PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

[Outils] Saga ou OneShot gros volume?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

April

Féminin
   Nombre de messages  :  56
   Âge  :  34
   Localisation  :  Hibendrill
   Pensée du jour  :  Lire, c'est rêver les yeux ouverts
   Date d'inscription  :  09/06/2014

April  /  Clochard céleste

Bonjour.
Je vais te répondre par rapport à ma propre expérience. Mon premier tome de fantasy est sorti il y a quelque jours. Il fait 165.000 environ pour presque un million de caractères (espaces compris). D'après mon éditeur, c'était la limite avant qu'on soit obligé de le couper en deux.
Je pense que l'idéal, c'est de le couper pour maximiser tes chances.

PS : et avec ça, on a réussi à en faire un livre de 570 pages et des brouettes. Donc c'est convenable.
http://laetitia-danae.weebly.com

paty

Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014

paty  /  Tapage au bout de la nuit

yaksha a écrit:
Je ne sais pas pour toi mais mon synopsis change au fil de mon écriture. Pas forcément grand chose mais suffisamment pour qu'on voit la différence.

Ce que veut voir un éditeur c'est le fil conducteur de ton histoire avec déroulement de l'intrigue principale, accompagnée des intrigues secondaires. Ce n'est pas ça qui va changer le plus dans ton histoire. Tu vas mettre une scène en plus , mettre peut-être un nouveau personnage mais l'idée principale ne va pas changer je pense. Si tu changes trop la fin où les idées directrices, tu risques de te perdre dans ton roman.

Séléné a écrit:
Est-ce qu'ils ne vont pas préférer un livre déjà bouclé, ça c'est autre chose
mais ils le préfèreront, je crois, surtout parce que ça écarte la possibilité que l'auteur tombe en panne d'inspiration ou se fasse écraser par une voiture avant la fin de l'histoire

Purée t'es flippante lol j'ai rien fini et j'en ai jusqu'à fin 2015 ! J'ai intêret à croiser les doigts pour pas qu'il m'arrive un pépin !

Séléné a écrit:
donc, entre 1 gros ou 3 petits... je choisis les 3 petits.
Mais d'un autre côté, je n'aimerais pas non plus avoir à découper un de mes romans en deux tomes sans que ça ait été prévu dans le découpage initial

Là je suis d'accord. Choisis bien en amont ta découpe. Je pense même que c'est une chose à faire initialement, avant même de commencer à écrire toute l'histoire. Si tu sais que ça va être très long, bien compartimenter tes volumes, avec un bon cliffanger à la fin de chacun. Un découpage à l'arrache où on se doit de rajouter des scènes pour unifier l'ensemble, c'est pas bon. C'est bon pour donner des longueurs à la lecture.

PM Lorenz a écrit:
Pour m'incruster un peu dans la conversation, moi aussi j'écris une saga. Le tome 1 sera publié en 2015, le deux est en cours d'écriture.

L'avantage d'écrire une one-shot par rapport à une saga c'est que tu peux changer l'histoire comme bon il te semble. Une saga, une fois que le premier tome est publié, tu ne peux plus rien y changer. Tu as un fil que tu dois suivre.

J'ai soumis à la fin de mon 1er tome et je suis sur le second actuellement comme toi. C'est vrai qu'il faut bien réfléchir sur ce que tu écris et aux incohérences entre les tomes. Mon avantage, c'est que le tome 1 sera publié quand le tome 2 sera fini et en correction quasi finie, donc je peux toujours modifier le tome précédent à loisir quand je serai à l'écriture du suivant.

En gros, pour résumer, je dirai pareil que l'autre dans la pub pour une assurance : " tout est possible, tout est réalisable !" !
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi

Séléné.C

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14921
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

paty a écrit:
Séléné a écrit:
Est-ce qu'ils ne vont pas préférer un livre déjà bouclé, ça c'est autre chose
mais ils le préfèreront, je crois, surtout parce que ça écarte la possibilité que l'auteur tombe en panne d'inspiration ou se fasse écraser par une voiture avant la fin de l'histoire

Purée t'es flippante lol j'ai rien fini et j'en ai jusqu'à fin 2015 ! J'ai intêret à croiser les doigts pour pas qu'il m'arrive un pépin !
Quoi, flippante ? J'ai même pas évoqué l'hypothèse de la météorite radioactive dans le jardin, ni celle de l'oeuf de dinosaure retrouvé un un grand-oncle, ni celle du petit frère apprenti sorcier qui change toute la famille en libellules...

paty a écrit:
Séléné a écrit:
donc, entre 1 gros ou 3 petits... je choisis les 3 petits.
Mais d'un autre côté, je n'aimerais pas non plus avoir à découper un de mes romans en deux tomes sans que ça ait été prévu dans le découpage initial

Là je suis d'accord. Choisis bien en amont ta découpe. Je pense même que c'est une chose à faire initialement, avant même de commencer à écrire toute l'histoire. Si tu sais que ça va être très long, bien compartimenter tes volumes, avec un bon cliffanger à la fin de chacun. Un découpage à l'arrache où on se doit de rajouter des scènes pour unifier l'ensemble, c'est pas bon. C'est bon pour donner des longueurs à la lecture
Quand je disais "entre 1 gros ou 3 petits, etc.", je parlais en tant que lectrice-acheteuse et à propos du problème de Yaksha, qui semble pouvoir découper son roman en trois

Mes deux principaux romans en cours ne sont pas à priori prévu pour être découpés mais en cas de besoin =
Howahkan >>> 2 parties (+ 1 prologue et un épilogue) >>> l'éditeur peut le couper par le milieu
Terminé / en correction
Erances Galactiques >>> 10 tableaux (+ prologue + épilogue + intermèdes) >>> l'éditeur peut couper par le milieu en deux parties égales, ou en 3 (mais s'il veut saucissonner je refuse). Le découpage en 2 tomberait assez bien : le 5° tableau est plus "prenant" que le 3° et le 4° a des airs de "fin triste et guère ouverte" (sauf qu'il se déroule avant le 1°)
8° tableau à un chapitre et demie de sa fin.
Pas encore pris le temps de faire des calculs précis de longueur... Ca ne m'apportera d'ailleurs rien, là où j'en suis
C'est idiot, mais évaluer la longueur de tout ça => je stresse.
Autant attendre la fin des correction, recoller tous mes petits bouts de fichier-texte, et regarder tranquille combien ça fait
Là, j'ai une estimation "à peu près" et c'est amplement suffisant
http://scriptorium2.canalblog.com

yaksha

Masculin
   Nombre de messages  :  756
   Âge  :  42
   Localisation  :  Rennes
   Pensée du jour  :  Le doute m'habite...
   Date d'inscription  :  13/08/2014

yaksha  /  Blanchisseur de campagnes

Oui Séléné, j'avais déjà prévu de couper mon roman en plusieurs tomes. Mais après quelques mois d’écriture, je e suis rendu compte que le premier volet était trop long. Du coup je l'ai recoupé en deux et j'ai modifié une partie de l'histoire pour faire une bonne fin à ce tome. Le soucis, c'est que ça modifie aussi le reste et que ma trame change (pas dans les grandes lignes mais suffisamment pour me bloquer aujourd'hui) mais ça c'est un autre sujet Laughing
Personnellement, ça me rassure de voir des JE édités sur des romans à plusieurs tomes. ça donne un peu d'espoir (oui, c'est beau de rêver Rolling Eyes ) et ça me conforte dans mon choix.

[Outils] Saga ou OneShot gros volume?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2