Publiez intelligemment : ne dupliquez pas les descriptions de vos livres !
Dopez votre audience par une description originale et sympathique. Voici comment améliorer encore votre impact. Une bonne fiche accroit votre renommée, mais une mauvaise fiche lui nuit. Après un mois de publication, j’ai noté un certain nombre d’erreurs majeures réalisées par quelques auteurs, et c'est ma foi un peu dommage !
Je tiens par par ailleurs à tous vous remercier pour le succès que rencontre déjà Le Corrigeur Europe, cet annuaire littéraire entièrement dédié aux auteurs et aux éditeurs.
Voici quelques conseils de référencement
1. Hier encore, deux livres ont été automatiquement refusés sur Le Corrigeur Europe, car leurs auteurs avaient purement et simplement dupliqué le contenu de la description qu’il avait déjà publié ailleurs. Le principal moteur de recherche Internet, celui de la société publicitaire américaine — Google pour ne pas le nommer —, soit 92 % de la recherche francophone, estime qu’un texte dupliqué est un plagiat, voire un spam. Dès lors, au lieu de favoriser votre renommée, il va dévaloriser toutes vos publications et au lieu de vous retrouver avec un bonus, plus vous publiez à l’identique, plus vous écopez d’un malus. Concrètement : il vous a souvent fallu 3 ans pour écrire votre premier livre ; ne détruisez pas tout votre travail en 30 secondes. Prenez le temps de décrire votre livre de manière originale. Vous trouverez sur l’annuaire un outil pour vous aider à supprimer les duplications de vos descriptions.
2. Certains auteurs ne mettent pas de photo (avatar, image ou logotype), voire même pas de bio. Dans ce cas, ils perdent tout le référencement qui pourrait être réalisé sur leur nom d’auteur, et les automatismes du site empêchent leurs livres d’être partagés sur les réseaux sociaux. Plus concrètement : qui voudrait acquérir, même en librairie, le livre inconnu d’un auteur anonyme si celui-ci ne daigne même pas se présenter à ses lecteurs ?
3. Moins grave, mais tout de même : parfois, la photo de l’auteur apparait plutôt répulsive et fait fuir. Travaillez votre photo ou votre image et créez une complicité avec votre lectorat. N’utilisez pas non plus de vignette miniature : votre photo serait pixelisée et donc répulsive. Utilisez les dimensions qui vous sont indiquées.
4.Certains auteurs réalisent une accroche ou un résumé bien trop court de leurs livres. Comment peut-on donner envie de lire son œuvre si l’accroche consiste seulement en « Roman fantasy et d’anticipation » (qui plus est réalisant un doublon avec le genre littéraire) et si votre description se trouve réduite à un « Vous allez aimer cette histoire » ? Plus concrètement, suivez les recommandations qui vous sont indiquées. Elles sont là pour vous aider.
5. On a droit à cinq étiquettes de classement (les expressions clés qui permettront de retrouver le livre). Certains auteurs en gâchent une partie en indiquant leur nom d’auteur, ou le genre littéraire alors que celui-ci est déjà référencé.
Plus d’information en lisant la FAQ présente tout en bas de chacune des pages.
http://corrigeur.eu/