Par le biai des livres-voyageurs, j’ai ouvert avec curiosité « Bran dents de loups » et si au départ j’ai eu de la peine à m’immerger dans le récit et le style de RGDSL, une fois que j’ai pu m’y plonger (p.70) j’ai lu avec grand plaisir jusqu’au bout.
Arrivée du bouquin avec carte personnalisée, c’est appréciable.
Couverture : très belle et intéressante, on y sent le mystère, l’homme, le combattant. Jolie écriture du titre, des détails qui donnent envie de lire le 4eme de couverture.
4ème de couverture : ça parle du Grand Nord et j’avoue que c’est plaisant, car facile à retenir plutôt qu’un nom imprononçable. La simplicité a parfois du bon. Bien sûr on trouve les nains, les barbares storns, mais on sait où on met les pieds, un monde hostile, un enfant élevé par des loups (peu commun si on oublie « Le livre de la jungle »). On y parle d’une rencontre bouleversante, j'aime l'idée. J’espérais que tout n'était pas dit et qu’il y aurait des surprises à la lecture, je confirme, il y en a. Le fait de parler d’un destin des plus exceptionnels laisse présager qu’il y a plus derrière ce mystère et ma curiosité a été amplement satisfaite.
Ouverture du livre : outch c’est écrit gros, je n’ai plus l’habitude.
La première page d’écriture reprend exactement le 4eme de couverture ! Là je suis surprise, je me demande si c’est pour combler un peu le livre et faire un page de plus… je ne comprends pas du tout la raison de relire une 2eme fois le résumé, on ne peut pas l’avoir déjà oublié !
Table des matières. D’habitude je ne la lis pas. Des noms cours représentant probablement les personnages. Une carte des lieux, sobre et suffisante pour se faire une idée, rien de superflu pour embrouiller, j’aime bien.
Prologue : pas emballée par cette première phrase, car il y a beaucoup d’adjectifs = « Une brume
laiteuse, courant le sol
humide de
l’épaisse forêt ». Après ça se lit bien. Je constate que l’auteur prend visiblement le temps de tout détailler, c’est intéressant, mais j’espère que ce ne sera pas si lent tout le temps. Une écriture simple, facile à lire qui me donne l’impression que c’est plutôt écrit pour la jeunesse et les adolescents.
Points positifsIl y a de belles surprises dans ce roman et de belles rencontres (animal et loup qui chassent ensemble, femme enceinte et loup qui met bas, une légende sur la malédiction des elfes, un bannissement, des trahisons, des combats inégaux). De tout cela un puissant état d’esprit ressort, j’ai beaucoup aimé.
On obtient l’explication du prénom de Bran, ainsi que l’explication du titre du roman. Certains détails apportent un plus aux personnages. La tension que vit Korn avec le shaman apporte une belle dimension au personnage, sa force de caractère en impose. Concernant Bran, il y a une belle union entre la nature et son savoir (animal, humain).
On y voit des revirements de situations, des choix difficiles, des portes mystérieuses qui font travailler notre imagination.
Mais il n’y a pas que des guerriers et des brutes, l’arrivée des orcs amène une notion dégoûtante au récit et c’est savoureux. L’auteur insère avec brio la notion de relique, et une quête ennemie dans la quête de Bran. On touche là à des sujets déjà traités maintes fois, mais il y a une fraîcheur qui ne donne pas l’impression de déjà-vu. Au contraire on vit pleinement cette recherche. Les orcs sont bien exploités, les combats sont longs et bien décrits, sans jamais apporter de lassitude.
Points négatifsEn début d’histoire, je constate qu’une seule phrase fait 7 lignes ! C’est long et il y a beaucoup d’informations. Du coup ça enlève toutes émotions, rien ne passe même dans un moment de tension, ça reste des mots vides. L’auteur prend beaucoup de temps à tout écrire, repréciser, et ne laisse pas assez de place à l’imagination et c’est dommage, car je ne vis rien avec les personnages.
A un moment il y a même une phrase de 6 lignes suivie de suite par une autre de 7 lignes, ce qui fait qu’on arrive presque à la moitié de la page en 2 phrases (une page fait 30 lignes), c’est trop pour moi.
Il y a parfois des répétitions dans les informations que l’on vient juste de lire et parfois des termes réutilisés dans la même phrase ou à quelques lignes d’intervalles, perso je trouve ça moyen quand on peut user de synonymes.
Il y a un peu trop de participes présents par moment.
Le lexique en fin de roman est sympa, mais c’est un peu la surprise en le découvrant. Un astérisque à la première découverte des mots définis m'aurait aiguillé pour chercher la signification durant la lecture et pas en fin de livre.
Bilan : c'est globalement une belle histoire, une fois que l'on trouve sa place dans le style de l'auteur.
(notes détaillées envoyé par MP à RGDSL)