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| [Langue/Style] Discussions (dialogues) | |
| | Nombre de messages : 7 Âge : 25 Date d'inscription : 13/12/2015 | dormeuseduval / Magicien d'Oz Mar 15 Déc 2015 - 4:21 | |
| Bonjour!
Dans un de mes projets -dont j'ai déjà tout le squelette-, j'ai deux personnages qui se parlent beaucoup. Elles vont plus tard développer une relation amoureuse, mais leurs discussions en sont les prémices. Malgré avoir toute l'histoire, j'ai énormément de mal à les rendre intéressants (les dialogues).C'est vrai, quand on est avec quelqu'un que l'on apprécie, n'est-il pas extrêmement compliqué de rendre compte de la discussion de manière intéressante une fois achevée? Même si on a eu beaucoup de plaisir à l'avoir.
Comment écrire une discussion intéressante, non niaise, variée, qui ne comportera pas seulement de - à la chaîne, et qui passionne le lecteur? Je demande peut-être beaucoup haha, mais c'est vraiment quelque chose sur lequel je bloque. Merci d'avance de vos réponses! -laura |
| | Nombre de messages : 345 Âge : 31 Pensée du jour : Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire. Date d'inscription : 07/12/2015 | Gemili / Tapage au bout de la nuit Mar 15 Déc 2015 - 4:32 | |
| C'est assez magique en fait. Deux petits mots ... Discours Indirect ça te permet de caser des "X et Y parlaient de tout et de rien, surtout de sujet complètement insignifiant mais pour lequel elles trouvaient une intérêt vif. Quand le silence s'installait, X relançait tout de suite la discussion pour le simple plaisir d'entendre la douce voix de Y." A titre d'exemple, tu gères ça comme tu veux mais, ce qui compte dans un dialogue, quand tu n'échanges pas des informations, c'est l'effet qu'il procure aux personnages. De la gène, de l'intérêt, de la passion, juste le plaisir d'apprendre à connaître l'autre. Un peu comme dans les films quand tu vas avoir un enchaînement de plan derrière une musique. Le discours direct, tu le gardes pour le moment que tu veux ... faire entendre. |
| | Nombre de messages : 7 Âge : 25 Date d'inscription : 13/12/2015 | dormeuseduval / Magicien d'Oz Mar 15 Déc 2015 - 5:37 | |
| - Gemili a écrit:
- C'est assez magique en fait. Deux petits mots ...
Discours Indirect
ça te permet de caser des "X et Y parlaient de tout et de rien, surtout de sujet complètement insignifiant mais pour lequel elles trouvaient une intérêt vif. Quand le silence s'installait, X relançait tout de suite la discussion pour le simple plaisir d'entendre la douce voix de Y."
A titre d'exemple, tu gères ça comme tu veux mais, ce qui compte dans un dialogue, quand tu n'échanges pas des informations, c'est l'effet qu'il procure aux personnages. De la gène, de l'intérêt, de la passion, juste le plaisir d'apprendre à connaître l'autre. Un peu comme dans les films quand tu vas avoir un enchaînement de plan derrière une musique.
Le discours direct, tu le gardes pour le moment que tu veux ... faire entendre. Merci pour ta réponse! Et comment instaurer une sensation de longueur alors? J'ai vraiment envie de faire comprendre que leurs conversations durent des heures et qu'elles y prennent un intérêt vif. Est ce que cela suffit de dire "X et Y parlaient pendant des heures"? Ça ne fait pas un peu fade? |
| | Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Mar 15 Déc 2015 - 5:50 | |
| Histoire d'être sûr de t'embrouiller, je vais dire le contraire de ce qu'a dit Gemili. Elmore Leonard (un des grands maîtres du dialogue réaliste) faisait parler ses personnages de tout et de rien, en général en les faisant discuter de sujets de la vie de tous les jours : le film qui passe au ciné en ce moment, comment joue telle ou telle équipe de foot cette saison, quelle est le titre de cette chanson qui passe en ce moment à la radio, etc. C'est le genre de discussion a priori sans intérêt mais qu'on a quand même tendance à vouloir écouter d'une oreille, quand on les surprend au resto, ou dans le train, ou ailleurs. Pense aux dialogues des films de Tarantino, notamment dans Pulp Fiction, quand ils débattent du "quarter pounder with cheese". - Citation :
Vincent : Et devine comment ils appellent un « Quarter Pounder with cheese » à Paris ?
Jules : Un « Quarter Pounder with cheese » ?
Vincent : Mon cul ! Ça a pas de sens « Quarter Pounder » avec leur système métrique.
Jules : Mais alors quoi ?
Vincent : Ils disent « Royal Cheese »
Jules : Ah ouais... Royal Cheese. Et un Big Mac ?
Vincent : Un Big Mac c'est un Big Mac mais ils disent « le » Big Mac.
Jules : Le Big Mac ! Hahaha ! Et comment ils disent le Whopper ?
Vincent : J'en sais rien, je suis allé dans aucun Burger King. Tu sais ce qu'ils mettent sur les frites en Hollande à la place du ketchup ? etc. Les mecs sont en train de discuter des noms des hamburgers en Europe (le truc inintéressant par excellence, à la base, et qui ne fait pas avancer l'intrigue d'un poil), mais on lit (ou on écoute) quand même, et avec intérêt. Pourquoi ? C'est intéressant parce qu'on y apprend beaucoup de choses sur les personnages, par petites touches (on sait qu'ils aiment ci mais pas ça, ou qu'ils sont un peu moins futés que la moyenne, ou que l'un a l'ascendant sur l'autre, on sait comment il parle, donc si c'est quelqu'un de coincé ou non, d'éduqué ou non, etc.). Ça nous en apprend en fait autant sur les personnages qu'une description classique, genre "il portait ci, de telle couleur, et était coiffé de telle manière. Il penchait la tête comme ça, etc.", sauf que c'est beaucoup plus vivant, parce qu'on assiste à une scène dynamique plutôt qu'une image statique. Et, au minimum, ça installe une ambiance. C'est super dur à faire (mais, genre, vraiment super dur), mais quand on y arrive, on arrive à rendre les situations et les personnages très réalistes, au point que, même si au final l'histoire n'est pas si terrible que ça, c'est pas tellement grave, parce qu'on a passé un bon moment à écouter les personnages discuter |
| | Nombre de messages : 345 Âge : 31 Pensée du jour : Ferme les yeux juste une seconde et tu verras qu'en fait, tu n'en as rien à faire. Date d'inscription : 07/12/2015 | Gemili / Tapage au bout de la nuit Mar 15 Déc 2015 - 21:07 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec ça mais n'est pas Tarantino qui veut. Le dialogue réaliste est un équilibre délicat entre le dialogue et la place qu'il occupe dans l'action et c'est bien plus difficile à gérer dans un roman que dans un scénario. C'est pour ça que je conseille les deux. Ton conseil et le mien Tous les dialogues ne doivent pas être les mêmes. Le début du premier échange, par exemple, ne doit pas être au discours indirect libre ou indirect. De même que les moments très important (d'où ce que je disais pour le dialogue qui doit se faire entendre) En même temps, je suis d'accord que les dialogues "creux" sont les meilleurs quand tu les maîtrises. Les hyperboles c'est joli mais très artificiel. Faut pas hésiter à sortir une discussion que tu as vraiment eu dans la réalité véritable. Pour le reste, il faut pas oublier la gestuelle des dialogues pour remplacer celui-ci. Ca donne plus de consistance, surtout s'il doit être très long. En plus tu peux rajouter des informations en même temps. - Spoiler:
" - Salut - Salut - Ca va ? - Ca va. T'as aimé le dernier film de Tarantino ? - Je ne l'ai pas vu. - Ah ? - A part Kill Bill j'aime pas trop son style. - Pourquoi ? - Je ne sais pas, il . Quelque chose dans ses histoires. - Le côté western peut être. - Oui. - Il faudra que je te montre quelque classique, je suis sûre qu'ils te feront changer d'avis ! - Pourquoi pas. "
- Spoiler:
Les deux filles se saluèrent chaleureusement. Y approcha sa joue pour une bise, au grand désarroi de X qui voulait un vrai baiser. "T'as aimé le dernier film et Tarantino ? Demanda X, enjouée par le souvenir de celui-ci - Je ne l'ai pas vu. A part Kill Bill, j'aime pas trop son style. " X fronça légèrement les sourcils, déçue et visiblement circonspect. Y, pour ne pas rester sur cette note négative essaya de se justifier. " Je ne sais pas trop pourquoi. Quelque chose dans ses histoires. - Le côté western ? Tu n'aimes pas les western ?" Y hocha la tête. - Il faudra que je te montre quelque classique, je suis sûre qu'ils te feront changer d'avis !" Y accepta en souriant.
Je te torche ça vite fait à titre d'exemple, c'est absolument affreux ce que je viens de faire mais c'est l'idée. xD |
| | Nombre de messages : 1043 Âge : 44 Localisation : Lens Pensée du jour : Ce canard est trop lourd ou corrompu Date d'inscription : 30/09/2014 | fabiend / Effleure du mal Mar 15 Déc 2015 - 22:01 | |
| Yep. C'est super chaud à faire, de bons dialogues. |
| | Nombre de messages : 275 Âge : 38 Date d'inscription : 19/12/2015 | Choupi / Autostoppeur galactique Ven 25 Déc 2015 - 3:22 | |
| Je pense tout comme vous, qu'il faut que tu t'inspires de vrais dialogues banaux que tu peux avoir tous les jours avec tes ami(e)s. Ça, c'est pour le fond.
Pour la forme, je trouve vos deux idées plutôt bonnes et je pense qu'il suffit de trouver un bon équilibre. Comme le disait, Gemili, repérer à quels moments mettre des dialogues et à quels moments mettre des dialogues indirectes. Je pense que l'alternance fera ressentir l'idée de durée dans le temps. Par ailleurs, ces discussions entrainant à la fin une relation amoureuse, il faut absolument que tu fasses transparaitre les sentiments. Étant donné que ce ne sont pas des dialogues pour des dialogues, il faut que le lecteur puisse sentir qu'il y a quelque chose qui monte crescendo au fur et à mesure de ces discussions. Je rejouerai que, pour moi, mettre un dialogue sur un sujet banal donne de la cohérence à l'histoire et montre que les personnages sont humains. En tout cas, c'est intéressant et j'ai une petit lumière qui s'est allumé dans mon cerveau : je serais plus attentive la prochaine fois que j'écris des dialogues... |
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