mieux avec des musiques sans paroles styles BO. Pour mon premier roman j'utilisais des BO de Ramin Djawadi (celle de Games of Throne et Dracula Untold (le film est nul décevant mais la musique est bien)), pour le roman que j'aimerais commencer je vais plutôt me diriger vers une autre ambiance, mais je n'ai pas encore trouvé le truc parfait même si la BO de Mune le Gardien de la Lune est très bien !
Nombre de messages : 19 Âge : 54 Localisation : Dans le Ch'Nord Pensée du jour : Je préfère la célébrité à la postérité Date d'inscription : 26/05/2015
Mammouth-Warrior/ Homme invisible Lun 9 Nov 2015 - 17:01
Bonjour,
En général pour écrire, j'écoute du Jean-Michel Jarre ou du classique. Parfois je compose des musiques relaxantes aussi. Voici quelques musiques que j'ai faites :
https://www.youtube.com/watch?v=EEO8w7r4pko
Amicalement, Vincent
Nombre de messages : 6836 Âge : 51 Localisation : Savoyard de corps et d'esprit Pensée du jour : "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville Date d'inscription : 26/06/2012
Aventador/ Iphigénie in a bottle Lun 9 Nov 2015 - 17:16
Ca dépend beaucoup, beaucoup de ce que j'écris, sachant qu'une musique peut être un déclencheur à elle toute seule (comme "idées noires" de Lavilliers pour la RR 109).
En ce moment, c'est Véronique Sanson parce que... mon héros en est fan. Mais récemment, pour une nouvelle, c'était Kyo.
Contrairement à nombre d'entre vous, que ce soit en anglais ou français, les paroles importent beaucoup, j'écoute rarement de l'instrumental. Mais la mélodie aussi importe. Si j'ai besoin de quelque chose de rythmé ou de mélancolique. Seulement, je ne crois pas que ça se commande. Il y a des auteurs qui ont besoin de silence absolu pour écrire. Moi ça dépend. Parfois j'en ai besoin, parfois c'est juste pour m'isoler. Et parfois ça me pollue. C'est vraiment une question de feeling.
Par exemple, tout à l'heure, j'ai pensé à un film pour la RR n°111, j'ai cherché sa BO sur youtube. Elle ne m'a pas convenu, ni inspiré alors j'ai juste pensé au film, au souvenir que j'en avais. Ca m'a suffi pour écrire...
Nombre de messages : 20 Âge : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 17/11/2015
Marie/ Homme invisible Ven 20 Nov 2015 - 14:48
Pour ma part, je me suis carrément créé une playlist selon les différents chapitres de mon roman, et je réécoute les morceaux quand j'ai besoin de retravailler sur un point. La musique est tellement importante pour moi, d'une manière générale, que je l'ai inclue dans mon projet de roman. Par exemple, tous mes chapitres ont des titres de chanson.
Nombre de messages : 20 Âge : 29 Pensée du jour : "Tu veux devenir un roi? Prends garde de devenir un homme auparavant." Date d'inscription : 19/09/2014
Astragal/ Homme invisible Sam 21 Nov 2015 - 22:45
Fear not this night de Jeremy Soule avec la participation d'Asja Kadric, une voix sublime.
Sinon, j'aime bien Manowar, ça réveille et ça donne envie d'aller de l'avant.
J'essaie néanmoins de mettre une musique dont le sentiment colle à celui de mon chapitre. Ça m'aide énormément et j'avoue que la musique a une influence TRÈS importante dans mes histoires.
Nombre de messages : 905 Âge : 35 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015
Nedjma/ Bile au trésor Sam 21 Nov 2015 - 23:32
Moi c'est David Bowie qui m'aide beaucoup. J'aime l'imaginaire riche et vaste qui s'attache à sa musique Ainsi que Rover qui m'apaise et m'aide à me concentrer.
Nombre de messages : 53 Âge : 44 Date d'inscription : 28/10/2015
VincentF/ Clochard céleste Dim 22 Nov 2015 - 9:34
Salut, Pour ma part, ça dépend, ça peut être France Inter, les bruits d'un café, discussion, musique, le percolateur qui chauffe. Récemment, c'était "Black Box" de Nicolas Repac, avec notamment un mix terrible sur Black Betty (pas celle de Ram Jam hein, la version "fields working" des années 30, quelque part dans le Mississipi...)
Nombre de messages : 66 Âge : 29 Date d'inscription : 27/06/2015
Leokar/ Clochard céleste Sam 28 Nov 2015 - 16:47
Pour ceux qui connaissent pas, j'ai écouté en boucle cet album d'Andreas Vollenweider pendant l'écriture de mon roman médiéval-fantastique. C'est juste du bonbon comme musique atmosphérique, on se sent ailleurs... et du coup on écrit mieux.
Sinon sur le même projet, je me suis aussi rincé longuement les oreilles avec la musique de Matt Uelmen. Du médiéval-gothique qui déchire. Mais bon, tout le monde a déjà joué à Diablo II dans son jeune temps...
Nombre de messages : 121 Âge : 27 Localisation : Citoyenne de l'Univers ! Pensée du jour : Les prairies volantes sont mes amies Date d'inscription : 01/09/2015
Jessabelle/ Barge de Radetzky Sam 5 Déc 2015 - 22:48
Je sais vraiment pas comment vous faites pour écrire avec de la musique ça me perturbe Perso si j'écris avec de la musique en fond, mes phrases sont beaucoup moins riches et moins bien tournées, j'oublie des idées, je m'embrouille et je perds ma concentration... Vous avez bien de la chance les amis, j'aimerais bien savoir comment vous faites pour rester concentré sur vos écrits tout en écoutant de la musique tiens!
Nombre de messages : 1448 Âge : 33 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015
Irvyn/ No fun allowed Mar 8 Déc 2015 - 17:21
C'est une question de pratique, et d'oreille aussi, je suppose ! La musique a un rythme, une structure, que l'on peut retrouver dans le récit. Ecouter une musique lente et triste peut aider à mieux faire passer un sentiment dans ses mots, ou pour rendre la tâche moins ardue. Car écrire, et surtout réussir une scène triste sans en être soi-même affecté... personnellement j'en serais incapable ! Pour ma part, je mettais en boucle la même compo sur tous les derniers chapitres du mon roman (elle a dépassé le millier d'écoute la vilaine) :
Ça m'a énormément aidé à être dedans. Et puis, à force, tu ne l'entends plus. Elle t'affecte toujours mais la gêne a complètement disparu. En revanche, je suis incapable d'écrire sur une musique à laquelle mes oreilles ne sont pas habituées, et j'ai plus de mal avec la musique avec paroles.
Nombre de messages : 521 Âge : 32 Pensée du jour : Sex Drugs and Rock in Opposition Date d'inscription : 25/06/2015
Laurd/ Gloire de son pair Mar 8 Déc 2015 - 17:42
Ca m'a aidé à m'évader, à me souvenir plus précisément de certains états. Et en même temps ça enveloppe sans distraire, un peu comme une bonne BO.
Nombre de messages : 150 Âge : 32 Localisation : Enkidiev Pensée du jour : 데이비드 Date d'inscription : 10/12/2015
IrishSoul/ Tycho l'homoncule Jeu 10 Déc 2015 - 11:41
Paradoxalement,même si la musique que j'adore est orientée Punk,j'écoute du Secondhand Serenade quand j'écris.Je ne sais pas pourquoi mais les mots viennent instantanément dès que les premières notes arrivent.