PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Dilemme quant à la publication sur JE d'une ré-appropriation d'un récit biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caeleena
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  17/08/2014
    
                         
Caeleena  /  Homme invisible


Bien le bonsoir !

Bien que j'ai spécifié dans ma présentation que je ne serai pas active sur le forum avant septembre (pour cause d'examens finaux de licence) je commence déjà à préparer mentalement mes futures publications. Seul hic, la nature d'un de mes récits. J'ai depuis quelques mois l'ardent désir d'adapter le cycle d'Elie, un prophète de l'Ancien Testament, mais d'une façon romancée et un peu augmentée. Le règlement n'est pas assez explicite sur le sujet religieux, voilà donc la situation:

    Il s'agit d'une adaptation d'un récit biblique, la relation prophète-Dieu sera donc abordée et la toute-puissance de Yhwh/Dieu va de soi et n'est pas contestable dans cette littérature. Certains peuvent peut-être déjà le savoir mais cette suite de récits est un brin fantastique et magique avec des armées et des batailles sanglantes et toute la tapenade EPIC. Aucun but prosélyte ou doctrinal n'est caché derrière cette démarche, il s'agit bien d'une histoire romancée.


Je suis désolée si ma demande vous semble superflue ou bizarre mais je voulais d'abord avoir un feu vert avant de me lancer. On m'a déjà refusé la publication d'un tel projet à cause de son contenu, bien qu'il ne s'agisse fondamentalement que d'un texte ancien au même titre qu'un récit assyrien. Mais le sujet est suffisamment délicat pour se poser la question.

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  42
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Ta demande est très pertinente, étant donné notre règlement et les précédents que nous avons vécus sur ce sujet.

La règle de base est, pour rappel :

Citation :
Règle I : JE n'est pas un forum religieux. On ne parle donc pas de religion. Les modérateurs et administrateurs seront stricts.

Ceci posé, JE ne fait aucune censure littéraire. Une oeuvre peut être postée tant qu'elle ne contrevient pas à la loi.

Sachant que ton oeuvre touche au domaine du religieux, je te conseille néanmoins d'insérer dans le premier post de ton roman ET de ton topic de commentaires une petite note qui précisera entre autres que les commentateurs sont tenus de rester dans l'optique du commentaire (qui vise donc à émettre un avis sur un texte et à indiquer des pistes d'amélioration à son auteur) sans entrer dans le débat d'idées. Ceux qui n'en sont pas capables devront s'abstenir, ou être modérés immédiatement.
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10122
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Il me semble évident que le contenu de la littérature est absolument libre sur ce forum ! "On ne parle pas de religion", cela concerne tout ce qui n'est pas littérature, évidemment.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un de mes romans anciennement posté sur JE était à la base d'un récit biblique. Je n'ai eu aucun commentaire sur "Dieu" et etc. C'est comme si on remettait en question Zeus dans un récit grec lol Smile
 
Caeleena
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  17/08/2014
    
                         
Caeleena  /  Homme invisible


Merci beaucoup pour ces réponses ! Je ferai le nécessaire sur mon post pour rappeler qu'il s'agit d'une fiction avec sa propre logique interne, ne portant aucun jugement ni sur les croyants ni les non-croyants. Moi qui suis dans le domaine depuis quelques années je me rends bien compte que c'est des questions toujours très délicates. Merci d'avoir pris mon soucis et mon interrogation au sérieux !

Nast: C'est très juste! Et c'est vrai que ça deviendrait compliqué de commencer à poser des frontières en mettant dans un panier, mettons, Allah, Dieu et Yhwh mais laisser Zeus et Odin sous le couvert de la mythologie, bien que leur actualité politique soit un peu plus amoindrie. ça serait un gros casse-tête !
 

 Dilemme quant à la publication sur JE d'une ré-appropriation d'un récit biblique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-