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 [Personnages] Donner du relief à ses personnages...?

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Alnilam
   
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Alnilam  /  Homme invisible


Bonjour !

Je sais pas trop si je poste exactement au bon endroit mais bon...!

Alors voilà mon problème : j'écris pas mal de projets en même temps, ce qui me permets de passer de l'un à l'autre quand l'inspiration me quitte pour l'un d'eux. Tous sont écrits du point de vue interne ( donc au "je") et je me suis aperçue que j'avais énormément de mal à donner du relief à mon personnage principal ainsi qu'aux autres persos qui gravitent autour. Je les trouve ternes, et tous semblables tant dans leurs réactions que dans leur façon de parler. honnêtement je ne saurai pas moi-même les caractériser et dire ce qu'ils ont de différent, d'unique.

Ce problème se retrouve à l'échelle d'un roman tout entier mais aussi à l'échelle de tous mes romans. Mes héroïnes sonnent toutes de la même manière j'ai l'impression même si elles évoluent dans des univers et contextes différents :/
Donc ma question c'est (ou plutôt mes questions) : comment donner un aspect unique à un personnage ? Comment faire en sorte que chaque apparition et intervention soit typique d'un personnage à tel point qu'on le reconnaisse immédiatement ? Comment créez-vous vos personnages, comment les distinguez-vous des autres ?

Peut-être est-ce normal que j'ai ce sentiment vu que le point de vue est interne et que je n'ai pas de recul sur mes écrits ?

Bref j'ai l'impression d'être redondante et pas du tout originale dans ma manière de mener mes personnages, alors si vous avez des astuces, peu importe lesquelles, depuis la création du perso à la manière dont vous le gérez dans l'intrigue, je suis preneuse Very Happy

(Je me suis étalée, désolée pour le pavé !)
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


J'avais commencé à développer mon avis sur les ressemblances/différences entre mes personnages dans ce sujet : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t37685-personnages

Cette impression de redondance, je l'ai aussi mais je ne cherche pas toujours à la combattre. Une astuce qui me permet de différencier mes personnages, c'est de bien bosser leur caractère et leur histoire en amont. Je pense qu'il est bon de connaître tous leurs petits défauts, toutes les bêtises qu'ils ont pu faire avant d'apparaître dans ton histoire, leurs passions, leurs dégoûts... Par exemple, dans un de mes romans, un de mes personnages féminins était passionnée par les grenouilles : c'était inutile dans le scénario, ça ne dictait pas ses actes, mais ça augmentait son capital sympathie, les gens la trouvaient touchante, plus humaine...
 
Alnilam
   
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Alnilam  /  Homme invisible


Mais merci ! T'imagines même pas le soulagement ! Je me reconnais dans ce que tu soulèves dans l'autre topic ainsi que dans ta réponse ! Je ne suis donc pas seule avec mes personnages "types", faciles à manier parce qu'on les connaît !
Du coup ça me déculpabilise et ça me donne envie d'approfondir mes petites fiches personnage pas très étoffées pour le moment !
Merci !
 
Flora
   
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Flora  /  Serial Constance killer


Mais de rien Razz C'est un des intérêts du forum : trouver des gens qui ont les mêmes tracas que soi-même, se sentir moins seul... et trouver des solutions ^^
 
Birdy
   
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Birdy  /  Édite Piaf


Je rejoins Flora, j'ai souvent des "types" de personnages qui reviennent, rien de dramatique à ça. Par contre, même si mes héroïnes ont souvent des aspects communs, je pense que si je prenais deux passages de leurs romans sans donner leurs noms, on ne pourrait pas les confondre.

Comme le dit Flo, les petits détails ont leur importance, et pas seulement au niveau physique. J'aime bien essayer de trouver quel type de personnalité MBTI de mes personnages par exemple et regarder jusqu'où la description de ces types leur colle.
Le développement au cours du roman est souvent très différent aussi : ma Nara perd pied avec la réalité, ma Lenska se découvre et grandit. Pourtant, au début, les personnages ont des caractères assez semblables, mais les épreuves qu'on leur fait subir n'auront pas le même effet. Par exemple : les parents du personnage principal meurt. Dans un cas, il peut être dans le déni très longtemps et exploser au pire moment. Dans un autre, la dépression peut arriver très vite et rendre le personnage coupé du reste du monde. C'est aussi les réactions de tes personnages qui leur donnent une personnalité qui leur est propre.
 
Rougana
   
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Rougana  /  Autostoppeur galactique


Flo a raison : les petites détails ont une grande importance, physique et moral. Leurs réactions aussi les différencient, tout comme les épreuves qu'ils peuvent avoir.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Le fait que tes personnages se ressemblent n'est pas forcément un défaut.


Tout le monde connaît Corto Maltese. On connaît moins Capitaine Cormorant, un autre héros de Hugo Pratt, créé simultanément. Le succès de l'un a eu pour effet le délaissement de l'autre... Mais si on compare le "Ballade de la Mer Salée" (1° Corto) et le tome 1 de Capitaine Cormorant, on ne peut qu'être frappé par les similitudes, tant au niveau des situations, que du tempérament des personnages et même de leur physique.
D'ailleurs, dans une des aventures de Corto, une réplique de Bouche Dorée évoque un ancêtre de Corto... Ayant vécu à l'époque où se déroulent les aventures de Cormorant !

Evidemment, si tous tes personnages se ressemblent, ça va être un problème...
Mais changer d'univers avec des personnages semblables ou voisins pourrait aussi être un choix à développer. Si tu arrives à trouver une logique pour les relier.
Genre le gars en train de rêver, ou la machine à voyager dans le temps, etc.

L'histoire "nourrira" le personnage, pour chaque histoire.
(bon, j'dis ça mais je suis plutôt du genre à inventer plein de trucs en plus de ce qui va être raconté, juste pour mieux maîtriser le personnage / ceci dit... Les idées pour tout ça me viennent souvent en écrivant!)
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QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Moi, je lâche du lest, un maximum, avec mes personnages. Je ne suis qu'une guide et moins j'interviens sur eux mieux cela donne. Au lieu de me dire "ah mais ce prso-là est timide, donc faut qu'il réponde un truc comme ça", je fais un peu comme un exercice d'impro :

"à la fin du dialogue, machin doit s'être disputé avec truc". Et je laisse naître leur fureur en moi, j'écoule mes mots, j'entends leurs répliques avant d'avoir gratté le papier, je retranscris ET PUIS j'analyse.

Il faut que tu tentes de les mettre dans des situations variées. Même en dehors du roman, si nécessaire.

Sur JE, il y a par exemple :

Questionnaire de Proust :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38272-questionnairedeprouster-ses-personnages

Fiche technique archi complète pour le perso :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38765-grande-fiche-de-personnage

pour développer l'antagoniste/le "méchant" :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38774-la-parole-est-a-l-antagoniste-quill-exercice-6

Rencontrer son personnage avant l'histoire :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t37710-la-rencontre-avant-l-histoire-quill-exercice-2

et le meilleur pour la fin, les interview de personnage. En lire plusieurs va peut-être te faire comprendre ce qui fait sortir un perso du lot. En plus tu peux leur poser des questions, à ceux qui te plaisent Wink
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f36-interview-de-personnage


Sinon, pour mes personnages, j'ai quelques mots d'ordre. Il leur faut :

-un passé défini
-des qualités/défauts
-des atouts/faiblesses
-des objectifs/rêves (même différents de ce qu'on attend de lui !)
-une façon de parler adaptée aux points ci-dessus

Bref : pour les rendre "humains" tout aspect qu'ils ont, je pense qu'on ne peut faire fî de leur vécu, leurs points positifs/négatifs tant psychologiques que physiques, leurs manières de communiquer et leurs motivations.
 
Birdy
   
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Birdy  /  Édite Piaf


Citation :
Sinon, pour mes personnages, j'ai quelques mots d'ordre. Il leur faut :

-un passé défini
-des qualités/défauts
-des atouts/faiblesses
-des objectifs/rêves (même différents de ce qu'on attend de lui !)
-une façon de parler adaptée aux points ci-dessus

Je ne peux qu'approuver ! Pour la façon de parler en particulier : c'est souvent révélateur de la culture et de l'éducation dans lesquelles a baigné le personnage.

J'ai aussi tendance à donner des défauts pas très reluisants à mes personnages, mais surtout qui vont coller à leur personnalité, leur histoire, et si possible les exploiter dans le scénario : lâche, menteur, sociopathe, etc.
 
FGFT
   
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FGFT  /  Barge de Radetzky


Je pense que le meilleur moyen, c'est de ne pas créer ses personnages, mais les rencontrer, vivre un peu avec eux, s'intéresser à leur passé, à leur manière de fonctionner. Le risque qu'il y a à s'asseoir à son bureau pour créer un personnage, c'est qu'il soit un peu trop lisse et/ou trop stéréotypé.

Mon personnage principal est au départ assez proche d'un personnage secondaire que j'ai rencontré un peu par hasard dans mon roman (perso pas prévu du tout au départ). Au début, j'ai eu peur qu'elles soient trop semblables, mais à force de les côtoyer, je me rend compte qu'elles sont un peu les deux côtés d'une même pièce : toutes les deux fortes et belles, mais très différentes :
- beauté / charme
- blonde / brune
- 25 ans / 35-40 ans
- affrontements physiques / soumission par la prestance
- peu de relations avec les autres / beaucoup d'interactions
- interactions lisses et courtoises en dehors des bastons / interactions houleuse, avec une recherche de domination constante de l'autre
- pas de sexualité évoquée, objet de fantasmes / sexualité variée, très physique
Après, dans ce genre d'oppositions, il faut essayer d'éviter de tomber dans le cliché, c'est pour ça que celles qui est très mentale dans ses interactions est très dominatrice alors que celle qui est très physique évite le contact et l'affrontement direct.
 
Alnilam
   
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Alnilam  /  Homme invisible


Ben dis donc, je vois que je suis vraiment pas la seule à me creuser la tête sur le sujet. En même temps une histoire géniale avec des personnages sans intérêt, ça va pas très loin !

Brebis et Rougana : Je suis d'accord avec vous, au final c'est les actes de nos personnages, leurs réactions face à une situation donnée qui les forge. Ils ne pourront jamais évoluer de la même manière et être développé selon les mêmes critères !

Séléné.C : Ce serait une idée intéressante à développer, d'avoir les mêmes personnages dans des univers distincts ! Mais gros boulot !
C'est vrai que ce n'est sûrement pas grave mais avoir des personnages hauts en couleurs, directement identifiable à la première lecture, c'est un plus !
Je connais très peu Corto Maltese par contre, juste de nom :/

QuillQueen : C'est ce que je fais également la plupart du temps, mais c'est en me relisant que me viennent toutes ces interrogations. J'ai l'impression dans un dialogue que si je retirais les incises, on pourrait pas identifier qui parle parce qu'ils parlent tous de la même manière...x)
Je te remercie pour les liens ils sont juste géniaux, je sens que j vais passer du temps à tout potasser !!
Et ta propre grille d'élaboration du personnage est synthétique mais efficace, je la note également dans les petites fiches techniques perso ! Merci !

FGFT : Je pense que ça dépend pas mal des gens mais je suis d'accord ! Il faut pouvoir doser les infos factuelles sur les personnages ainsi que le fait de les laisser exister librement dans nos écrits !
Je trouve ça super intéressant la manière dont tu les as construites en opposition, ça me donne envie d'en savoir plus Wink

Merci beaucoup en tout cas, c'est vraiment riche en infos tout ce que vous avez dit ! J'espère que ça servira à d'autres que moi ! Smile
 
FGFT
   
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FGFT  /  Barge de Radetzky


Justement, je n'ai pas l'impression de les avoir construites en opposition, ça c'est fait comme ça (d'ailleurs, j'ai découvert ces oppositions en écrivant le post, je n'avais pas réalisé avant).

Pour en savoir plus, j'ai posté le tout début de mon texte, mais ces deux personnages n'y apparaissent pas, et je n'ai pas prévu de partager la suite pour le moment.
 
PtitVince
   
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PtitVince  /  Homme invisible


On a tous le même problème apparemment ^^

Alnilam j'écris également mon roman à la première personne et ce que je fais en fait pour décrire et créer une personnalité propre à mon personnage, je l'imite théâtralement en fait.
Je m'explique, je me met dans une pièce et je lis mon scénario. Une fois que la lecture est terminée, je la joue théâtralement les yeux fermés, en imaginant l'espace que j'ai créé autour de moi. Puis j'essaye d'imaginer les réactions émotionnelles et/ou physique que je peux éprouver. En me glissant dans la peau du personnage, on peut ressentir des émotions ou des réactions naturelles que l'on aurait pas imaginer écrire et décrire. Après, la singularité de tes personnages, il faut les travailler. Ils évoluent au fur et à mesure de l'écriture. Les caractères, même les plus insignifiant comme disait Flora avec l'exemple de la grenouille, donne un coté humain.
Après je t'avoue que dès fois, même avec la plus grande imagination, ça galère pas mal devant l'écran d'ordinateur ^^
 
Diomède
   
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Alnilam a écrit:
Bref j'ai l'impression d'être redondante et pas du tout originale dans ma manière de mener mes personnages, alors si vous avez des astuces, peu importe lesquelles, depuis la création du perso à la manière dont vous le gérez dans l'intrigue, je suis preneuse Very Happy

Bonsoir !

Découvrir les personnages (les miens comme ceux des autres) c'est ce que je préfère dans un roman, ou dans toutes autres fictions, donc selon moi tu fais bien de te poser des questions sur tout ça, c'est vrai que c'est pas évident.
Chacun sa méthode de création, donc libre à toi de naviguer entre tous les conseils donnés ici, c'est ça la magie des forums !

De mon côté, créer des personnages et les voir évoluer ça a toujours été ce qui me plait le plus dans l'écriture (ou la création en général).
Moi aussi j'ai des "types" de persos qui reviennent souvent, mais ça n'est pas un problème du moment que tu arrives à les individualiser suffisamment. En fiction c'est courant de retrouver certains types de personnages, des archétypes, mais on les accepte sans trop de soucis s'ils sont travaillés un minimum, intéressants, etc.
En fait il s'agit de ne pas oublier que ton personnage a toute une vie derrière lui au moment où ton récit (son récit aussi) commence. Il a des expériences, bonnes, mauvaises, des valeurs qui lui sont propres qui lui ont été transmises par sa famille ou sa vie plus intime, des objectifs, des réflexes (bons ou mauvais), des tics, des habitudes de vie, de posture, de langage, etc. Et c'est valable pour ton personnage principal mais aussi pour tous les autres ! Une fois que tu joues un peu avec tout ça, tu peux apprendre à connaître un peu mieux tout ce petit monde et voir ce qui fait d'eux des êtres uniques. Pour ça, c'est toujours utile de faire des petites fiches pour ne rien oublier!
Ce qui est intéressant à développer aussi, ce sont les relations entre tes personnages. Le personnage principal/les secondaires, les secondaires entre eux, faut rien laisser en plan. Il y a forcément des affinités plus ou moins importantes, on a pas le même lien avec tous nos amis. Personnaliser les relations des personnages entre eux, ça rendra tes personnages plus humains, plus attachants. En tout cas moi je sais que j'adore voir évoluer les relations, la familiarité qui se fait, se défait entre les êtres, tout ça tout ça.

Bref du coup c'est en gros le même conseil que les autres : ne t'en fais pas, se poser la question c'est déjà un pas dans le bon sens, fais des ptites fiches et laisse-les se dévoiler à travers un sourire, un passé, tout ce que tu trouveras intéressant.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Complément d'information = il y a des similitudes entre Corto et Cormorant, mais ce ne sont pas des répliques parfaites.
Spoiler:

Tu peux aussi te concentrer sur un ou deux de tes univers... Mais si tu aimes cette pluralité, ce serait dommage de t'en priver. Par contre il faut la gérer.
> je te conseille d'éviter les histoires de grande taille. En travaillant plusieurs récits en même temps, ça deviendrait très lourd et très long à écrire.
> quant aux personnages... il faut les rendre vivants, oui, mais plus il y en aura, et plus tu auras du mal à les rendre clairement différents les uns des autres. Or, il est évident qu'en ayant de nombreux univers, travaillés au même moment, ton cerveau doit gérer tous ces personnages à la fois.

J'ai moi-même tendance à créer trop d'univers... J'essaye de me discipliner en limitant leur nombre, mais même ainsi, zapper n'aide pas à la concentration sur un monde. Au moins au 1° jet...
>>> bref... Donner de la consistance à tes personnages, OK. C'est tout à fait louable. Mais ne panique pas s'il y a des ressemblances entre tes univers parallèles. Ils sont tous des reflets de toi.
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