PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Structure] Un chapitre d'introduction, oui ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Punkizt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  38
   Localisation  :  Terrebonne, Québec
   Pensée du jour  :  Never Give Up
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Punkizt  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Je ne sais pas si je pose la question au bon endroit...  Embarassed

Le roman sur lequel je travaille se déroule dans une époque fictive... Donc, afin de bien situer les lecteurs dès le départ, j'ai préparé un chapitre d'introduction. Sauf que là, j'ai peur de l'effet inverse. Et si le lecteur n'accrochait pas à cause de ce chapitre-là? 
Mon idée première était de faire seulement un court résumé pour expliquer cette partie, mais on dirait que ça ne suffit pas... 

Voici comment j'ai conçu mon intro:

Tout d'abord, c'est vraiment sous forme de chapitre (environ 6 000 mots). Il commence une vingtaine d'années avant le "vrai" début de l'histoire. On en comprend que le personnage principale n'est qu'un enfant de quatre ans... (plutôt difficile à écrire ce bout-là!).
Par la suite, le chapitre est divisés en plusieurs courtes séquences où on survole l'évolution du personnage jusqu'à en arriver au présent: début du premier "vrai" chapitre.

Mon but est de livrer au lecteur, toute les informations utiles concernant le lieu où se trouve le personnage, et comment il a évolué dans ce milieu particulier. Enfin, le genre d'informations qu'on doit savoir pour bien se mettre dans la peau du personnage. 


Donc, ma question est: que pensez-vous de ce genre d'intro en général? 

Merci!! Smile

PS: Si vous avez envie de lire quelques extraits, ou le chapitre entier, venez me voir en privé Smile Je crois que c'est un peu trop long pour le mettre ici Razz


Dernière édition par Punkizt le Dim 19 Oct 2014 - 2:01, édité 1 fois
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Coucou,

Tout dépend de la manière dont tu traites ce texte d'introduction, de sa longueur, etc. S'agit-il d'une présentation/explication du contexte indépendante du roman, est-il intégré dans la narration ?

Je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire de baliser le terrain pour ton lecteur. Il peut être un petit peu perdu au début, et comprendre de quoi il retourne au fur et à mesure (si tu distilles les informations au fil de l'intrigue, par exemple). À toi de voir.

Tu pourrais peut-être poster le début de ton roman sur le forum, et aviser en fonction des retours des lecteurs ?
 
Punkizt
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  38
   Localisation  :  Terrebonne, Québec
   Pensée du jour  :  Never Give Up
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Punkizt  /  Magicien d'Oz


Merci!
Je dois admettre que ma question est assez vague  Shocked 
J'ajoute immédiatement quelques précisions Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Personnellement, je te répondrais que si tu as besoin de faire un chapitre d'introduction pour donner des explications et certains raisons des actes de tes personnages ... il faudrait peut-être l'intégrer au roman.
Après, il est vrai que cela te demandera plus de travail voire un deuxième roman ... Mais il faut ce qu'il faut pour emmener le lecteur dans son monde !
D'après ce que tu dis ce chapitre d'introduction permettrait aux lecteurs de comprendre ton univers alors tu dois surement avoir en tête toute l'enfance de ton personnage ...

Sinon tu peux oublier ce chapitre introductif pour distiller tes informations au fur et à mesure des chapitres. Je m'explique ... Dans telle situation, tu précises le "pourquoi du comment" ton personnage réagit. Pourquoi il fait tel choix et pas un autre ... A cause de son enfance, d'un trauma ... que sais-je encore !

J'espère avoir éclairci un tant soit peu ta lanterne et au plaisir !
 
Mary GL
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  « L’arme nucléaire, c’est la fin acceptée de l’humanité. » Théodore Monod
   Date d'inscription  :  13/10/2014
    
                         
Mary GL  /  Pippin le Bref


Oui je comprends pas très bien une introduction dans un roman quel qu’il soit d'ailleurs.

Je suis plutôt de l'avis d'Always, mieux vaut distiller des informations dans ton texte au fur et à mesure que l'histoire avance pour immerger dès le début le lecteur...

Dans le roman que j'écris il y a beaucoup de flashbacks mais ils font partis intégrantes de l'histoire... Certes ca demande plus de travaille mais c'est aussi plus efficace à mon sens pour comprendre le personnage principal, les liens avec les autres, les autres personnages aussi... Comme je suis intimement persuadée que le passé a une importance dans le présent comme dans ton histoire alors autant l'intégrer directement dans ton roman et ne pas faire d'"intro".
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je ne pense pas non plus qu'un chapitre introductif soit nécessaire. Le contexte de ton univers, la vie du personnage, tu peux le faire apparaître au fur et à mesure de ta narration dans les parties descriptives ou même dans les dialogues.

Donne juste au lecteur ce dont il a besoin pour comprendre ton roman. Ca permet de garder un peu de suspense et également de ne pas "abrutir" le lecteur avec une longue introduction/description.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14925
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


6 000 mots, c'est très long.
Si le seul but ce ce chapitre/prologue est de décrire l’univers, alors oui, ça va être lourd et ça ne donnera pas envie d'arriver jusqu') l'histoire
http://scriptorium2.canalblog.com
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Si tu as besoin d'une intro lourdingue de 6000 mots pour qu'on comprenne ce qui se passe, c'est que ton roman est mal écrit.

Est-ce que Hunger Games a un chapitre introductif qui nous explique que après la guerre blablabla les gouvernement a blablabla et les gens se sont retrouvés dans des districts qui blablabliblablu? Non. Est-ce qu'on connait l'univers dans lequel on met les pieds? Non. Est-ce que ça gène? Non. On découvre tout l'univers par les yeux de l'héroïne, peu à peu.

Est-ce que Le trône de Fer a un chapitre introductif qui te refait les 8000 ans d'histoires qui se passent avant le début de la saga? Non. On découvre tout cela par les yeux des personnages, peu à peu.

Est-ce que Harry Potter a un chapitre introductif qui t'explique l'organisation de la société des magiciens et la guerre contre Voldemort et tout le reste? Non. On découvre tout cela par les yeux du héros, peu à peu.

Vire ce "chapitre", et si tu as vraiment besoin des infos qui sont dedans (ce qui est loin d'être garanti), saupoudre-les dans les chapitres, par le biais de souvenirs, de réflexions des personnages, d'objets qui ont un passé... Mais ne tues pas ton histoire d'entrée de jeu avec 6000 signes illisibles.
 
L.Aime
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  14/11/2013
    
                         
L.Aime  /  Petit chose


Je suis d'accord avec monsieur ci-dessus. Les chapitres introductifs doivent être gardé en dernière recours.
En fait, tu peux l'écrire quand même, ça va te servir à toi l'auteur qui ne connait peut-être pas encore bien ses personnages ou qui a besoin de se faire la main dessus. Tu peux même le garder dans la version brouillon de ton roman, mais tu te rendras peut-être compte que tu n'en as pas besoin.
Souvent les chapitres introductifs, c'est lourdingue, je suis vraiment réfractaire. Encore plus si c'est long. Bon quand c'est une page ou deux pour poser un truc important et vital pour l'intrigue, c'est différent, mais si c'est juste pour parler du personnage principal, c'est inutile à mon humble avis.
Certes Tolkien a fait LE fameux chapitre "les Hobbits" au début du Seigneur des Anneaux, mais tu seras je pense d'accord pour dire que c'est quand même un cas particulier Wink
http://mademoisellecordelia.fr/
 
Signe
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  25
   Localisation  :  Normandie
   Date d'inscription  :  18/10/2014
    
                         
Signe  /  Barge de Radetzky


En fait moi j'ai été confronté à ce problème également, ça arrive au tout début de l'écriture. C'est vrai que ça peut te paraître bizarre de te lancer dans l'écriture sans vraiment expliquer dès le début ton cadre à ton lecteur, mais après pas mal de révisions, je pense au contraire que c'est préférable de lui faire tout découvrir petit à petit, pour un début intriguant qui donne envie de continuer et pour que ton cadre soit non pas un "exposé", mais quelque chose qui attise au vif la curiosité. Cela peut aussi te permettre d'introduire dans ton cadre même des indices pour le dénouement, car exposer tout le cadre peut parfois suffire à faire comprendre quelque chose ! Rolling Eyes


Dernière édition par Signe le Mer 22 Oct 2014 - 4:28, édité 1 fois
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  27
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  30/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Un chapitre d'intro, ça sert à rien et ça risque d'ennuyer ton lecteur dès le début.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14925
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


A rien, pas forcément...
Mais si le seul but est de "présenter le décor", 6000 mots, c'est too much
Ca fait 6 ou 7 pages word, quand même ! => 10 fois plus court, pourquoi pas...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Séléné.C a écrit:
6000 mots, c'est too much
Ca fait 6 ou 7 pages word, quand même ! => 10 fois plus court, pourquoi pas...
Oui voilà c'est carrément plus raisonnable. Genre une page introductive pour mettre dans l'ambiance. Extrait d'ouvrage fictif présentant le monde, extrait de correspondance entre 2 personnages... tu as moyen de t'amuser Smile (si mes souvenirs sont bons, c'est une technique utilisée par Robin Hobb dans les Aventuriers de la Mer)
 
Rulae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2537
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Accueille
   Date d'inscription  :  13/01/2014
    
                         
Rulae  /  Le bruit et la pudeur


Ça s'appelle un prologue, du coup, non ? Smile
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  06/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Rulae a écrit:
Ça s'appelle un prologue, du coup, non ? Smile
Heeeuh. Bah oui du coup :mrgreen: .
 

 [Structure] Un chapitre d'introduction, oui ou non?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-