Nombre de messages : 292 Âge : 35 Localisation : Au Québec Pensée du jour : Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon. Date d'inscription : 04/02/2013
Etania/ Autostoppeur galactique Mar 21 Juil 2015 - 19:23
Lorsque je vais à la librairie, je suis toujours à la recherche de la perle rare dans la section des dictionnaires! J'en ai déjà plusieurs à la maison qui m'aident tous les jours lorsque j'écris, comme un dictionnaire des cooccurrences, des analogies, des étymologies, des synonymes...
Je voulais savoir, par curiosité, quels sont vos dictionnaires préférés, les plus utiles, lorsque vient le temps de la rédaction?
Nombre de messages : 1375 Âge : 35 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014
Alphonsine/ Tentatrice chauve Mar 21 Juil 2015 - 19:33
Ce n'est pas une réponse complètement dans le sujet puisque mon dictionnaire fétiche ne se trouve pas littéralement en librairie, mais je ne peux plus me passer du Dico du Centre national de ressources textuelles et lexicales. Il rassemble plusieurs grands dictionnaires, dont celui de l'Académie française, le Littré et d'autres. Et pour une férue d'écrits historiques, il regorge d'exemples datés et des premières occurrences connues de chaque mot : très pratique pour éviter les anachronismes. Ce que ne m'offrent pas des dictionnaires plus modernes, qui aident davantage à donner un état actuel de la langue (ce qui est utile aussi, évidemment).
Nombre de messages : 292 Âge : 35 Localisation : Au Québec Pensée du jour : Il faut me prendre avec un grain de sel. Ou avec un peu d'aneth, c'est toujours bon. Date d'inscription : 04/02/2013
Etania/ Autostoppeur galactique Mar 21 Juil 2015 - 19:47
C'est pour ça que j'utilise un dictionnaire étymologique (de Larousse), mais celui que j'ai ne semble pas complet! Je vais définitivement aller faire un tour sur le site dont tu parles!
Invité/ Invité Mer 22 Juil 2015 - 10:30
Ah oui d'accord ! C'est tout un monde à découvrir !
Nombre de messages : 2296 Âge : 29 Pensée du jour : Homo Homini Caleportus. Date d'inscription : 28/06/2010
Raven/ ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠ Mer 22 Juil 2015 - 12:17
Comme Alphonsine, je ne jure que par le CNRTL et particulièrement ses deux sections lexicographie et synonymie.
Sinon, je suis un grand fan de Bob, l'Autre Trésor de la Langue qui n'est consacré qu'à l'argot et au français populaire (plutôt ancien, en général).
Etania/ Autostoppeur galactique Jeu 23 Juil 2015 - 21:46
Merci Raven!! Je vais regarder ça!
Nombre de messages : 905 Âge : 35 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015
Nedjma/ Bile au trésor Sam 1 Aoû 2015 - 21:40
Le Trésor de la langue française Je le consulte très souvent pour ses définitions fines et qui font apparaître tous les sens, même désuets.
Invité/ Invité Mar 22 Sep 2015 - 12:04
Moi, je tends à avoir un dico par décennie. Chaque édition ajoute des mots et en retire, ça ne veut pas dire que ces mots-là vont soit rester, soit totalement disparaitre. Je suis aussi très heureuse de cette merveilleuse invention qu'est Internet! Ça donne accès à des livres de références qui autrement seraient introuvables dans les petits recoins du monde. Par exemple, ce dico du vieux français : https://archive.org/details/lexiquedelancie00salmgoog Je préfère travailler avec un dico de synonymes. Les descriptions usuelles du genre "écoeurant : état d'être écoeuré" m'énervent! Si on ne trouve pas la description racine d'un mot, on peut tourner en rond longtemps. Vive le numérique où un simple clic nous dirige au bon endroit!
Nombre de messages : 1477 Âge : 39 Pensée du jour : Non. Date d'inscription : 18/01/2015
Reka/ Barbare en mousse Mar 22 Sep 2015 - 22:50
En tant que dictionnaire classique, je me prononcerais aussi en faveur de l'hyper complet CNRTL / TLFi (le premier agrège le contenu du second).
Par contre, j'ai fait l'acquisition dernièrement du Dictionnaire Visuel + : définitions et notices encyclopédiques, dont le site Ikonet recense une bonne partie du contenu (un exemple) Ce dico est hyper utile notamment pour l'écriture, quand on ignore quel nom porte tel ou tel élément d'un objet (d'une fenêtre, d'un fauteuil, d'un habit des temps plus anciens...). Un achat indispensable à mes yeux, notamment pour l'écriture, mais aussi pour le plaisir des yeux et pour apprendre plein plein de choses à chaque page
Nombre de messages : 2296 Âge : 29 Pensée du jour : Homo Homini Caleportus. Date d'inscription : 28/06/2010
Raven/ ☠ Corps ☠ Beau ☠ Blond ☠ Mer 23 Sep 2015 - 12:34
Tiens, un "dictionnaire" dont vous aurez peu d'utilité, mais beaucoup d'intérêt — peut-être… (C'est pour les anglophones, par contre.)
Je plussoie pour le CNRTL, une vraie mine d'or (euh... par contre vous me dites où vous y voyez le Littré ?). J'utilise notamment beaucoup le CRISCO, dictionnaire des synonymes. Je ne peux pas m'en passer pour écrire.
max_krumbl/ Pippin le Bref Mer 7 Oct 2015 - 20:23
Mon Dictionnaire Historique de la Langue Française, l'étymologie, j'aime bien
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010
QuillQueen/ Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mer 7 Oct 2015 - 20:37
Je préfère le dictionnaire analogique au dictionnaire des synonymes, l'an dernier j'en ai racheté un, c'est grâce à lui que j'ai pu élargir mon vocabulaire au fil des années, sous conseil de mon Mentor en écriture... et j'ai bien fait de le suivre ! http://www.editions-larousse.fr/dictionnaire-analogique-9782035907554
Fisch Ton Kan/ Autostoppeur galactique Jeu 8 Oct 2015 - 0:18
Qu'on pardonne mon inculture, mais qu'est-ce que c'est qu'un dictionnaire analogique ? :'( Comment qu'ça marche c't'affaire là ?