Bonjour à toutes et tous!
J'espère que vous passez un bel été!
Nouveau sur le forum, j'ai découvert cette excellente structure il y a quelques mois lorsque je finalisait mon premier manuscrit, un roman young adult qui se déroule à l'aube de la seconde guerre mondiale.
Afin de lire vos propres expériences et de partager les miennes, je me suis finalement inscrit.
Tout cela pour dire que vendredi, j'ai reçu mon premier refus. PKJ:
"(...) Nous ne pourrons cependant pas donner suite à votre proposition, votre texte ne correspondant pas à notre politique éditoriale actuelle. Nous avons beaucoup apprécié votre texte, bien écrit. Les personnages sont bien dessinés et les différentes ambiances finement retranscrites. Mais cela ne correspond pas assez à nos publications. D'autres éditeurs seraient certainement intéressés par ce type de manuscrit et pourraient porter votre texte. Aussi nous vous conseillons de le présenter à différentes maisons d'éditions.
Nous vous prions (...)"
Alors, quand je lis ça, moi, ça me perturbe. Déjà, est-on dans une lettre type ? Certains mots laissent à penser que oui, d'autre non.
La question que j'ai envie de vous poser, c'est : PKJ est-il en train de dire que mon roman n'est pas fait pour des collection young adult?
Difficile de répondre sans l'avoir lu, j'imagine, mais l'expression: "ce type de manuscrit", comment l'interpréter ? Est-ce un élément de langage récurent dans les lettres de PKJ ? (pour ceux qui en ont déjà reçu.)
Bref, un refus argumenté reste un refus, mais on se dira que ça aide à continuer.
Bonne journée !