PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Format] Du manuscrit au tapuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lucas Chaize
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/10/2014
    
                         
Lucas Chaize  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous.

Depuis que je me suis mis à écrire sérieusement, j'écris mes premiers jets à la main, avec mes fidèles compagnons : mon stylo et mon carnet. C'est pratique, je peux écrire partout, je ne peux pas revenir en arrière donc j'avance encore et encore jusqu'à la fin et je réfléchis plus facilement avec un stylo que face à un clavier.
Malheureusement, arrive toujours la phase où je dois passer de la version papier à la version numérique.
Je vous demande donc si vous êtes dans le même cas que moi et comment vous faites pour passer à la version numérique, si vous avez des trucs et astuces ? Si par exemple vous avez essayé des logiciels de reconnaissance vocale ?
Si ça vous intéresse, vous pouvez déjà voir les quelques solutions que j'ai trouvé ici : https://itinerairedunrecit.wordpress.com/2015/01/13/premier-jet-le-cauchemar-recommence/

Merci d'avance pour vos conseils.
http://itinerairedunrecit.wordpress.com/
 
Zetta
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014
    
                         
Zetta  /  Effleure du mal


Haaaa c'est beau, un écrivain à l'ancienne !
Je ne vais pas être d'une grande aide, pour ma part je ne peux écrire qu'en numérique, je n'ai pas l'esprit assez ordonné pour faire un premier jet dans le bon sens, mon écriture n'est qu'allers-retours...
Au strict point de vue matériel, j'utilise un logiciel de reconnaissance vocale professionnellement, mais pas pour l'écriture. Ca nécessite une habitude et au début ça te ralentit. Et puis pour moi qui compose sur clavier, ça ne va pas car il faut adopter une voix spéciale qui me fait changer de ton...
Si tout est déjà écrit et qu'il ne s'agit que de dictée, comme ça semble être le cas pour toi, c'est différent, ça pourrait fonctionner. Sache toutefois qu'il restera des fautes et que tu vas peiner au début, mais si tu t'engages pour plusieurs livres ça peut être un bon investissement.
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca
 
P.M. Lorenz
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  12/05/2014
    
                         
P.M. Lorenz  /  Tapage au bout de la nuit


J'écris aussi le premier jet sur papier. Un cahier 192 pages grand format et un stylo bille... :write:
Pour le mettre en numérique, j'utilise mes petits doigts. C'est long, fastidieux, mais ça me permet d'effectuer la première relecture, corriger les premières fautes, voir les passages incohérents, à changer ou modifier. Je trouve que ça a du bon.
Sinon, j'utilise Dragon (logiciel de reconnaissance vocale) aussi que je trouve pas trop mal, mais tout de même moins bien que mes doigts.
http://unautremondeeditions.fr
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


De mon côté j'alterne entre le manuscrit et le tapuscrit selon ce que j'ai sous la main (j'ai pas toujours mon ordi quoi Razz).

Comme l'a souligné P.M Lorenz, le fait de devoir taper ton manuscrit est long mais permet une première relecture. En général, quand je fais ça, je modifie quelques passages, j'ajoute des éléments et je corrige des fautes. C'est l'occasion de remanier ton premier jet de façon moins fastidieuse que de devoir reprendre le tapuscrit complet. La reconnaissance vocale, ça peut être intéressant mais il faut avoir un logiciel qui tient la route !
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  12/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Sans originalité, je plussoie Inigo et P.M. Lorenz.
Je n'écrivais que sur des cahiers il y a quelques années et il est arrivé le moment où il a fallu tout taper sur ordi... Au bout du compte, je me suis mise à aimer cet exercice parce qu'il me permettait effectivement de faire un premier tour de correction/réécriture.

Et ça marche encore mieux en tapant un vieux texte, un texte que l'on n'a pas relu depuis quelques temps : les fautes, les maladresses et les manques sautent directement aux yeux ! Il m'arrivait alors de m'exclamer : "C'est moi qui ai écrit ça ?!" (dans le bon ou dans le mauvais sens du terme ^^)

Bon courage dans tous les cas Smile
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


J'écris parfois quelques passages sur papier, surtout pour me changer de l'ordinateur quand j'ai une panne d'inspiration, mais vu que je tape assez vite, ça ne me prend jamais beaucoup de temps pour tout mettre sur word.

J'essaierai peut-être d'écrire un roman entier au stylo, je suis sûre que je n'écrirais pas de la même façon (notamment car les allers-retours pour les corrections sont impossibles).

QuillQueen écrit tous ses romans sur cahier, je vais essayer de l'attirer sur ce topic Wink.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Je m'attire toute seule hahaha *big sister is watching you* Twisted Evil

je retape tout avec mes petits doigts aussi. Ca me prend des mois et des mois (surtout avec ma faible résistance au fond blanc pétant des traitement de texte) et j'ai de longs romans en général. Celui que je suis en train de retranscrire fait 189 pages A4 quadrillées sans marge ni interlignes :mrgreen:

je suis comme toi, j'écris partout, tout le temps, dans le bus ou en marchant même. Avec un ordinateur ne je pourrais pas et taper sur de minuscules touches sans arrêt ça m'énerverait en plus de crisper mes doigts haha. Je pense trop vite et seul le crayon arrive à avancer assez vite pour moi, sur les feuilles.

Comme le disent ceux qui otn posté ci-dessus, ça a l'énorme avantage que tu peux réaliser une correction avec une vue d'ensemble claire. Si y a des problèmes de fond que tu as pu soulever durant ton écriture du premier jet, tu arrives à tout réorganiser depuis le début pour que ça colle.
Du coup, quand tu as tout remis sur pc, non seulement tu as déjà amélioré le style au passage, mais en plus normalement, niveau fond, tu n'as plus rien à travailler. Et tu peux donc directement travailler la forme sur l'ordi, genre les répétitions, les scènes à développer niveau sensations, les verbes faibles, l'abondance de verbes d'état...

je n'ai jamais essayé de document à reconnaissance vocale, par contre j'aimerais un jour arriver grâce à une palette graphique reliée à Word de rédiger mon texte sur la tablette et faire reconnaître le texte écrit par l'ordinateur.
Mais mes maigres connaissances en outillage informatique ralentissent grandement ce projet Laughing
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4693
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'écris les nouvelles sur papier : les phrases sont plus belles (pas par l'écriture, hein, j'ai une écriture de chameau :mrgreen: ) parce que j'ai le temps de les réfléchir en les écrivant. J'écris au stylo plume, ce qui me fait aussi gagner plus de temps de pensée. Le passage papier/numérique me permet de faire la relecture, peaufiner les tournures aussi. Je les fais à la main, comme c'est généralement très court^^

En revanche mon roman a été écrit sur l'ordi uniquement (sauf les petites nouvelles insérées au milieu, mais qui sont des nouvelles, cf point 1). C'est plus rapide, moins fastidieux et je n'ai pas à tourner les pages : quand j'écris, tourner les pages me fait perdre le fil, donc dès que c'est long, je m'y perds.

Honnêtement, je m'imagine mal parler toute seule à mon ordi et je n'ai pas super confiance dans la sensibilité des logiciels de reconnaissance vocale. A la limite, si je devais écrire au stylo et recopier, je retaperai aux moments où j'ai la flemme d'écrire ou si l'environnement ne s'y prête pas : ça permet de souffler tout en restant dans son idée.


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours d'antinouvelles n°15 : participez jusqu'au 14 décembre !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Il m'arrive de me "débloquer" par l'écriture manuscrite en période de "page blanche".

Les mots me viennent plus facilement en tenant un stylo qu'en maniant un clavier. Je réfléchis moins, ça coule de source. Quitte à modifier et reformuler lorsque je retranscris tout ça sur mon traitement de texte.

Mais je ne le fais pas systématiquement, c'est par période. Certaines de mes nouvelles sont entièrement rédigées sur un cahier ou carnet, et certains de mes cahiers contiennent des bribes de chapitres de romans, sans aucune cohérence entre elles.

C'est un peu comme frotter le bic sous sa chaussure quand l'encre n'est pas assez fluide.

Sauf que j'utilise un (beau) stylo à plume.
 
Fender
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  03/04/2014
    
                         
Fender  /  Petit chose


J'utilise les deux, j'écris partout et je n'ai pas tout le temps un ordi sous le coude forcément tongue
Mais j'ai quand même une grosse préférence pour l'ordi, le côté "propre" du traitement de texte m'aide à organiser mes idées, à la main je rature de partout c'est vite un gros bordel ^^
Par contre pour tout ce qui est plan, idée, résumé, personnage, j'écris à la main.
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4691
   Âge  :  28
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Dr. Danielle Jackson


Pour ma part, j'écris tout à l'ordinateur (sauf il y a quelques années, ou j'écrivais des chapitres entiers dans un cahier, mais je ne sais plus comment je faisais) Il m'arrive d'écrire des scènes, des idées, quand elles me viennent à trois heure du matin, dans un carnet. Pareil que certains, quand je suis en période "page blanche", le rapport avec la feuille m'aide à me décoincer un peu.

Si j'ai une astuce à donner, c'est de ne pas vouloir faire à la fois, se donner des objectifs (journaliers, hebdomadaires...) : retaper X pages ou X chapitres par jours/semaines, et rester constant pour ne pas se décourager !


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


[Format] Du manuscrit au tapuscrit Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  29
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Personnellement, j'ai toujours un crayon et un bout de papier sur moi, mais je n'écris pas à proprement parler. Je saisis un bon mot, une bonne réplique ou un dialogue qui me vient, comme ça. Si j'ai une bonne idée, je la marque aussi, mais je ne rédige rien.

Ces fragments de plans, ces idées ou bribes de dialogues se greffent ensuite sur différents projets, mais au moment de rédiger, je fais toujours ca sur ordinateur. Avant j'écrivais à la main... mais quand j'ai voulu retaper, ça m'a appris à ne pas recommencer.

J'admire ceux qui le font toujours par choix. Surprised
 
Lucas Chaize
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  10/10/2014
    
                         
Lucas Chaize  /  Magicien d'Oz


Merci pour vos réponses.
Je me sens moins seul ^^. Je vais me fixer des objectifs à court-terme pour être régulier, c'est une bonne idée.
Je pense malgré tout que j'essaierai d'écrire mon prochain roman directement sous Word, je verrais si j'arrive à tenir le même rythme (sans procrastiner sur internet et autres) que si je le faisais sur mon carnet.
http://itinerairedunrecit.wordpress.com/
 
Guetz64
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  28/04/2014
    
                         
Guetz64  /  Autostoppeur galactique


C'est intéressant comme sujet, ça me donne envie d'écrire sur papier, juste pour essayer... Je pense quand même qu'écrire avec un stylo et une feuille libère bien plus l'esprit et l'imagination, mais la technologie( logiciel, web, ... ) étant tellement présente il est difficile de s'en passer et de revenir totalement aux origines de l'écriture.
 
Trench
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2567
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  [citation de merde]
   Date d'inscription  :  25/10/2014
    
                         
Trench  /  Le bruit et la pudeur


Et la machine à écrire ? Surprised

Vous considérez que ce qui en sort est un tapuscrit ou un manuscrit ? De mon côté, j'écris exclusivement à l'ordi. Je serais bien incapable d'écrire des pages et des pages au stylo avec mon écriture illisible.
 

 [Format] Du manuscrit au tapuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-