Bon, la page blanche, on en veut PAS !
C'est Nano, ouste ouste !
Alors voici de quoi relancer votre plume, et pour avoir expérimenté cela avec des cobayes liégeois IRL je vous jure que ça fonctionne
Pour ceux qui ont besoin d'armes pour tuer la procrastination un peu trop tenace, voici des exercices que j'ai donnés ou que je vais donner lors de write-in, pour booster l'écriture.
Essayez-les chez vous ou dans un café, ça fonctionnera peut-être !
"Echangement de sens" :Créer une liste de mots à placer, entre 10 et 15 mots, sur chaque sens. Conseils : pour la vue, réduisez le champ sémantique à un aspect plus précis du visuel, nous avons bien trop de mots autour de ce sens le plus employé ! J'avais choisi "la lumière" comme thème moi). par cotnre, réunissez goût et odorat 1) parce qu'il y a peu de mots pour ces deux sens-là 2) parce qu'ils sont liés, ils emploient les mêmes parties du corps (en réalité, on goûte avec le nez)
Vous avez donc 4 billets : vue, ouïe, toucher, goût/odorat.
Vous en prenez un, vous devez placer deux mots, puis vous switchez et vous prenez une autre liste au hasard, vous placez deux mots, vous switchez... et chaque fois vous barrez les deux employés.
Donnez-vous comme défi de placer six mots sur chaque feuillet et de les replacer dans votre récit, tous, en 2h. Attention, tous les mots doivent être placés, vous en pouvez pas avoir une liste de 12 mots et piocher six dedans, non, le tout dernier mot à placer devra être celui qui ira dans votre roman !
Pas le choix !
"La boîte de Pandore" :Ecrivez sur un petit billet un mot que vous adorez, un mot que vous détestez. Quand on est seul, on réitère trois fois l'opération avec des mots différents, même consignes.
Vous les pliez et les mettez dans un sachet/une boîte. Dès que l'inspiration baisse, vous en piochez un et vous vous efforcez de le placer dans les trois prochaines phrases écrites.
"L'inspi qui nic nac !"Vous avez des nic nac ? Vous savez, les petits biscuits en forme de... mais oui, de lettres et de chiffres !
Eh bien, peu avant 16h, vous pouvez grignoter en trouvant l'inspiration ! Vous écrivez, puis soudain l'irrésistible envie de pocher un biscuit vous prend et... vous voilà obligez de placer un mot commençant par la lettre piochée, ou le chiffre en question. Et si vous avez pioché X, tant pis, faudra trouver un xylophone ou une odeur de yak à placer pour le manger !
"Veni, vidi, écrit !"Vous êtes à court d'inspiration soudaine, pourtant, j'en suis sûre, votre bureau est en bordel ou votre salon n'a pas été rangé parce que le nano ne donne pas envie de faire le ménage ! Mieux ! Vous écrivez dehors, dans un café !
Eh bien, levez la tête et prenez un des premiers objets que vous identifiez. Vous allez devoir le placer dans votre roman. Bonne merde !
"Le capteur de mots"Attrapez mieux que des rêves ! Mettez-vous près d'autres personnes, ou un endroit où passent les gens, ou votre famille à table, et quand votre crayon/clavier ne reçoit plus rien, saisissez le premier mot que vous entendrez et cherchez à le placer dans votre roman !
"Mon référent, ciel !"Vous allez reprendre goût au dictionnaire version papier avec ce petit jeu : vous ouvrez votre dico à une page au hasard, vous piquer avec votre bic fermé ou votre gomme de crayon et... oh ! Un mot !
Vous ne pouvez recommencer cet exercice qui si le contexte historique/culturel ne permet pas de placer ce mot-là ! Si vous vous tapez "ulcérohémorragique" eh bien vous ne chipotez pas, vous le placez par tous les moyens !