Mh... Pour rendre vivant ses personnages il faut tout d'abord qu'ils existent réellement, que tu y pense, que tu les côtoies finalement. Un personnage unique est un personnage qui aura une âme, une personnalité et un physique. Peu importe qu'il soit svelte, blond, timide ou autre. L'important est que tout cela soit justifié, que l'on sente que c'est une part de lui, non pas quelque chose que tu as posé sur le papier car ça donnait un air fou, voir "cool" au personnage. Un personnage lisse, qui ne ressens rien, n'a jamais d'ennuie et qui est parfait est ennuyant au plus haut point. Ce que le lecteur aime c'est avoir peur, sentir la mort et la rage, avoir la possibilité de se reconnaître en ces personnages qui deviendront à coup sur des petites starlettes si ils sont bien construits.
Par ailleurs, il faut également les laisser mûrir, évoluer, changer, cela les rendra beaucoup plus naturels et travaillés. Un passé, un présent et un futur. C'est aussi quelque chose qu'il faut peaufiner, un personnage est avant tout une personne, et toute personne a une histoire. C'est de cette façon que ton personnage pourra paraître vivant et unique, grâce à son histoire et à sa façon d'être et de réagir. Un tendre mélange de personnalité et de sentiment.
Finalement, l'on revient aux bases d'un roman. Le travail, le temps et la patience. Un personnage réussi sera un personnage profond, que tu connaîtras au final comme une vraie personne.
J'espère t'avoir aidé...