|
|
| Des personnages intelligents. | |
| | Nombre de messages : 71 Âge : 30 Date d'inscription : 12/01/2015 | Izru / Clochard céleste Jeu 19 Fév 2015 - 22:25 | |
| Vous avez peut-être entendu parler d'Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité (HPMOR de son petit nom), une fanfiction rédigée par un bon vieil universitaire américain qui s'amuse avec la vulgarisation scientifique et l'explication d'univers. Dans son histoire, Harry Potter et Lord Voldemort se révèlent extrêmement... intelligents, et aucun personnage n'est négligé. Eh bien l'auteur a livré un début de recette de cuisine pour écrire des personnages intelligents : ici. (Et pour ceux que l'anglais emmerde, une petite traduction approximative : - Spoil - trad:
1 . Personnage intelligent de niveau 1. Ecrire des personnages qui ont une étincelle de vie intérieure et l’optimisent : pas des personnages qui font des choses extraordinairement intelligentes, mais des personnages qui essayent d’optimiser leur quotidien d’une manière raisonnable et consciente. 2. L’intelligence via l’empathie et le respect. On ne peut pas écrire un personnage intelligent sans se mettre dans ses baskets et s’imaginer à sa place, ce qu’est l’empathie. Deux façons de tricher pour écrire des personnages intelligents, donc, sont (premièrement) de se mettre à leur place, et (deuxièmement) de débuter avec un modèle de caractère basé sur une personne réelle ou un personnage de fiction que vous respectez. 3. Réponses réfléchies et erreurs intelligentes. Tout personnage intelligent de niveau 1 veut jeter votre précieux scénario par la fenêtre, et saisira toutes les occasions de le faire. Vous devez leur confectionner des situations telles que leurs réponses optimisées vous conduiront dans la direction où vous avez besoin d’aller. S’ils doivent faire des erreurs, faites-les faire des erreurs intelligentes ; dans l’idéal, faites en sorte que le lecteur ne les voie pas à la première lecture. 4. De vrais conflits moraux. Orson Scott Card a dit que, bien qu’une histoire de Gentils vs Méchants puisse être captivante, elle ne le sera jamais autant qu’une histoire de Gentils vs Gentils. Les conflits moraux forts sont construits à partir de questions morales auxquelles on est sincèrement ouverts, ou en mettant en conflit deux grands idéaux de telle sorte que vous-même, vous n’êtes pas sûrs de la résolution. 5. Méchants réalistes et point de vue. Comme dans le test de Turing idéal de Bryan Caplan, tout méchant doit être construit de telle manière qu’une version réelle de ce méchant puisse lire le dialogue que vous lui avez écrit, l’approuver et dire : ’’Oui, c’est comme ceci que j’aurais répondu à ça.’’ Un principe qui y est lié est que tous les personnages ont un point de vue et se placent au centre de l’univers, et on ne devrait pas être capable de dire que quelqu’un d’autre est vraiment à son centre à sa place. 6. Originalité. Il n’est pas facile de faire quelque chose d’original, mais la règle est simple : Ne Faites Pas Ce Qui A Déjà Eté Fait. Il est possible que cela vous oblige à réfléchir à autre chose que la première idée qui vous passe par la tête. Une règle proche est de ne PAS aller au plus aisé. 7. Compréhension du genre. Un personnage intelligent de niveau 1 aura souvent fait des choses telles qu’avoir lu les mêmes livres que vous, ce qui demande que vous le mettiez face à des difficultés qui ne pourront pas être résolues juste en ayant lu ce genre de livres. 8. Personnages intelligents de niveau 2. La clé pour écrire des personnages qui peuvent exhiber des moments impressionnants de travail cognitif : ce qui s’est passé avant doit être assez clair pour que le lecteur visualise, à l’instant des révélations, que la solution géniale du personnage est bien une solution cognitive, c’est-à-dire que le lecteur aurait dû être capable d’y penser juste en ayant lu l’histoire. Il y a des artifices qui peuvent être utilisés pour construire un personnage légèrement plsu intelligent que vous, mais ces artifices sont limités. 9. Inexploitabilité. Si le personnage fait quelque chose de neuf ou d’inattendu en utilisant des outils faciles à obtenir, la civilisation alentour doit être telle que les autres personnages n’y auraient pas déjà pensé avant lui. 10. Expliquer d’autres univers. Une part de la logique dans l’écriture de fanfictions rationalistes est que le défi d’expliquer ou d’exploiter un autre univers peut paraître plus naturel lorsqu’on n’est pas la personne qui a écrit cet univers. 11. Des mystères solubles. Grâce aux Illusions de Transparence, la meilleure façon de construire un mystère est d’avoir quelques faits latents pour l’histoire, que vous connaissez, et qui ne sont pas dits explicitement dans le texte. Ne faites absolument aucun effort pour dissimuler ce fait latent mais ne l’énoncez jamais littéralement à voix haute. 12. Un réel apprentissage. Pour mettre de véritables connaissances dans une histoire, vous devez (1) vous y connaître suffisament dans le domaine concerné, (2) être capable de transférer un savoir à un autre domaine et visualiser concrètement l’impact de cette connaissance sur la situation de votre histoire, (3) maîtriser l’art de la pertinence et évoquer ces savoirs uniquement si leur absence pourrait changer le déroulement du scénario, (4) traduire votre propre connaissance sans les mots et les concepts standards, (5) être capable d’imaginer ce que cela fait lorsqu’on n’a pas ce savoir, (6) expérimenter. 3. Personnage intelligents de niveau 3. La plus forte impression d’intelligence qu’un personnage puisse laisser est faite quand cette intelligence est assez vive, réelle et forte pour contaminer le lecteur. Le secret est de-
) |
| | Nombre de messages : 2537 Âge : 36 Pensée du jour : Accueille Date d'inscription : 12/01/2014 | Rulae / Le bruit et la pudeur Ven 20 Fév 2015 - 14:02 | |
| Concept vraiment intéressant, merci pour la traduction ! Par contre, je trouve que ce texte n'est pas toujours très clair... |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Lun 9 Mar 2015 - 14:21 | |
| Très intéressant! (on sent l'intelligence de l'auteur lui-même ) C'est moi, ou le texte en français est coupé à la fin? EDIT: ah, c'est fait exprès? |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Lun 9 Mar 2015 - 22:12 | |
| Je n'arrive pasà le saisir, ce concept. En gros il passe son temps à dire "restez cohérent !", Je ne vois pas la différence avec les conseils déjà prodigué sur la matière. Ses points disent des choses logiques. Oui ben un perso intelligent, on va pas le faire passer pour plus con que le lecteur hein, c'est normal, sinon il le trouvera con...
Enfin, je ne saisis pas le fondement de la chose. Il ne parle que par rapport à des fanfics, à du réalisme, ou il est plus général, dans le contexte où il a écrit ça au départ ? |
| | Nombre de messages : 3385 Âge : 28 Pensée du jour : "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"' Date d'inscription : 13/02/2014 | Mâra / Mérou Lun 9 Mar 2015 - 22:54 | |
| Je pense qu'il s'agit surtout de choses à garder en tête.
Par exemple, on connait tous ces scénarios policiers ratés où la solution apparaît soudain comme miraculeuse... mais que le lecteur se dit, pourquoi ils y avaient pas pensé avant? Et là, c'est pas le policier qui paraît intelligent, c'est les autres qui sont crétins. |
| | Nombre de messages : 71 Âge : 30 Date d'inscription : 12/01/2015 | Izru / Clochard céleste Sam 11 Avr 2015 - 15:13 | |
| Rulae : Je suis très mauvaise en traduction. Malheureusement, ça faisait des années que je n'avais pas faot "scolairement" de l'anglais. Je ne sais pas quelle version tu as lu, mais l'anglophone est bien meilleure. Etant donné qu'en plus il s'agit de conseils tronqués, et que la fanfiction qu'a écrit Yudkowski est une immense démonstration de ces conseils... effectivement, cela peut ne pas être clair au premier abord.
Mâra : La version anglaise se termine de la même manière que la française. Le tiret est un équivalent des points de suspension qui est peu utilisé en français, mais en terme de coupure de phrase, je la trouve plus claire (étant donné que les points de suspension peuvent être interprétés de plusieurs manières et pas le tiret). Pareil que pour Rulae, il s'agit de conseils basiques.
QuillQueen : A l'origine, ce texte a été écrit dans le cadre des fanfictions. Une pratique courante en fanfiction est le fait de rendre un personnage plus intelligent qu'il ne l'était dans l'oeuvre originale. C'est souvent très mal fait, d'ailleurs.
L'auteur reprend la base. Il redit ce qu'est l'intelligence et ce qu'elle n'est pas. Il distingue l'intelligence de la culture générale. Ce que le point 1 dit, par exemple, de manière peu claire, je l'admets, c'est qu'avoir accès au raisonnement d'un personnage aide à saisir la logique de ses actions et permet d'aller plus loin dans sa réflexion, et que l'intelligence ne se manifeste pas par le fait de redémontrer Laplace à l'école primaire mais plus par le fait de se faciliter la vie via la réflexion. Ce que le point 2 dit est qu'on ne peut pas rendre un personnage intelligent réaliste si son unique trait de caractère est d'être intelligent, bref que comme pour tout personnage, l'observation n'est pas une étape à balancer à la poubelle. Ce que le point 3 dit, c'est que l'intelligence d'un personnage fait qu'il bousculera forcément le scénario et que donc lorsqu'on utilise un personnage réellement intelligent, il faut adapter le contexte au personnage et non pas le personnage au contexte, davantage qu'avec un autre type de personnage. Etc.
En gros, le but de ces conseils, c'est de faire un rappel de tous les trucs élémentaires qu'il faut vérifier soigneusement lorsqu'on crée un personnage dont la dimension "intelligence" est exacerbée. C'est comme un kit de relecture (on trouve toujours ce genre de chose : "enlève les répétitions, abrège les scènes qui s'éternisent, coupe l'action par des scènes calmes, fais ci, fais ça")... sauf que c'est plus spécifique d'un type de personnage. L'avantage, c'est qu'un grand nombre des points soulevés s'appliquent au roman aussi bien qu'à la fanfiction. |
| | Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Sam 11 Avr 2015 - 17:34 | |
| petite blague sur cette traduction: on remplace le mot intelligent par le mot c... et on obtient un texte très drôle, mais qui veut pas dire grand-chose. En tout cas c'est pas pire que le texte lui-même. tant pis, on se sera amusés cinq minutes. |
| | Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Dim 12 Avr 2015 - 15:52 | |
| On remplace le mot "blague" par le mot "chou-fleur" et le mot "pire" par le mot "anticonstitutionnellement" et une phrase change complètement de sens.
Je lis Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité depuis un petit peu de temps, via un lien trouvé ici ou là. Le concept d'origine est drôle. La texture de l'histoire a ses hauts et ses bas. Certains arcs narratifs sont bien trouvés.
L'auteur de cet article s'adresse à un public qui utilise ses personnages comme des marionnettes... leur signaler le fait que des personnages intelligents ne vont pas respecter des consignes d'auteur, qui n'ont pas de sens pour eux ("ne remarque pas l'indice évident", "fais un choix stupide", "OMG ce garçon est trop beau faites-vous des bisous même si vous n'avez aucune chimie") mais leurs propres motivations internes.
Si vous n'avez pas besoin d'un tel rappel, tant mieux pour vous.
Je tiens un blog d'écriture |
| | Nombre de messages : 165 Âge : 43 Date d'inscription : 22/01/2015 | barish / Tycho l'homoncule Lun 13 Avr 2015 - 22:16 | |
| Je me sens tout à fait concerné par ces idées car je suis justement dans l'écriture d'un roman pseudo policier qui met en scène un personnage particulièrement intelligent.... mais j'avoue que je n'ai pas compris grand chose à tout ce qui est raconté, preuve du décalage entre mon personnage et moi... Je dois être un peu limité. Pas facile en tout cas de penser à la place de son personnage, j'ai surtout deux problèmes : - faire en sorte que le lecteur puisse vraiment se dire en voyant les actions et pensées du personnage : "Wahou, il a fait/dit ça, je n'y aurai pas pensé". - créer un décalage avec les gens lambda sans pour autant casser l'identification avec le lecteur. En ce sens, Conan Doyle avait bien saisi l'idée en créant Watson, qui servait finalement de relais fictionnel, alors que Sherlock est si intelligent qu'il nous est en fait complètement étranger... J'essaie de faire quelque chose de similaire sans utiliser ce personnage intermédiaire... C'est dur. |
| |
|
|