En 2006, un conte dans
Histoire et Images Médiévales. Une surprise d'autant meilleure que le texte leur avait été envoyé plusieurs années plus tôt. Le journal ayant déménagé peu de temps après mon envoi, je présume que mon courrier a dormi au fond d'un carton.
En 2009, un autre dans
Keltia.
Ces deux-là étant des textes à moi, envoyés sans faire suite à un appel à création. L'un et l'autre ont donné lieu à réalisation d'une illustration.
Entre 2008 et 2011, j'ai fait partie de l'équipe de deux fanzines SFFF qui ont calenché. Et écrit un certain nombre de textes pour eux. Ca m'a considérablement fait progresser, même si au final ils n'ont pas été publiés (ni ceux d'aucun membre de l'équipe, forcément). Moi qui ne savais écrire qu'au fil de l'idée, ça m'a appris à suivre une direction donnée. J'ai aussi commencé à écrire plus vite, en trouvant mes idées plus facilement et en effectuant moins de remaniements successifs sur le texte.
En 2011 et 2012, deux textes dans les deux dernières éditions du
Zine Autre Monde. Les deux fois, on m'a classée n°2 (les trois gagnants du concours gagnant un livre et la publication du texte dans le Zine)
Les délais du concours étant limités, ce type d'appel oblige à être serré avec soi-même et à se concentrer pour rendre à l'heure.
- Spoiler:
Y'a aussi eu un fanzine quand j'étais ado qui avait accepté une BD que j'avais fait...
Mais ils ont changé le thème et du coup retiré mon truc.
Ca compte pas.
Envois pour des anthologies = tenté une fois. Mais sans y croire. Et pas pris.
Le texte n'est pas au top de ce qu'il pourrait être (délais oblige) mais je l'ai rangé avec mes autres contes. Il sera repris pour polissage en même temps que les autres contes de la même catégorie...
Bref = mis à part qu'il ne faut pas confondre anthologie d'éditeur et fanzine, les appels à création sont toujours constructifs...