Je suis tombé sur cette image, reprenant ce qui serait les 22 règles de la narration par Pixar
- Spoiler:
Petite traduction pour les anglophobes :
1- On admire un personnage parce qu'il essaie d'arriver à plus que son propre succès
2- Gardez à l'esprit ce qui vous intéresse en tant que spectateur ou lecteur, pas ce qui vous amuse en tant qu'auteur. Ces deux choses peuvent être très différentes
3- Essayer d'avoir un thème est important, mais vous ne saurez réellement le vrai sujet de votre histoire que lorsque vous serez arrivé à la fin. Maintenant, réécrivez.
4- Il était une fois ________. Chaque jour, ________. Un jour, ________. A cause de cela, ________. A cause de cela, ________. Jusqu'à ce que finalement ________.
5- Simplifiez. Concentrez. Fusionnez des personnages. Sautez les déviations. Vous aurez l'impression de perdre des choses précieuses, mais vous serez libérés.
6- Quel est la zone de confort de votre personnage ? En quoi est-il bon ? Jetez lui exactement l'opposé. Mettez le au défi. Comment est-ce qu'ils se comporte face à cela ?
7- Trouvez votre fin avant votre milieu. Sérieusement. Les fins sont difficiles à créer, trouvez la vôtre dès le départ.
8- Terminez votre histoire, laissez là telle quelle même si elle n'est pas parfaite. Vous ferez mieux la prochaine fois.
9- Lorsque vous êtes coincés, faites une liste de ce qu'il ne se passera PAS ensuite. La plupart du temps, ce dont vous avez besoin pour vous décoincer apparaîtra comme une évidence.
10- Décortiquez les histoires que vous aimez. Ce que vous y appréciez fait partie de vous; vous devez les identifier avant de pouvoir vous en servir.
11- Ecrire vos idées sur le papier permet de commencer à travailler dessus et les améliorer. Si cela ne reste qu'une idée dans votre tête, même si elle est parfaite, vous ne la partagerez jamais avec personne.
12- Rejetez la première chose qui vous vient à l'esprit. Puis la deuxième, troisième, quatrième, cinquième- Débarassez-vous de l'évident. Surprenez-vous.
13- Donnez des opinions à vos personnages. Des personnages passifs ou malléables peuvent vous sembler attachant à l'écrire, mais votre audience ou lectorat les rejettera.
14- Pourquoi devez-vous écrire CETTE histoire ? Quel est la conviction brûlant en vous qui nourrit cette histoire ? Cette conviction est le cœur de l'histoire
15- Si vous étiez votre personnage, dans cette sentiment, qu'est-ce que vous ressentiriez ? L'honnêteté apporte de la crédibilité à des situations incroyables.
16 - Quels sont les enjeux ? Donnez-nous des raisons pour soutenir votre personnage ? Que se passera-t-il s'il échoue ? Multipliez les obstacles
17- Rien n'est jamais gâché. Si cela ne marche pas, laissez tomber et passez à autre chose --- cela pourra redevenir utile plus tard.
18 - Connaissez-vous vous même : c'est la différence entre faire de votre mieux et vous agiter. Une histoire se construit par expérimentation, pas par affinage
19 - Utilisez des coïncidences pour mettre vos personnages dans la mouïse, c'est une bonne idée. Utilisez des coïncidences pour les en sortir, c'est tricher.
20- Exercice : prenez les éléments d'un film que vous n'aimez pas. Comment les réarrangez vous pour en faire un film que vous aimez ?
21- Vous devez vous identifier avec vos personnages et vos situations, vous ne pouvez pas vous contenter d'écrire"cool". Après tout, est-ce comme ça que VOUS agissez, dans la vraie vie ?
22- Quelle est l'essence de votre histoire ? La façon la plus simple, la plus économique, de la raconter ? Si vous le savez, alors vous pouvez élaborer à partir de ce point de départ.
Voilà voilà. Même si certains points peuvent faire l'objet de débat, admettez qu'il y a pas mal de bonnes idées.