> Le folklore est toujours réel. Il se compose aussi bien des légendes qui animent un lieu que des traditions cuilinaires, vestimentaires, ou musicales
> Le surnaturel est par définition non-naturel. Le jour où on aura scientifiquement prouvé l'existence des pixies, cette catégorie de lutins ne sera plus une créature surnaturelle mais un être recensé dans la classification des espèces
> les légendes pourraient se définir comme des histoires, de tradition orale ou ayant longtemps courru oralement. Avec la modernité, on peut remettre ça en question, car il y a des "légendes web" qui courent. Elles se caractérisent notamment par le fait qu'au contraire des récits transcrits ici dans la section "vos textes", elles sont vivantes et peuvent tout aussi bien se déplacer ou survivre en restant identiques que se métamorphoser en gagnant ou perdant des mythèmes.
> un mythe est un composé de plusieurs mythèmes, mais cette définition ne suffirait pas à le distinguer de la légende. On pourrait dire aussi que c'est une construction "à distance" ou une vue globale portée sur les textes. Plusieurs légendes peuvent évoquer le même mythe. Une même légende peut aussi comporter des éléments de plusieurs mythes. Un même mythe peut avoir plusieurs interprétations mais comme il s'agit d'une vue globale, il est délicat de dire si oui ou non telle version de la légende est fidèle au mythe. On peut juste dire si oui ou non elle s'inscrit dans celui-là ou dans un autre.
> les mythes sont composés d'éléments de base qu'on nomme des mythèmes (je précise parce que j'ai employé le mot plus haut)