Nombre de messages : 3754 Âge : 29 Localisation : New New York Pensée du jour : Good news, everyone ! Date d'inscription : 19/12/2014
Nillac/ Sam Carter Mer 24 Juin 2015 - 17:11
Une série de BD que l'on pourrait rajouter sur la liste : les Blake et Mortimer, dont certains albums ont une technologie qui se rapproche du steampunk.
Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Mer 24 Juin 2015 - 17:31
Quitte à jour sur les termes, je dirai que la série Blake et Mortimer rentre plus dans le "dieselpunk" ou même "l'atompunk". Mais effectivement, l'esthétique de ces BDs est indéniablement proche du steeampunk. Surtout si on rajoute toutes les histoires de continents et de cités perdus (l'Atlantide, Gondwana, netc...) qui font partie de l'imaginaire pulp proche du steampunk .
Je l'ajoute dans les références, merci Nillac !
Nombre de messages : 12 Âge : 35 Localisation : Antibes Pensée du jour : Vas-y, ose ! Date d'inscription : 24/03/2015
Cyr!l/ Homme invisible Dim 28 Juin 2015 - 20:26
Je me permets de suggérer pour la catégorie BD Le château des étoiles d'alex Alice qui paraît depuis 2 ans au format original de journal.
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Dim 28 Juin 2015 - 23:10
Excellente suggestion Cyr!l.
Voilà un moment que je le lorgne sur cette BD d'ailleurs. Tu les as lu ? C'est bien ?
Nombre de messages : 12 Âge : 35 Localisation : Antibes Pensée du jour : Vas-y, ose ! Date d'inscription : 24/03/2015
Cyr!l/ Homme invisible Mar 30 Juin 2015 - 17:01
C'est clairement destiné à un public jeune (les trois héros ont chacun une douzaine d'années) mais je me suis laissé prendre par les aquarelles et crayonnés, l'atmosphère (trains à vapeur, dirigeables, conflits d'empires, conquêtes de l' "éther"). Il n'est pas sans rappeller Steamboy non plus. Pas de formules mathématiques ni de théories extraordinnaires très poussées ; c'est plutôt léger, centré sur l'aventure, parfait pour se détendre, se changer les idées. Personnellement et sans vous gâcher le plaisir de le découvrir, le petit plus qui m'a vraiment accroché c'est l'utilisation d'un personnage historique bavarois légendaire.
On le trouve en format BD classique mais j'ai beaucoup aimé le format journal qui fait le lien entre le fond et la forme.
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Mar 30 Juin 2015 - 17:31
Bon, tu as achevé de me convaincre . Je l'ajoute sur ma liste de BD à acheter !
Nombre de messages : 3754 Âge : 29 Localisation : New New York Pensée du jour : Good news, everyone ! Date d'inscription : 19/12/2014
Nillac/ Sam Carter Sam 11 Juil 2015 - 11:51
Je sais que je reviens souvent pour suggérer des choses à ajouter à la liste, mais bon...que voulez-vous ? ^^
Je ne sais pas si elle répond bien aux critères, puisqu'il y a un mix d'influences divers et variées (notamment le space-opera) mais côté esthétique, la série Lanfeust des étoiles (suite de Lanfeust de Troy) m'a par moments fait penser à du rétro-futurisme. Après, je peux tout à fait me tromper
Un homme pense pouvoir utiliser le spiritisme pour s'enrichir. Mais ce qui n'était que mise en scène finit par échapper à son contrôle tandis que les morts s'accumulent.
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Sam 11 Juil 2015 - 15:38
Haha Nillac, j'aime bien tes suggestions. Effectivement, Lanfeust des étoiles est de la SF fortement teintée de rétro-futurisme (même Lanfeust de Troy dans une certaine mesure). Merci, tu m'as donné envie de me replonger dans ces BD ^^.
Sème-Lys/ Sanskrit boi Sam 11 Juil 2015 - 21:55
Apparemment, personne n'a cité la BD Horologiom, je me permets donc.
Petits aperçus :
Horologiom, ou l'arrivée accidentelle d'un homme sans clé dans un univers où tout est remontable. Un petit côté Orwell, quelques questions sur le destin, l'identité, le déterminisme. Je l'ai lue il y a longtemps et elle m'avait bien plu, cette petite série ; je pense qu'elle peut trouver sa place ici malgré un aspect très "clair", presque épuré, et parfois à la limite du psychédélique.
A ce titre je me demande si certaines oeuvres de Moebius ne pourraient pas entrer dans le lot.
EDIT : Pif pouf, j'avais oublié une autre BD, le Régulateur.
Plus sombre, plus axée "polar" dans mes souvenirs, il me semble qu'elle correspond plus à la vision "classique" du steampunk dans son esthétique.
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Sam 11 Juil 2015 - 23:54
Ces deux BD ont un style magnifique, Sème ! Merci pour la suggestion .
Nillac/ Sam Carter Dim 19 Juil 2015 - 18:27
Question : qui c'est qui revient une semaine sur deux pour ajouter des éléments à la liste au lieu de le faire en une seule fois ?
Réponse : je ne sais pas, mais celui-là commence à devenir un sacré emmerdeur ^^
Bref, je viens pour proposer dans la catégorie Jeux Vidéos la série Final Fantasy. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas à mettre là-dedans, je pense aux épisodes VII et VIII qui sont plus dans une esthétique contemporaine, mais un certain nombre peuvent l'être. Final Fantasy VI et IX en particulier, bien que l'on soit aussi dans le steamfantasy.
Mention particulière pour les épisodes X et X-2 qui possèdent des designs très particuliers. Je ne sais pas si on est encore dans le steampunk ou pas, mais il y a une certaine influence.
P.S. : en film, je ne crois pas avoir vu le Roi et l'Oiseau, le chef d'oeuvre de Paul Grimault qui a inspiré Hayao Miyazaki.
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Lun 20 Juil 2015 - 1:05
Effectivement ! Même dans les jeux à l'esthétique plus moderne (FF X comme tu l'as dis), on retrouve une esthétique inspirée du steampunk (très populaire au Japon). Les Al-Bhed par exemple . Tu es décidément très fort pour compléter cette liste Nillac .
Pas vu le roi et l'oiseau, tu peux nous en dire plus ?
Nillac/ Sam Carter Lun 20 Juil 2015 - 17:09
Le roi et l'oiseau, c'est un classique de l'animation française sorti en 1980 (mais il faut savoir que sa préparation démarre en 1946). Je l'ai regardé je ne sais combien de fois quand j'étais petit. L'histoire est assez simple, à savoir un roi tyrannique et ridicule qui cherche à s'interposer dans une histoire d'amour entre un ramoneur et une bergère tous les deux sortis de leurs tableaux respectifs. Vous suivez toujours ? ^^
Ce n'est pas le film dans lequel l'esthétique steampunk est la plus présente, mais un peu quand même, avec la cité et le robot géant à la fin du film. Je pensais à ce film surtout pour l'influence qu'il a eut sur le studio Ghibli, dont certaines œuvres sont déjà sur la liste.
Après, je vous laisse juger, le film est disponible en intégralité sur Youtube :
Inigo/ La fantasy, c'est pas de la littérature Mar 21 Juil 2015 - 16:32
Ha ! Ca me dit quelque chose, j'ai du le voir étant enfant. Je l'ajoute à la liste comme influence de Ghilbi dans ce cas ^^.
Nillac/ Sam Carter Mer 4 Nov 2015 - 18:01
Je fais remonter ce topic car j'ai appris l'arrivée d'un nouveau film qui a l'air de coller au thème :
Avril et le monde truqué, inspiré par Adèle Blanc-Sec, ce film m'attire beaucoup, avec la patte graphique de Tardi qui a l'air vraiment bien retranscrite à l'écran