Quelque part dans le vaste monde — à moins que tu ne sois un génie créateur de genre, de style ou de tropes, — quelqu'un a déjà essayé à sa manière les idées qui te viennent.
De ma perspective de non-expert qui n'a fait que de maigres recherches, la propriété intellectuelle ne protège pas les idées mais les productions (littéralement l'objet produit) : ce que tu n'as vraiment pas le droit de faire, c'est de prendre des images du documentaire (de l'objet lui-même) et les réutiliser à ton compte ou de seulement novéliser le documentaire* (ce que tu ne fais pas, visiblement).
Si la P.I. protégeait les idées elles-mêmes, ô combien d'œuvres auraient pu se prendre un procès ? Redshirts de John Scalzi est en gros une métafiction dans un univers star trekiste qui ne dit pas son nom. Mais par chance, les notions de vaisseau spatial, de fédération des planètes, de "redshirt" (ces personnages qu'on peut tuer à volonter pour augmenter la tension dramatique) n'appartiennent à personne.
* Encore que, Richard Prince a prouvé qu'imprimer les photos Instagram d'autrui avec un commentaire douteux à lui en-dessous est une œuvre "modifiée" donc originale donc qui ne viole pas la P.I… Et il les vend cent mille dollars pièce. À méditer, j'en suis sûr. (L'article du Monde est ici.)