PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour les nouvelles et les romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Je precise a mon tour tout comme indoboy : a prendre au second voir au dernier degré!

chermille

Féminin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  33
   Localisation  :  Brésil
   Pensée du jour  :  L'arbre aux haricots, Bel-Ami etc.
   Date d'inscription  :  15/06/2006

chermille  /  Tapage au bout de la nuit

Citation :

-[fantasy] (ex: SdA)
-[fantastique] (ex: le Horla)
-[science-fiction] (connais pas de roman de SF... ah si!!!!! Un auteur!! Isaac Asimov!!! )
prière de ne pas confondre ces 3 genres!!!!!
-[horreur]
-[sentimental]
-[policier]
-[thriller]
-[historique]
-[humour]
...
...

Je suis contente de voir que vous êtes tous d'accord. Pour la liste, tu as raison indoboy, mais je me demande si ça peut être la même pour les nouvelles et les romans...
Je m'explique...
Certes, on peut parler d'un roman historique mais peut-on dire une nouvelle historique? Y a-t-il des nouvelles policières?

Pour les romans , en tout cas, cette liste est un bon début. J'ajouterais
- [drame]
- (??)
(Oh lala un trou de mémoire...ce que j'allais dire m'est complètement sorti de la tête!! Shocked )
(bah, je me rappellerais plus tard..aidez-nous à compléter la liste!!)

Very Happy Chermille

Invité  /  Invité

J'vois pas d'autres ch oses a ajouter, ca me semble complets, et ensuite bah on fait avec la logique des choses, une nouvelle n'est pas historique donc on ne dirait pas nouvelle historique mais... en fin de compte c'est dur de placer une nouvelle puis les nouvelles ne sont aps tres longues alros le fte de les classer n'est pas aussi utile que pour les romans! Du genre tu t'aventure dans la lecture d'un roman long en esperant que c'est du fantastique et tu tombe sur du Walter Tillage.. la ca se serait avere utiile de mettre le titre suivi de "réalité" un truk comme ca. PAr compte c'est rude de definir une nouvelle et au pire, on ne gâche pas beaucoup de temps car une poesie n'est en general pas tres longue. Enfin je veux dire que les romans ont un centre d'interet, je veux dire par la que chaque personne a son style, que l'on prefere ca a ca mais lorsqu'on lit une poesie, on attend pas d'elle qu'elle ait un style précis mais qu'elle nous touche... Enfin c'est mon opinion

Vous comprenez?

Yanis

Invité  /  Invité

mais on ne parlait pas des nouvelles là plutôt, yanis? scratch suis perdu Very Happy

bref...

je m'en vais de ce pas éditer ma liste...
et je pense qu'une nouvelle peut être "historique" à partir du moment où elle nous conte par exemple l'histoire de caius, jeune romain pris dans la tourmente de la guerre des gaules ^^

voilà

indoboy

Invité  /  Invité

Ouaii si tu le dis? Bah on verra, e temps nous dira si c'est cool

Yanis

Invité  /  Invité

Citation :

-[fantasy] (ex: SdA)
-[fantastique] (ex: le Horla)
-[science-fiction] (connais pas de roman de SF... ah si!!!!! Un auteur!! Isaac Asimov!!! )
prière de ne pas confondre ces 3 genres!!!!!
-[horreur]
-[sentimental]
-[policier]
-[thriller]
-[historique]
-[humour]
...
...

Excusez moi mais c'est quoi Sda?

Ghostworld

Masculin
   Nombre de messages  :  405
   Âge  :  35
   Localisation  :  je ne sais pas moi même, mais je me pencherai sur la question^^
   Date d'inscription  :  12/11/2006

Ghostworld  /  Pour qui sonne Lestat

Citation :
Certes, on peut parler d'un roman historique mais peut-on dire une nouvelle historique? Y a-t-il des nouvelles policières?

Si fait, une nouvelle peut être historique (exemple: la Princesse de Clèves) ou n'importe quoi d'autre. Pour la raison très simple que la nouvelle ne concerne pas forcément l'actualité, à la limite concerne des goûts actuels (pour une certaine période par ex), mais est avant tout un récit court et succinct.

Citation :
en fin de compte c'est dur de placer une nouvelle puis les nouvelles ne sont aps tres longues alros le fte de les classer n'est pas aussi utile que pour les romans!

Au contraire, certaines nouvelles peuvent être longues, et surtout il y a beaucoup trop de nouvelles, on s'y perd si on n'a pas de repères.

Pour les genres, il peut y en avoir une poignée d'autres, comme le psychologique (s'attache à la psychologie des personnages) ou le réaliste (s'attache aux structures sociales, avec l'emploi de types socio-caractérologiques). Mais bon, de toute façon, il y aura surtout de la fantasy^^ Libre à l'auteur après de choisir sa dénomination.

kyra

Féminin
   Nombre de messages  :  623
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  12/12/2006

kyra  /  Hé ! Makarénine

Je pense que SdA c'est Seigneur des Anneaux, mais je suis pas sûr, lol

Dame Kaede

Féminin
   Nombre de messages  :  365
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans un roman tragique
   Pensée du jour  :  Maxounet est de plus en plus prosaïque.
   Date d'inscription  :  21/02/2006

Dame Kaede  /  Tapage au bout de la nuit

Non tu as raison Kyra...

Sinon excellente idée, je m'y plierai volontiers (pour les romans, leur auteur pourrait également faire un petit résumé de présentation avant de poster le texte en question, comme ça on sait où on va ^^)...

Enfin, bref je sais, rien d'intéressant à dire, je sors ^^ -->

Invité  /  Invité

Ah ok c'est tout bete en faite!! Mais t'as bien raison Dame Kaede. Le faite de definir les nouvelles et les romans et d'en plus mettre un resumé avant les romans feront de ce forumle plus organise^^

Yanis

Invité  /  Invité

indoboy a écrit:
-[science-fiction] (connais pas de roman de SF... ah si!!!!! Un auteur!! Isaac Asimov!!! Very Happy )

Shocked Shocked Shocked Shocked

Mon Dieu, tu ne connais aucun livre de SF? Et tu arrives à survivre? (Mdr ce que je suis conne quand même)

Invité  /  Invité

Laughing Laughing Laughing

lol!

hahaha!!!! oui oui j'arrive à survivre!!!

Very Happy

(mais est-ce que bernard werber c'est considéré comme de la SF?)

(... :peureux: Very Happy )

indoboy

Selena

Féminin
   Nombre de messages  :  629
   Âge  :  30
   Localisation  :  Loin
   Date d'inscription  :  29/06/2006

Selena  /  Hé ! Makarénine

Ben...moi, quand je parle de Werber, je le classe dans "inclassable" donc...

Invité  /  Invité

Werber rentre dans la catégorie : vulgarisme scientifique? (mdr, je sais pas si ça dit.)

Par contre, je le classerais pas trop dans la science-fiction...
(Définition rapide :
La science-fiction est un genre qui vise à essayer d'imaginer ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus (planètes éloignées, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.).)

Donc à mon avis, ça rentre pas dedans... Fantastique à la rigueur...

chermille

Féminin
   Nombre de messages  :  323
   Âge  :  33
   Localisation  :  Brésil
   Pensée du jour  :  L'arbre aux haricots, Bel-Ami etc.
   Date d'inscription  :  15/06/2006

chermille  /  Tapage au bout de la nuit

Bon, Ghostworld, tu m'as convaincu que les nouvelles historiques ça peut exister. ^^
Au fait, je suis pour le fait que chaque auteur mette ce qu'il juge le mieux à côté de son titre, qu'il ne soit pas obligé à utiliser un terme précis d'une liste pré-établie qui pourrait ne pas tout contenir.
Vous comprenez?

Mais, si on fait comme ça (sans "liste"), ça sera impossible de créer des sous-topiques.

Je dirais alors, que si les modos nous disent qu'ils acceptent de créer les sous-topiques on pourrait faire une liste de genres plus "généraux" pour pas qu'un auteur ne sache où exactemet mettre son récit.
Par exemple:
disons que j'ai écrit un texte qui se passe au moyen-âge mais qui, en même temps, contient des éléments surnaturels et une enquête policière avec pas mal de suspens.
Je dois le mettre où exactement: historique? policier? thriller?fantastique?

Donc , je propose qu'on attende une décision finale de la part des modos et que si la création des sous-topiques est décidée, il faudra alors qu'ils ne soit pas trop restreints, séparant , d'une manière générale, que le "réaliste" , le "fantastique" et le "fantasy". (ceci n'était qu'un exemple)
Après, l'auteur pourra donner des précisions à côté de son titre.
ex: Dans le topique des "réalistes" il poste :"Les mousquetaires aux broccolis-[historique/humour]"

Voilà , j'espère que je n'ai pas trop compliqué l'affaire Very Happy

Pour les nouvelles et les romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant