Bonne idée que voilà !
Je trouve que ton article a un petit parti pris dans cette phrase : "Gratuit (sauf exception exceptionnelle)… Je n’ai jamais payé pour participer et ne le ferai jamais."
En réalité, cela te coupe de beaucoup de concours, et de pas mal des plus "prestigieux" d'après l'expérience que j'ai dans la recherche de concours. Assez peu sont gratuits et intéressants d'un point de vue visibilité / récompense, et pout être honnête il faut déjà les chercher parmi ceux qui sont payants !
Éditer un recueil de lauréats a un coût, l'organisation d'une cérémonie également, et ce sont ces moments au cours desquels tu peux rencontrer d'autres auteurs et échanger avec eux ! Du coup, je trouve difficile de passer à côté des concours payants, d'autant que la perspective d'une récompense qui va au-delà d'un classement va fatalement attirer davantage les gens : sans forcément parler d'un cash prize, certains prix symboliques comme des objets d'art ou des bouquins demandent un investissement de la part des organisateurs.
Peut-être manque-t-il cet aspect-là, dans ton article, car en ce qui concerne la poésie, si je me limitais aux concours gratuits, je crois que je n'aurais encore rencontré personne aujourd'hui !
En ce qui concerne les appels à textes, tu peux ajouter Flammes Vives qui fait vraiment un super travail d'édition chaque année !