PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

  [Inspiration] Dialogues pour décrire une rivalité féminine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rikomer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  624
   Âge  :  47
   Localisation  :  Thrakia
   Date d'inscription  :  05/09/2012
    
                         
Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Salut à tous,
Je bloque sur mon roman Alaric à cause d'un passage. Cela se passe au cours d'un banquet (dans l'Antiquité, en 390 à Thessalonique), deux jeunes femmes veulent séduire le même jeune homme (lequel est riche, beau, un peu timide) dans l'espoir de se marier avec.
Un petit groupe de jeunes gens déguste du vin à l'écart des autres invités. Il y a quatre jeunes hommes et quatre jeunes femmes. Ils se racontent des histoires amusantes leur étant réellement arrivées.
J'ai du mal à trouver des idées pour un échange entre les deux rivales : Emilia essaye de ridiculiser Marina mais cette dernière pare et contre-attaque avec succès. Le tout doit demeurer courtois, Marina doit ressentir l'hostilité d'Emilia et Emilia doit se vexer des réparties de Marina, mais sans que la plupart des autres ne s'en aperçoivent.
Je ne suis pas très doué pour les joutes verbales féminines. Si vous avez quelques idées à me soumettre, je vous serai reconnaissant à vie (plus un jour).  Cat
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14938
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Si elles se connaissent bien = petites piques discrètes sur des détails perso

Ou bien (je m'inspire de la baronne Staffe au chapitre des trucs à ne pas dire) = à propos d'une fille qui a le cou un peu long (élément plutôt élégant) "elle a les épaules basses" (nettement moins élégant !)

Si c'est dans un banquet = tu peux imaginer des histoires de tache de graisse sur les doigts ou les robes (ça devait arriver de temps à autre). Voire même d'haleine à la sauce garum... Bien enrobé dans des considérations sur l'art de tenir une maison
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3221
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je n'ai pas de réponse entière, mais peut-être une ou deux pistes à suivre.

Indépendamment du sexe, les gens agissent et jouent beaucoup dans les marges de manœuvre que leur laissent les règles sociales qui régissent leur monde.

Si tes deux personnages intriguent pour séduire un homme, il est fort probable qu'elles vont chercher à se mettre en valeur selon les canons de beauté de l'époque et mettre en avant les éléments de statut social correspondant à l'idéal social de l'époque et du lieu : Richesse de la famille pour une dot, pouvoir de la famille pour une carrière politique, savoir, influence... (je ne connais pas ton univers, mais les lois informelles qui le régissent devraient te guider)

Ou au contraire, tout faire pour minimiser les arguments adverses.

Donc mettre en avant ce qui fait d'elles des femmes idéales de l'époque, tenter de minimiser ou décrédibiliser ce qui ferait de l'adversaire une femme plus idéale qu'elle, mettre en avant ce qui ferait de l'adversaire une femme moins idéale qu'elle.
http://romainmikam.free.fr/
 
Rikomer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  624
   Âge  :  47
   Localisation  :  Thrakia
   Date d'inscription  :  05/09/2012
    
                         
Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Séléné : très bien ça les coups bas sur les tâches et détails physiques, et oui il y avait du garum au banquet ! Ils en sont à la fin du banquet, après avoir été allongés dans le triclinium, ils sont maintenant dans le jardin à déguster du vin que les échansons leur versent dans leurs coupes. Comme c'est le soir, des tâches peuvent ne pas avoir été remarquées sauf évidemment par une fille comme Emilia qui est du genre à remarquer toutes les imperfections et à les signaler afin de se mettre en valeur par méchanceté sans en avoir l'air. Sur l'art de tenir une maison, tu me donnes une idée, elles pourraient s'affronter au sujet d'un esclave récalcitrant, l'une étant adepte de la punition au fouet, l'autre plus philanthropique.

Mikaroman: effectivement il y a des règles sociales. C'est un milieu social qui aime l'intelligence dans la rhétorique, donc le sens de la répartie et la culture. Il y avait à l'époque des jeux d'esprit. C'était primordial car la culture et l'esprit étaient les seuls moyens pour les classes supérieures de se singulariser du peuple, on appelait ça la paiedia. Pour ce qui est de l'enjeu, il est le suivant : le garçon à séduire est issu d'une grande famille romaine et pas encore marié, il est appelé à faire une brillante carrière au service de l'empereur, en plus d'être immensément riche. Les jeunes filles font partie d'une classe sociale moindre : filles de curiales, c'est à dire membres du conseil de la cité de Thessalonique qui est tout de même une megalopolis, une des cités les plus importantes de l'empire. Marina est fille d'un marchand syrien, un marchand d'épices et de vin, considéré un peu comme un gueux enrichi. Emilia quant à elle est fille d'un propriétaire terrien de Macédoine, un chevalier romain, moins riche mais sans profession ce qui est plus honorable. Leurs deux familles poussent les jeunes filles à trouver un mari d'une grande famille. Isidore, le jeune homme visé n'est pas le seul de ce rang mais l'autre, Jovius, est antipathique, et Marina ne veut pas de lui.
Ce qui fait des femmes de l'époque des femmes idéales ? Eh bien la beauté, la santé (un mariage dure peu d'années du fait de la mortalité), elles doivent rayonner, et doivent séduire en se distinguant des courtisanes par des attitudes plus guindées comme par exemple le fait de ne pas rire bruyamment ou de prendre délicatement les aliments du bout des doigts...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tu avais un concours d'extrait ou quelqu'un avait, justement, présenté une telle rivalité entre deux femmes. L'extrait m'avait paru assez convaincant à ce niveau, et c'était celui de Leim : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38614-concours-d-extraits-31-haine-extraits

Peut-être pourra-t-il t'aider en partie ? Surprised
 
Rikomer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  624
   Âge  :  47
   Localisation  :  Thrakia
   Date d'inscription  :  05/09/2012
    
                         
Rikomer  /  Hé ! Makarénine


Merci Akë, effectivement cet extrait est excellent. C'est justement ce que je recherche, cette manière très féminine de se lancer des piques, cette haine tout en sourires.
 

  [Inspiration] Dialogues pour décrire une rivalité féminine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-