Nombre de messages : 83 Âge : 59 Date d'inscription : 01/05/2014 | jerome83 / Pippin le Bref Dim 26 Oct 2014 - 11:19 | |
| Bonjour, je suis en train d'écrire un roman et j'aurais besoin de votre aide.
Je me pose une petite question sur la règle d'indication de lieu et de temps en début de chapitre, je n'ai rien trouvé sur Internet.
Exemple :
Chapitre 1
Mardi 23 novembre, quelques jours plus tôt.
Y a-t-il une règle concernant cette indication, je ne sais pas comment s’appelle cette introduction.
En italique, majuscule au début, point à la fin ?
Merci. |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Dim 26 Oct 2014 - 11:30 | |
| En gras, dans une police différente genre Arial p'têt (en fait j'en suis pas sûr). En tout cas c'est comme ça que j'ai fait. |
|
|
Nombre de messages : 83 Âge : 59 Date d'inscription : 01/05/2014 | jerome83 / Pippin le Bref Dim 26 Oct 2014 - 11:37 | |
| - Shub a écrit:
- En gras, dans une police différente genre Arial p'têt (en fait j'en suis pas sûr).
En tout cas c'est comme ça que j'ai fait. Merci mais il y a sûrement une règle. |
|
|
| Invité / Invité Dim 26 Oct 2014 - 11:40 | |
| Non, il n'y a pas de règle. C'est une question de présentation, de mise en valeur, de clarté. Si cette information est importante, alors oui, c'est bien de la différencier par une typo particulière (italique, gras, majuscule, ce que tu veux) |
|
|
Nombre de messages : 83 Âge : 59 Date d'inscription : 01/05/2014 | jerome83 / Pippin le Bref Dim 26 Oct 2014 - 11:56 | |
| - Arwenne a écrit:
- Non, il n'y a pas de règle. C'est une question de présentation, de mise en valeur, de clarté. Si cette information est importante, alors oui, c'est bien de la différencier par une typo particulière (italique, gras, majuscule, ce que tu veux)
Merci Arwenne. (Et désolé d'avoir posté au mauvais endroit ) Donc. Mardi 23 novembre 2014, quelques jours plus tôt.Avec une Majuscule et un point, c'est bon ? Merci |
|
|
Nombre de messages : 459 Âge : 44 Date d'inscription : 07/09/2014 | Ote / Pour qui sonne Lestat Dim 26 Oct 2014 - 12:13 | |
| Je m'étais posé la même question pour un de mes écrits et je n'avais pas vraiment trouvé de règle non plus. Ce que j'ai fait c'est de la mettre en italique. Par exemple : 4 décembre 1986 Et pas de point à la fin. Antidote me dit qu'on ne met pas de point à la fin d'une date.
|
|
|
Nombre de messages : 83 Âge : 59 Date d'inscription : 01/05/2014 | jerome83 / Pippin le Bref Dim 26 Oct 2014 - 12:22 | |
| - Ote a écrit:
- Je m'étais posé la même question pour un de mes écrits et je n'avais pas vraiment trouvé de règle non plus. Ce que j'ai fait c'est de la mettre en italique.
Par exemple : 4 décembre 1986 Et pas de point à la fin. Antidote me dit qu'on ne met pas de point à la fin d'une date.
Merci oui, mais en l’occurrence là, ma phrase ne se termine pas par une date... Mardi 23 novembre 2014, quelques jours plus tôt Sans point ? Mais avec majuscule à Mardi ? |
|
|
| Invité / Invité Dim 26 Oct 2014 - 12:27 | |
| Un majuscule oui, car c'est un début de phrase, et avec un point à la fin. Mais encore une fois : tu fais ce que tu veux avec ton texte. Par contre - Citation :
- Mardi 23 novembre 2014, quelques jours plus tôt
cette phrase me dérange plus que les questions de forme. Pourquoi ne pas mettre la date exacte..... |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 120 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Dim 26 Oct 2014 - 13:01 | |
| Encart de la date: police Calibri, taille 12 Texte: police Cambria, taille 12 Mon éditrice ne m'a pas fait de remarque donc c'est passé. Si ça peut aider... |
|
|
| Invité / Invité Dim 26 Oct 2014 - 13:12 | |
| - jerome83 a écrit:
- Mardi 23 novembre, quelques jours plus tôt.
Comme Arwenne, ce qui me gêne, c'est cette juxtaposition date exacte/flou temporel. Ce flou n'apporte a priori aucune information utile, surtout si les chapitres sont tous datés. Pourquoi ne pas se contenter de la date ? (ou de la date et du lieu). Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de règle particulière (sauf l'absence de point après la date). |
|
|
Nombre de messages : 83 Âge : 59 Date d'inscription : 01/05/2014 | jerome83 / Pippin le Bref Dim 26 Oct 2014 - 14:29 | |
| - Arwenne a écrit:
- Un majuscule oui, car c'est un début de phrase, et avec un point à la fin. Mais encore une fois : tu fais ce que tu veux avec ton texte. Par contre
- Citation :
- Mardi 23 novembre 2014, quelques jours plus tôt
cette phrase me dérange plus que les questions de forme. Pourquoi ne pas mettre la date exacte..... Merci Arwenne. En fait, je commence par un prologue, temps indéfini, puis le chapitre suivant indique : Mardi 23 novembre, quelques jours plus tôt... Merci à tous... |
|
|