PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[Inspiration] paniqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014

mhamed  /  Petit chose

Bonjour les amis

j'ai besoin de votre aide
Voilà ,j'avais commencé à écrire mon premier roman, il y'à 8 mois environ. J'étais plein d'entrain et d'enthousiasme. Puis avec l'arrivée du ramadan et ses contraintes sociales etc, j'aid écidé de faire une pause. Après le mois du ramadan ,j'ai prolongé la pause sous de prétextes divers. Pourtant j'avais bien avancé dans mon roman puisque j'avais réussi à en écrire   25000 mots , à raison de 500 à 1000 mots par jour.
Mais le problème c'est qu'aujourd'hui,je ressens vivement le désir de reprendre mon ecriture. Mais je trouve beaucoup de difficulté dans cette reprise. Je n'arrive plus à écrire qu'une centaine de mots après plusieurs heures d'efforts ...
Je voudrais savoir est ce que c'est normal
et que l'inspiration va revenir avec le temps et al productivité augmenter

merci infiniment de votre aide

Mikaroman

Masculin
   Nombre de messages  :  3221
   Âge  :  49
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012

Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité

Ca revient.

À l'occasion, tente une WW (Word War), avec les participants de la Chat box :
À une heure dite, les auteurs s'obligent à 15 minutes d'écriture, une sorte de rush, puis ils comparent leur compteur de mots. Celui qui a écrit le plus a gagné.

C'est bête, mais ce genre d'émulation relance parfois le processus d'écriture. Tu as commencé à écrire et tu veux continuer ce que les 15 minutes ne t'ont pas permis de finir et tu reprends.

Ensuite, il y a d'autres méthodes, ou la simple patience. Ca finit toujours par revenir.

Tant que tu as l'envie d'avoir envie d'écrire, je ne suis pas inquiet pour toi. Wink
http://romainmikam.free.fr/

Invité  /  Invité

Eh bien ce sont des choses qui arrivent à des tas de gens très bien ! Quand je bloque comme ça, je remets encore en attente et j'écris des textes courts, participe à des jeux (concours de duos, concours d'extraits, roulette russe, etc... sur ce forum) jusqu'à ce que l'enthousiasme revienne. Tu jettes un coup d'œil à ton roman de temps en temps et tu devrais avoir un déclic un jour. Bonne chance !
EDIT : Le Nano est en effet un bon stimulant !

Dernière édition par Héliotrope le Jeu 11 Déc 2014 - 13:12, édité 1 fois

FGFT

Masculin
   Nombre de messages  :  127
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  21/11/2014

FGFT  /  Barge de Radetzky

Je pense que le plus dur est de s'y remettre, et ca tu l'as déjà fait !
Pour la suite, continue à t'echiner, et tu devrais revenir à ton rythme de croisière Smile

Jasy-Santo

Masculin
   Nombre de messages  :  307
   Âge  :  38
   Localisation  :  Londres ou Avignon
   Pensée du jour  :  "Vox Clamabat in Deserto" V.H
   Date d'inscription  :  15/10/2014

Jasy-Santo  /  Tapage au bout de la nuit

Salut Mhamed,

On passe tous par la, hélas.

Cependant, ne te décourage pas et surtout ne te décourage pas a cause de ton découragement.
Essaie de garder un petit contact journalier avec ton roman, meme si c'est pour écrire une centaine de mots. Sinon profite de cette période pour tout relire et corriger, ou re-penser l'histoire?
Ou encore, une autre solution, essaie d'écrire une petite nouvelle qui rentrerait dans le cadre de l'histoire générale (sur un personnage secondaire, par exemple). L'important c'est d'essayer de s'echauffer par cette sorte d'exercices.

Malheureusement, il n'y a pas de solutions miracles, ou comme Mika le dit tres bien, ca finit toujours par revenir.

Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  74
   Date d'inscription  :  12/04/2014

mhamed  /  Petit chose

merci de tout cœur à vous tous

vos encouragement me vont droit au coeur et me motivent plus que tout autre chose

encore merci

Ote

Masculin
   Nombre de messages  :  459
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  07/09/2014

Ote  /  Pour qui sonne Lestat

Salut,

Déjà, tu as l'envie de reprendre cette écriture, ce qui est un bon point. Tu ne te forces pas à écrire.
Après l'inspiration, ça va, ça vient. On a tous des périodes plus ou moins prolifiques. Et parfois, il vaut mieux écrire juste quelques phrases de bonne qualité que deux pages complètes où il faudra repasser pour de nombreuses corrections.

Zetta

Féminin
   Nombre de messages  :  1012
   Âge  :  45
   Localisation  :  O moun païs
   Date d'inscription  :  12/02/2014

Zetta  /  Effleure du mal

Salut mhamed
Moi en général ça m'a aidé de parcourir ce que j'avais déjà écrit, pour me remettre dans le bain, après une pause. Quelques petites correcs et hop ça relance...
Bonne reprise !
http://zettamarino.wix.com/romances-comme-ca

Florence_C

Féminin
   Nombre de messages  :  3794
   Âge  :  48
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014

Florence_C  /  Sang-Chaud Panza

Courage,
J'ai fait une pause de... 5 ans.
Entre les enfants, le boulot et plein d'autres choses, je n'y arrivais plus.
Puis j'ai remis le pied à l'étrier, et depuis, je n'arrête pas.
Mais parfois, ce n'est juste pas le bon moment. Ensuite, ça revient.

http://fcochet.wix.com/fcochet

Manduleen

Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  43
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012

Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit

Bonsoir,

Pour ma part, je ne me force pas à écrire. Il y a des périodes où ça me démange et où j'écris beaucoup et d'autres moments où je n'ai pas la disponibilité intellectuelle pour ça. Alors oui, l'écriture s’étale dans le temps, déjà 3 ans en ce mois de décembre que j'ai commencé ce second roman... et après ? Ce n'est pas grave. Le tout est d'écrire avec plaisir, même s'il y a de grandes périodes sans car la vie ne se résume pas qu'à l'écriture.

Durant ces périodes où je n'écris pas, les personnages continuent d'exister dans mon esprit, prennent en maturité aussi, et souvent quand je reprends l'écriture, je découvre un nouveau trait de caractère d'un personnage ou bien une situation va se dénouer d'elle-même dans une voie que je ne soupçonnais même pas. Je pense que ces périodes de "non écriture" ne sont pas des périodes de non productivité, mais plutôt des périodes de maturation.

Pour faire du bon pain, il faut savoir laisser reposer la pâte... et bien là c'est pareil Wink

[Inspiration] paniqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1