Nombre de messages : 22 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2015 | Anastasya / Homme invisible Mer 17 Juin 2015 - 9:37 | |
| Bonjour tout le monde, Pour créer un monde imaginaire j'ai commencé à me faire une liste que je devrais remplir après pour avoir « des bases » • Pays principal : • Capitale (si nécessaire) : • Ambiance/Époque : • Lieu (forêts, montagnes, plaines, plateaux, collines, marécages, déserts chauds ou froids...) • Légende(s) (si nécessaire) : • Rapide description (situation, architecture, détails - odeurs, ...) : • Ambiance : • Actions (batailles, chasses, quêtes, ...) : • Comportement des habitants : • Carte(s), croquis ou image(s) : • Son histoire y compris ses relations avec ses voisins. • La politique : • L’éducation : • La religion :
Avez-vous d'autres idées ? Avant de créer son monde, quelles questions doit-on se poser? |
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Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Mer 17 Juin 2015 - 10:28 | |
| - Anastasya a écrit:
- Avez-vous d'autres idées ?
Avant de créer son monde, quelles questions doit-on se poser? Bonjour zatoua. Ayant fait de brèves classes dans le jeu de rôles medfan, j'avais l'habitude, en créant de toutes pièces un monde, de me demander quels sont les éléments pertinents à définir, les traits qui le caractériseraient et qui auraient une utilité dans le jeu - questionnement transposable facilement à la littérature. On pourrait citer comme critère l'organisation politique et administrative, mais est-elle tout le temps importante? Elle le sera pour le Grand Empire des Cinq Mers, qui a besoin de rouages efficaces pour maintenir la paix et la stabilité sur de vastes étendues très éloignées réunissant des peuples très différents (ce qui, à l'occasion, peut être une belle source de péripéties et de personnages et intrigues secondaires); ça l'est sans doute un peu moins pour la très pastorale Comté Petitspas et ses deux-cents âmes. Idem pour l'histoire du pays avec ses voisins: sanglante ou pacifique de bout en bout, si ça ne change rien à ton histoire, pourquoi ne pas laisser cet aspect dans le flou? |
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Nombre de messages : 22 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2015 | Anastasya / Homme invisible Mer 17 Juin 2015 - 10:31 | |
| Merci pour ta réponse, j'aurais une question, quelle est la différence entre un pays et un royaume? |
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Nombre de messages : 14929 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mer 17 Juin 2015 - 10:41 | |
| Le type de gouvernement. Un royaume a un souverain (un roi, pour être précis) Un pays peut avoir un roi, mais pas forcément. |
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Nombre de messages : 521 Âge : 47 Localisation : Orbite proche de Cergy Date d'inscription : 29/05/2015 | Bohr / Gloire de son pair Mer 17 Juin 2015 - 11:16 | |
| J'irais même plus loin, en disant qu'un pays ne correspond pas forcément à quelque chose d'un point de vue politique, c'est plutôt une unité géographique et humaine. On y est plus proche de la notion de Nation que d'Etat. |
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Nombre de messages : 1257 Âge : 30 Localisation : Gwendalavir Pensée du jour : "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles." Date d'inscription : 19/01/2015 | AppleCokes / Pectine sauvage Mer 17 Juin 2015 - 11:51 | |
| Dans ce sujet JE ici, tu trouveras un questionnaire encore plus complet !
On y parle climat, langages, de faune et flore, l'habillement, les codes de politesse... Je l'ai utilisé pour mon univers fantasy et ça m'a bien aiguillée. Je n'ai pas utilisé toutes les questions mais ça aide beaucoup ! |
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Nombre de messages : 1290 Âge : 37 Date d'inscription : 05/12/2013 | Inigo / La fantasy, c'est pas de la littérature Mer 17 Juin 2015 - 22:47 | |
| JE regorge de ressources pour t'aider à créer ton monde fantasy et je te recommande ce sujet : Les clichés à bannir de son univers fantasy (qui rassemble un certain nombre d'éléments pouvant te venir en aide ). N'hésite pas à varier les environnements, à bien travailler les races (s'il y en a plusieurs) et comme te l'a dit si bien Séléné, concentre toi sur les types de gouvernement (monarchies, démocraties, théocraties, oligarichies...). Tu as moyen de t'amuser . |
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Nombre de messages : 22 Âge : 26 Date d'inscription : 16/06/2015 | Anastasya / Homme invisible Jeu 18 Juin 2015 - 10:20 | |
| Merci pour vos réponses ! |
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Nombre de messages : 57 Âge : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 01/03/2015 | aleck / Clochard céleste Dim 28 Juin 2015 - 16:00 | |
| Salut Anastasya,
Je suis un grand amateur de création de monde et d'univers et je me permets d'ajouter quelques conseils que j'ai trouvés utiles lors de la phase de création (c'est du bon sens pour la plupart, mais ce sont des choses à garder à l'esprit, d'après moi) :
- La cohérence du monde : Ça peut paraître idiot à dire, surtout quand on créer des univers fantastiques, mais garder en tête l'unicité et la cohérence de son monde permet de s'affranchir de nombreuses déconvenues pour plus tard, quand on s’aperçoit que l'accumulation d’éléments fantastiques rendent l'univers un peu bancal. Quand on définit son univers, et surtout les éléments magiques/mystiques/fantastiques, il est toujours bon de se demander en quoi ce nouvel élément peut modifier et affecter l'univers. Exemples : Comment la magie (si elle est très présente) affecte le quotidien des habitants ? Comment un Tyran sanguinaire parvient-il à garder sa propre population dans son propre royaume sans qu'ils ne prennent la fuite ? Comment ce même Tyran parvient-il à entretenir une armée de dizaines de milliers d'hommes (avec quelles richesses ? D'où viennent-elles ces richesses ?). Ce ne sont que des exemples et il ne faut pas que cela freine l'imagination de l'auteur, mais tenter d'atteindre une certaine cohérence dans l'univers permet souvent de le rendre plus "crédible" ... voire même de trouver quelques ressorts narratifs intéressants.
- Un deuxième point concerne les détails et nouveautés de ton univers : Pour ma part, et j'en suis convaincu, ce sont les détails qui fondent un univers et le gravent dans l'esprit des lecteurs. AInsi, je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère ces petits détails qui peuvent faire le caractère de ton univers (architecture ? métier insolites ? Coutumes ? nourritures et boissons ? chansons ?). A l'inverse, attention à ne pas noyer le lecteur sous trop de nouveautés. Construire un monde très différent du notre, c'est jouissif, c'est un processus créatif très intéressant ... mais ça peut rapidement perdre le lecteur s'il n'y retrouve rien de commun avec ce qu'il connait (les longs passages descriptifs avec 35 termes nouveaux peuvent rapidement faire exploser les neurones du lecteur Lambda).
Voila pour ces humbles conseils (ce ne sont que mes expériences après tout) ... J'espère qu'ils pourront t'aider un peu.
Amicalement, Aleck. |
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Nombre de messages : 874 Âge : 25 Localisation : Proche d'Edelweiss Pensée du jour : La chair n'est pas vraie, c'est l'âme qui est vraie. La chair est cendre, l'âme est flamme. VH Date d'inscription : 22/12/2013 | Sethi / Double assassiné dans la rue Morgue Lun 29 Juin 2015 - 19:55 | |
| J'approuve aleck Décidément ! Personnellement j'ai fait ce qu'il ne fallais pas faire. C'est à dire foncer tête baissée avec une seule idée, improviser le reste, me rendre compte que "beh merde ça tient pas du tout", tout effacer, recommencer, etc jusqu'à obtenir quelque chose de pas mal. C'est seulement à ce stade que je me suis dit "bon, je vais p'tetre préparer un peu plus avant d'écrire". Donc voila, je ne t'aurais pas aidé ^^ |
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Nombre de messages : 33 Âge : 29 Date d'inscription : 16/01/2015 | Loulyss / Petit chose Jeu 2 Juil 2015 - 8:39 | |
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