Nombre de messages : 65 Âge : 124 Localisation : Entre les Cinq Univers Date d'inscription : 27/12/2014 | Bridgess / Clochard céleste Mar 30 Déc 2014 - 11:09 | |
| Bonjour, tout d'abord si ce sujet n'a pas sa place ici, j'en suis désolée... J'aimerais savoir si, dans un dialogue, après un point d'exclamation ou d'interrogation, on mettait une majuscule ou pas... Si vous n'avez compris: -Exemple! cria-t-il d'une voix forte. ou? -Exemple! Cria-t-il d'une voix forte.
Merci de vos réponses |
|
| Invité / Invité Mar 30 Déc 2014 - 12:09 | |
| Alors, déjà, en Français, on laisse une espace (en typographie, on dit une espace) entre la fin du mot et la ponctuation ! ? : ; - — (mais pas pour . , ...)
et pour répondre à ta question, on écrit : "— Exemple ! cria-t-il d'une voix forte" — doit remplacer le - (sur Word le quadratin s'obtient avec Ctrl+Alt+- sur clavier numérique) "crier d'une voix forte" est d'ailleurs, peut-être, un peu lourdingue et redondant, non ? Comment crier sans voix forte ? Ah, la, la ! C'est dur, l'écriture |
|
Nombre de messages : 65 Âge : 124 Localisation : Entre les Cinq Univers Date d'inscription : 27/12/2014 | Bridgess / Clochard céleste Mar 30 Déc 2014 - 12:22 | |
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mar 30 Déc 2014 - 12:49 | |
| et hélio, tu saurais pas comment on empêche ce satané traitement de texte de mettre d'office une majuscule derrière nos points d'exclamation/interrogation ? Parce que dans les dialogues, c'est lourdingues ^^ |
|
| Invité / Invité Mar 30 Déc 2014 - 12:54 | |
| Chez moi dans les préférences tu as "Correction automatique" et une option à cocher "Majuscule en début de phrase" !
|
|
Nombre de messages : 134 Âge : 53 Date d'inscription : 29/06/2013 | Darid / Barge de Radetzky Dim 4 Jan 2015 - 3:42 | |
| Il y a des points finaux sous forme de points d'interrogation et d'exclamations, ceux-là sont suivis d'une majuscule. D'autres points d'E/I ne sont pas des points finaux et ne sont pas suivis de majuscules.
Les ... ! cria-t'il et ... ? s'étonna-t'elle en font partie. Dans les dialogues, si la partie exclamative/interrogative forme plus ou moins une incise, il n'en faut pas.
Ces deux exemples seraient justes :
"Courez ! plus vite, courez ! courez donc !"
"Mon pauvre ami ! Quelle chute ! Quel déshonneur !"
mais vérifie dans une bd... |
|