Nombre de messages : 652 Âge : 46 Localisation : Montréal, Québec Pensée du jour : " Dont let yours dreams just be a dreams" Date d'inscription : 29/01/2014 | Lady Bella / Hé ! Makarénine Mer 1 Juil 2015 - 5:40 | |
| La question a dû être posée de nombreuse fois sur ce forum, mais je demande quand même. Comment résumé son roman en quelques lignes pour une quatrième de couverture ? J'ai fais de nombreux essaie mais je n'y arrive pas :\ Y a t-il une façon qui pourrait m'aider ? |
|
|
Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Mer 1 Juil 2015 - 9:30 | |
| De ce que j'en ai vu et/ou compris, le mieux est de présenter d'une manière succincte ton œuvre, en gros, son "pitch" si je ne fais pas d'abus de langage: présentation de la situation initiale, présentation de la problématique ou de la perturbation, enfin, présentation des enjeux. - Exemple:
François est un très haut fonctionnaire, perpétuellement absorbé par ses attributions. Alors que sa femme Valou s'éloigne peu à peu, il voit débarquer dans sa vie Julie, actrice de cinéma, dont le charme fait chavirer son cœur. Dès lors, François comprend qu'il devra choisir entre sa compagne de plusieurs années, et une tornade pétillante, mais avec qui l'avenir reste incertain.
Voilà, c'est pas fin, c'est pas abouti, mais c'est juste pour l'idée. Sinon, comme je l'ai vu aussi, tu ne peux ne pas faire de résumé, mais extraire un court passage qui te paraît emblématique de ton roman. |
|
|
Nombre de messages : 44 Âge : 37 Date d'inscription : 08/04/2015 | Raphaëlle / Petit chose Mar 14 Juil 2015 - 0:28 | |
| je suis d'accord, en général, c'est plutôt un résumé en quelques lignes : au moins présenter le début de l'histoire, et éventuellement finir par un truc du genre "jusqu'au jour où... l'incroyable survint / un monstre surgit / elle tomba dans un puit..." : bref, laisser le lecteur sur sa faim pour donner envie d'en savoir plus et de se lancer dans la lecture du début de l'histoire, et idéalement encore plus.
L'autre possibilité, mais je pense que c'est plutôt pour les grands auteurs déjà connus, c'est de mettre un court extrait très bien écrit qui donne une idée du style et donne envie de se plonger dedans, pour ce que ça donne de la manière d'écrire, ou alors pour ce que ça peut montrer d'un personnage qu'on aurait envie de plus comprendre. |
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 25 Localisation : Normandie Date d'inscription : 18/10/2014 | Signe / Barge de Radetzky Mar 14 Juil 2015 - 0:44 | |
| J'ai du mal avec les courts extraits en guise de résumé ! En général, les résumés "classiques" passent mieux. Toujours essayer de faire quelque chose de simple, pour que quand on lise ton résumé on ne se dise pas "je suis trop bête pour lire ça". |
|
|
Nombre de messages : 114 Âge : 32 Localisation : nice Pensée du jour : sois le changement que tu veux voir dans le monde Date d'inscription : 15/12/2012 | Leim / Barge de Radetzky Jeu 30 Juil 2015 - 15:03 | |
| c'est difficile d'écrire un résumé sans avoir l'impression de tomber dans le classique cliché du synopsis.
Perso j'ai mixé les deux. J'ai écris deux lignes d'introduction pour amener l'histoire puis j'ai rajouté un petit extrait qui explique ce qui se passe après "l'élément déclencheur" si je peux dire. Tout en laissant le suspens. Tu peux toujours essayer. Après, (bon perso j'ai du mal avec ça) mais il y a de plus en plus de livres qui n'ont aucun résumé. Mais c'est quand même assez délicat... |
|
|
Nombre de messages : 197 Âge : 49 Localisation : Quelque part là-bas Pensée du jour : Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw Date d'inscription : 22/06/2015 | Imaya / Tycho l'homoncule Jeu 30 Juil 2015 - 23:51 | |
| Pour ma part, quand je dois me coller à cette tâche, je lis pas mal de quatrième de couverture du même style que mon texte. Ça m'aide, sachant que l'idée pour moi est de créer une accroche qui donne envie d'en savoir plus. Je fais aussi lire ma proposition à plusieurs "candides" pour savoir ce que ça leur inspire. Bon courage à toi |
|
|
Nombre de messages : 165 Âge : 42 Date d'inscription : 22/01/2015 | barish / Tycho l'homoncule Ven 31 Juil 2015 - 7:25 | |
| Je galère aussi pas mal sur cette étape mais ça finit souvent par venir tout seul. L'exercice traditionnel de présenter les éléments clés (personnages, élément perturbateur) fonctionne bien, mais j'aime aussi essayer de dérouter le lecteur, en parsemant des petits éléments troublants qui ne pourront se comprendre qu'à la lecture du texte. |
|
|
Nombre de messages : 905 Âge : 35 Pensée du jour : Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites Date d'inscription : 01/08/2015 | Nedjma / Bile au trésor Dim 6 Sep 2015 - 13:11 | |
| Je trouve aussi que c'est une étape très difficile. J'ai toujours l'impression que mon résumé affadit terriblement l'histoire... Le pire étant le synopsis complet à rédiger (avec la fin et tout) : on ne comprend plus rien à force d'enlever, et l'histoire paraît incohérente!!
Dernière édition par Nedjma le Dim 6 Sep 2015 - 18:21, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 205 Âge : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/04/2015 | LauraMoods / Autostoppeur galactique Dim 6 Sep 2015 - 18:19 | |
| Comme tu le sais j'ai galéré aussi Je me suis aidé avec d'autres résumés de mon genre littéraire. Voici un peu le schéma final : présentation héroïne + élément perturbateur + questions + enjeux. |
|
|
Nombre de messages : 387 Âge : 63 Localisation : valbonne (06) Pensée du jour : Pourquoi j'écris? Parce que je veux vivre ! Zorg, "37.2 le matin" Date d'inscription : 18/11/2012 | Evorli / Tapage au bout de la nuit Mar 22 Sep 2015 - 21:36 | |
| J'ai été confronté à la question il n'y a pas si longtemps. Un résumé fidèle qui ne soit pas plat est très difficile à écrire. En ce qui me concerne j'ai préféré proposer un dialogue entre les personnages de l'histoire, qui révèle une partie enjeux et a lieu AVANT que celle-ci ne débute. Mais pour finir, mon éditeur, qui aimait bien cette idée, a quand même voulu rajouter en plus trois lignes de pseudo-résumé car selon lui les libraires y sont sensibles. |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Jeu 12 Avr 2018 - 18:03 | |
| Bon ben je suis en plein dans la rédaction de quatrième de couverture... Alors un up pour se poste |
|
|
Nombre de messages : 178 Âge : 37 Date d'inscription : 18/08/2015 | Billentête / Tycho l'homoncule Mer 18 Avr 2018 - 16:38 | |
| - la petite chose a écrit:
- Bon ben je suis en plein dans la rédaction de quatrième de couverture... Alors un up pour se poste
Une présentation du contexte et des enjeux joliment écrite tout en demeurant très claire et transparente Pas facile de mettre en évidence des talents d'écrivain en si peu de lignes. |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 45 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mer 18 Avr 2018 - 17:09 | |
| - pour mon recueil de nouvelles:
Votre dentiste vous inquiète avec ses instruments de torture ? Vous trouvez que les foyers pour personnes âgées sont synonymes de désespoir ? A vos yeux, les médecins parlent une langue étrangère ? Des rencontres entre des patients, qui évoluent aux fils des nouvelles, et des professionnels du corps médical. Ces relations, avant tout humaines, mêlent tendresse, humour et moments clés de leur existence. Ces destins qui se croisent vous feront passer du rire aux larmes…
- de mon petit roman:
Pas facile à 22 ans de donner forme à ses idéaux, quand on est serveuse d’un bistrot de quartier. Pas facile de répondre aux attentes de ses parents qui rêvent de nous voir au bras d’un prince charmant moderne, alors qu’on aligne les aventures d’un soir. Mélanie, après une énième dispute avec ses parents, décide de prendre sa vie en main. Elle entreprend le grand ménage dans son existence. Mais cela ne se déroule pas comme elle le souhaite. Elle se retrouve au bord du désespoir. Au pire moment de sa vie, elle se voit secourue par l’arrivée d’une inconnue. Son ange-gardien ? Celle-ci va l’emmener au-delà de ses limites et lui apprendre à lutter contre ses envies d’éblouir ses parents. Y arrivera-t-elle ?
|
|
|