Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Mar 16 Déc 2014 - 20:21 | |
| Les fiches persos ne me bloquent pas, mais je ne m'en sert effectivement pas pour créer mes personnages. Par contre, elles me sont vraiment utiles pour éviter d'écrire des conneries parfois ("oups, son frère n'a que 6 ans de plus et pas 8"). Et comme toi, les miennes sont souvent assez courtes. Après, certains aspects sont assez amusants, surtout quand on réalise qu'on ne s'était pas posé la question. J'ai ajouté quelques précisions, parfois avec des liens vers des pages qui contiennent plus d'informations. N'hésitez pas à demander s'il y en a où j'ai omis de donner des précisions et que ça vous gêne . |
|
|
Nombre de messages : 3872 Âge : 119 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Dim 28 Déc 2014 - 4:59 | |
| Je vais essayer de la remplir en me prenant moi-même comme personnage, pour voir...
(oui, c'est moins cher qu'une psychothérapie) |
|
|
Nombre de messages : 416 Âge : 33 Date d'inscription : 24/07/2014 | Noctis / Pour qui sonne Lestat Dim 28 Déc 2014 - 6:45 | |
| Et on peut poster la fiche de notre perso sur le topic ? Oh, allez, ça nous donnera peut-être envie de lire les aventures des personnages quand leur profile nous intrigue ^^ |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Dim 28 Déc 2014 - 13:26 | |
| Condor . Je serais curieuse de lire ça. Noctis : pourquoi pas, effectivement. Ça me rappelle les interviews de personnages qu'on avait quelque part dans le forum, il me semble que l'intérêt était entre autres de donner envie de découvrir les aventures de nos chers enfants de papier. Et puis j'aimerais bien voir comment certaines parties ont été remplies par vous autres (notamment parce que parfois, ce sont des choses auxquelles je n'avais pas pensées ). |
|
|
Nombre de messages : 282 Âge : 26 Localisation : Vaucluse Avignon Pensée du jour : Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir. Date d'inscription : 09/07/2013 | Rougana / Autostoppeur galactique Dim 28 Déc 2014 - 19:54 | |
| Eh ben ! La fiche est extrêmement précise ! Cela peut-être utile de faire une fiche sur les personnages, cela centre mieux les perso, définissent mieux leurs personnalités et permettent d'éviter des erreurs... Toutefois, dans mes fiches, je suis pas aussi précise que dans la fiche proposée. Mais c'est toujours utile, surtout pour cerner son héros par exemple... |
|
|
Nombre de messages : 3 Âge : 40 Date d'inscription : 27/01/2015 | lolochoups / Début de partie Mar 27 Jan 2015 - 4:54 | |
| Super boulot! cette fiche va beaucoup me servir ou en tout cas va m'aider sur la réflexion de mes personnages |
|
|
Nombre de messages : 87 Âge : 58 Date d'inscription : 19/12/2012 | Nagio / Pippin le Bref Mar 27 Jan 2015 - 15:16 | |
| Une astuce, qui rejoint la réflexion de Séléné C: si les cadrages trop précis vous bloquent, vous pouvez aussi remplir la fiche au fil de l'écriture, en ajoutant les caractéristiques à mesure que vous "découvrez" votre personnage. Cela évite notamment que votre personnage qui déteste la charcuterie au chapitre 1 se retrouve à dévorer du saucisson au chapitre 14... Pour ma part, j'utilise des tableaux, ce qui permet d'avoir tout le monde d'un coup d'oeil. |
|
|
Nombre de messages : 288 Âge : 35 Date d'inscription : 28/04/2014 | Guetz64 / Autostoppeur galactique Dim 8 Fév 2015 - 20:10 | |
| Avec un peu de retard, super boulot ! Bien que concernant mes personnages autant d'informations ne soit pas nécessaire. |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 42 Date d'inscription : 07/03/2015 | Annalia / Homme invisible Sam 7 Mar 2015 - 22:11 | |
| Super idée mais je ne suis pas aussi précise dans la création de mes personnages. Je devrais m'y mettre d'ailleurs. |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 27 Date d'inscription : 12/04/2015 | Maxi Kag / Homme invisible Dim 12 Avr 2015 - 18:56 | |
| Wouah ! Je me disais justement que j'ai besoin de réaliser une fiche pour chaque personnage car j'ai tendance à m'y perdre et parfois, je néglige certains détails lors de la description du personnage dans mes écrits...
Merci beaucoup ! |
|
|
Nombre de messages : 165 Âge : 43 Date d'inscription : 22/01/2015 | barish / Tycho l'homoncule Mar 14 Avr 2015 - 0:25 | |
| Très intéressant. Par contre, j'ai beau essayé de m'y mettre, j'ai beau savoir que c'est nécessaire et que beaucoup de romanciers/scénaristes utilisent ce genre de fiches, je n'arrive pas à franchir le pas, il y a beauocup d'éléments pour lesquels je ne saurais pas trop quoi dire alors que pourtant, j'ai l'impression que mes personnages ont une certaine épaisseur... peut-être une illusion. D'autant que je ne suis pas dans les grandes sagas de fantasy avec des dizaines de personnages, mais des romans qui ne comptent à chaque fois que trois ou quatre personnages principaux. Vous arrivez vraiment à vous y tenir, vous, à ce genre de fiches ? |
|
|
Nombre de messages : 4406 Âge : 32 Localisation : Un peu nulle part Pensée du jour : "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf Date d'inscription : 09/06/2012 | Birdy / Édite Piaf Jeu 16 Avr 2015 - 4:55 | |
| Je suis incapable de tout remplir, honnêtement (la partie "préféré/détesté" en particulier). Mais cette fiche m'a aidée à me poser des questions que j'avais zappées sur mes personnages, sur des côtés qui n'interviennent pas forcément dans le récit, mais qui permettent de trouver plus facilement le déroulement de ses actions et réactions, ou de ses introspections. |
|
|
Nombre de messages : 1257 Âge : 30 Localisation : Gwendalavir Pensée du jour : "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles." Date d'inscription : 19/01/2015 | AppleCokes / Pectine sauvage Mer 29 Avr 2015 - 14:01 | |
| Je suis en train de terminer cette fiche pour le méchant de mon histoire. Néanmoins, j'ai viré certains trucs qui pour le moment ne sont pas essentiels à la construction du perso. Mais elle m'a beaucoup servie ! |
|
|
Nombre de messages : 1488 Âge : 37 Date d'inscription : 14/11/2014 | blandine15 / Roland curieux Lun 1 Juin 2015 - 15:36 | |
| Merci merci merci ! Cette fiche de personnage va m'être très utile, afin de rendre les personnages de mon deuxième roman plus profonds ! ceux de ma première trilogie doivent être retravaillés. SI j'avais au préalable détaillé autant que cela chaque portrait, ce ne serait surement pas la peine. j'avais fait des fiches mais pas aussi pointues. C'est super vraiment ! |
|
|