PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Outils] Petites question techniques : lettre d'accompagnement d'un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Juste quelques petites questions techniques quant à la lettre accompagnant un manuscrit :

- la lettre doit-elle résumer l'intrigue ?
- On conseille souvent de mettre une biographie de l'auteur et son expérience dans le monde littéraire : je n'ai que dix-sept ans, je ne travaille pas encore, et à part faire et terminale littéraire et avoir réalisé un petit stage en 3e en librairie, je n'ai aucune expérience. Que puis-je écrire comme présentation ?Neutral
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a probablement déjà plusieurs topics qui traitent de ce point, mais j'ai la flemme de chercher. Wink

Pour ma part, mes lettres d'accompagnement comprenaient un court résumé (5-10 lignes) pour situer l'histoire, le genre, et aussi un peu le style.

Pour le reste, sois honnête. Dis que tu es étudiante, tout simplement.

Je doute que beaucoup lisent attentivement les lettres d'accompagnement. Selon moi, c'est une forme de politesse, on se présente avant toute chose, mais je ne l'investis de rien d'autre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci beaucoup pour tes conseils, Coline ! (surtout que je remarque avec plaisir que tu répond souvent à mes interrogations, soutien appréciable quand on débute ! Surprised)
 
SashaZephiria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  28
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  "Je n'écris pas pour vivre. Je vis pour écrire."
   Date d'inscription  :  17/10/2013
    
                         
SashaZephiria  /  Autostoppeur galactique


Oh, une âme écrivaine du même âge que moi Wink

Comme l'a dit Coline, le mieux est de rester honnête : précise que tu es étudiante, parle de ta passion pour l'écriture, de ce qui te motive à écrire, de ton éventuel style... Mais n'oublie pas de rester brève : beaucoup se décourageront en avisant une lettre de trois pages. En général, la longueur d'une lettre d'accompagnement dépasse rarement la demi-page, résumé compris.

Bonne chance dans ta recherche d'éditeurs ! ♪
http://sashafromzephiria.wix.com/odysseedesdeuxmondes
 
Marcel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  51
   Localisation  :  Valenciennes
   Date d'inscription  :  07/11/2013
    
                         
Marcel  /  Pippin le Bref


Bonsoir,

Coline a raison, il est indispensable de rester honnête. Néanmoins, je souhaite attirer ton attention sur le fait que la lettre d'accompagnement ne doit pas se transformer en lettre de motivation.

Une âme d'écrivaine.. c'est génial. 17 ans tout simplement.
La valeur ne se mesure pas au nombre des années Wink 

Bon courage dans ta quête,

M


Dernière édition par Marcel59 le Mar 3 Déc 2013 - 4:36, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline et SahaZephiria ont raison !

Pas la peine que ta lettre soit un "mini-roman".
Note juste les informations principales : très court résumé, ta situation (petite bio très brève), une petite bibliographie si tu en as et bien entendu n'oublies pas ton nom et ton prénom et tout ce qui peux servir à te contacter.
Pas la peine non plus d'utiliser des tournures de phrases hyper compliquées. Reste simple, reste toi-même.
Et si tu n'as pas envie de faire de lettre d'accompagnement (pas envie, pas le temps, oups ! j'ai oublié de la glisser dans l'enveloppe !) c'est pas grave. Un éditeur juge sur le contenu du manuscrit et non sur le baratin qu'on peut leur faire ! Wink 
 
amnao
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  275
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  Pour que l'événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu'on se mette à le raconter. - Jean Paul Sartre
   Date d'inscription  :  17/06/2013
    
                         
amnao  /  Autostoppeur galactique


Coline, tu parles de quel style?
http://www.naomi-ajavon.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Amnao : Du style de l'auteur, de sa manière d'écrire, même s'il est sûrement difficile d'en avoir un bon aperçu en un court résumé. Smile

Ecrirêve : De rien ! J'avais aussi plein de questions quand j'ai commencé mes recherches d'éditeurs, et j'étais contente quand je trouvais des réponses. Wink
 
SashaZephiria
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  251
   Âge  :  28
   Localisation  :  Montpellier
   Pensée du jour  :  "Je n'écris pas pour vivre. Je vis pour écrire."
   Date d'inscription  :  17/10/2013
    
                         
SashaZephiria  /  Autostoppeur galactique


Oui, évidemment, ne pas oublier en haut à gauche d'indiquer ses coordonnées (nom, prénom, naturellement, mais aussi adresse, mail, numéro de téléphone...).

Pour info, je crois que tu peux trouver des exemples-types de lettres d'accompagnement en fouillant un peu sur internet Wink
http://sashafromzephiria.wix.com/odysseedesdeuxmondes
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci beaucoup pour toute vos précisions ! Sasha Zephiria, je suis contente de ne pas être la seule "jeune" écrivaine (au sens littéral du terme). Je comprend qu'on puisse surprendre Marcel 59 par notre âge, c'est vrai, d'ailleurs, que je me sens parfois un peu minuscule dans ce grand monde de l'écriture. Mais j'adore ça.
  Quant à Brettshe, puisque tu parles de tournure légère, une petite question supplémentaire : le synopsis de l'histoire doit-il être long ou court ? Doit-il donner la fin de l'intrigue ?


Dernière édition par écrirêve le Jeu 5 Déc 2013 - 3:43, édité 1 fois
 
Marcel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  51
   Localisation  :  Valenciennes
   Date d'inscription  :  07/11/2013
    
                         
Marcel  /  Pippin le Bref


Bonjour Ecrirêve,

Je ne suis pas surpris. A vrai dire, je pensais à Arthur lorsque j'ai rédigé mon premier post à ton attention. Encore une fois, la valeur n'attend pas le nombre des années... Alléluia cheers 

Jésus à Nazareth par Arthur RIMBAUD

En ce temps-là, Jésus habitait Nazareth. L’enfant croissait en vertu comme il croissait en âge.

Un matin, quand les toits du village se mirent à rosir, il sortit de son lit alors que tout était en proie au sommeil, pour que Joseph, en se levant, trouvât le travail terminé.

Déjà penché sur l’ouvrage commencé, et le visage serein, poussant et retirant une grande scie, il coupait maintes planches de son bras d’enfant.

Au loin apparaissait le soleil brillant, sur les hautes montagnes, et son rayon d’argent entrait par les humbles fenêtres...

Voici que les bouviers mènent aux pâturages leurs troupeaux ; ils admirent à l’envi, en passant, le jeune ouvrier et les bruits du travail matinal.

« Qui est cet enfant ? disent-ils. Son visage montre une beauté mêlée de gravité ; la force jaillit de son bras.

« Ce jeune ouvrier travaille le cèdre avec art, comme un ouvrier consommé; et jadis Hiram ne travaillait pas avec plus d’ardeur quand en présence de Salomon, il coupait de ses mains habiles et robustes les grands cèdres et les poutres du temple.

« Pourtant le corps de cet enfant se courbe plus souple qu’un frêle roseau; et sa hanche, droite, atteindrait son épaule. »

Or sa mère, entendant grincer la lame de la scie, avait quitté son lit et, entrant doucement, en silence, elle aperçoit, inquiète, l’enfant peinant dur et manœuvrant de grandes planches... Les lèvres serrées, elle regardait; et, tandis qu’elle l’embrasse d’un regard tranquille, des paroles inarticulées tremblaient sur ses lèvres.

Le rire brillait dans ses larmes... Mais tout à coup la scie se brise et blesse les doigts de l’enfant qui ne s’y attendait pas.

Sa robe blanche est tachée d’un sang pourpre, un léger cri sort de sa bouche...

Apercevant sa mère, il cache ses doigts rougis sous son vêtement; et, faisant semblant de sourire, il lui dit : « Bonjour, mère ! »

Mais celle-ci, se jetant aux genoux de son fils, caressait, hélas! de ses doigts, les doigts de l’enfant et baisait ses tendres mains en gémissant fort et baignant son visage de grosses larmes.

Mais l’enfant, sans s’émouvoir : « Pourquoi pleures-tu, mère qui ne sais pas ?... Parce que le bout de la scie tranchante a effleuré mon doigt ! Le temps n’est pas encore venu où il convienne que tu pleures. »

Il reprit alors son ouvrage commencé ; et sa mère en silence et toute pâle, tourne son blanc visage à terre, réfléchissant beaucoup et, de nouveau, portant sur son fils ses yeux tristes : « Grand Dieu, que ta sainte volonté soit faite ! »


Traduction d’un poème en vers latins,
composé par Rimbaud au Collège de Charleville,
en 1870, à l’âge de 15 ans.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


écrirêve a écrit:
Quand à Brettshe, puisque tu parles de tournure légère, une petite question supplémentaire : le synopsis de l'histoire doit-il être long ou court ? Doit-il donner la fin de l'intrigue ?
Un synopsis doit être un condensé de ton livre. Il doit comporter les grands lignes, les principaux personnages. Tu peux y mettre la fin (mais ça peut gâcher le plaisir ! Wink ) mais ce n'est pas obligatoire.

Sinon, pour te faire une idée un peu plus précise du synopsis, voilà ce que dit notre ami wikipédia :
Notre ami Wikipédia a écrit:
Un (ou une1) synopsis est un écrit offrant une vue d'ensemble ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique.
Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages2. Il ne comporte pas de dialogues et est généralement rédigé au présent de l'indicatif, dans un style simple, souvent indirect. Le synopsis est donc, selon Vincent Pinel, « une première mise en forme de la matière première narrative du film »2. À l'origine, un synopsis était un document de travail destiné à présenter un projet de film aux producteurs2, voire au réalisateur et aux acteurs pressentis. Il a par la suite été utilisé par la presse pour présenter succinctement un film et cet usage, devenu le plus courant2, est également décliné pour la quatrième de couverture des éditions vidéo telles que les DVD.
Au début de certains ouvrages, on trouve un synopsis, sur une ou deux pages, qui présente de manière condensée le contenu de chaque chapitre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à Marcel59 pour ce petit extrait de culture, qui m'a rappelé combien les jeunes génies ont existé à toutes les époques ( et combien je suis loin de ce cher Arthur Rolling Eyes !)

Merci aussi à Brettshe pour ces dernières précisions quant au synopsis ! J'espère qu'avec tout ça ma lettre sera aussi nickel que le manuscrit ! Alea jacta est ! :mrgreen:
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  49
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
Tu peux y mettre la fin (mais ça peut gâcher le plaisir ! Wink ) mais ce n'est pas obligatoire.
Attention, certaines maisons l'exigent. Vérifie. Pour ma part, je dis tout, sauf qu'il m'arrive de tout dire sans dévoiler le punch. Du genre... ça se finit bien, mais tu verras.
http://www.suzanneroy.net
 
Marcel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  51
   Localisation  :  Valenciennes
   Date d'inscription  :  07/11/2013
    
                         
Marcel  /  Pippin le Bref


Bonsoir Ecrirêve, De rien Wink
 

 [Outils] Petites question techniques : lettre d'accompagnement d'un manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-