Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Lun 14 Juil 2014 - 22:28 | |
| Atelier correction du vendredi 25 juillet 2014 Bonjour ! Dans la même lignée que les éditions précédentes de l'atelier, voici la séance de correction MoPad du 25 juillet 2014 ! A cause de problèmes de connexion intempestifs sur PiratePad, nous utilisons désormais https://etherpad.mozilla.org. Petit rappel du fonctionnement : - Spoiler:
Fonctionnement de l'atelier |
Une fois l'atelier annoncé, les JE (Jeunes Écrivains) s'inscrivent, en tant qu'auteur et/ou correcteur. |
Les différents participants sont invités à donner quelques renseignements sur ce qu'ils désirent faire. Les auteurs expliquent quel genre de texte ils compte proposer à la correction et ce qu'ils souhaitent améliorer. Les correcteurs annonces le genre de texte qu'ils veulent lire où les points sur lesquels ils se sentent les plus pertinents... |
Entre l'annonce et le jour de l'atelier, je forme des groupes prévisionnels (qui évoluent en fonction des nouvelles inscriptions ou des nouvelles données qui me parviennent) |
Le jour dit, je fais parvenir aux auteurs l'adresse de leur session de travail, afin qu'ils puissent installer leur texte (un quart d'heure avant de le début de la séance environ), puis j'envoie les invitations aux correcteurs de son groupe. |
En cas de retard non prévu, j'invite les participants à se rejoindre sur la chatbox, où l'on peut discuter de tout et de rien pour patienter. (Ceci n'est pas une invitation au retard, soyons clairs ) |
Si un auteur se désiste (ou tarde trop sans avoir la délicatesse de prévenir), il arrive qu'un des correcteurs prenne sa place au pied levé pour que le groupe de travail ne perde pas sa soirée. |
Avant la correction proprement dite, j'invite l'auteur et les correcteurs à un moment d'échange autour du texte proposé. Le but de cette discussion est de permettre à chacun de saisir l'esprit dans lequel le texte a été écrit, de façon à ce que la correction le respecte. |
Au cours de la soirée, je passe d'un groupe à l'autre pour aider ponctuellement et éventuellement réorienter le travail, mais dans l'ensemble les groupes fonctionne de façon assez autonome. |
À la fin de la séance vous êtes invités à partager vos impressions sur la soirée. Ce retour m'aide à mieux comprendre la façon dont le groupe a fonctionner et mieux planifier les sessions suivantes.
|
Cette session de l'atelier de correction se déroulera le vendredi 25 juillet, de 20h à 00h. Je créerai les ateliers et je communiquerai les adresses aux participants via MP une heure avant l'atelier.N'hésitez pas à préciser si vous avez des attentes particulières de cet atelier : sur le scénario, plutôt sur le style, ou même si vous risquez d'être en retard. Dans le cas d'un atelier scénario, quelques indications : - Spoiler:
Il est parfaitement décourageant, quand on a écrit une histoire de 400 pages, qu'un petit malin découvre une faille majeure dans le scénario. Une fois le problème mis en évidence, toute l'architecture s'écroule, et on se rend compte avec dépit que l'histoire ne tient pas la route.
Le but de cet atelier est de vous permettre de présenter votre histoire afin que les correcteurs y cherchent les failles éventuelles, et éventuellement vous aident à les réparer ou les contourner.
Dans cet objectif, un travail préparatoire vous est demandé : (à faire AVANT la séance, histoire que le groupe puisse se mettre au travail rapidement au lieu de vous regarder taper votre texte.)
- Raconter l'histoire en dix phrases. Le but de cette opération est de permettre de cerner rapidement le thème de l'histoire et son déroulement global. A ce stade, l'histoire peut paraître artificielle, tout ce qu'on lui demande est d'être au moins logique. Ex : Le chevalier quitte la princesse pour draguer lourdement le dragon.
- Raconter l'histoire en détail. Dans cette partie là, vous détaillez l'intrigue en détail. Deux options s'offrent à vous : l'ordre chronologique (raconter votre histoire avec l'enchaînement des événements) ou le découpage par chapitre (chapitre 1 il se passe ça, puis dans le chapitre 2 il se passe ceci...)
Les personnes ayant peur du plagiat sont priées d'aller soigner leurs phobies et leurs egos avant de s'inscrire en tant que demandeurs de corrections / d'avis, afin de permettre un déroulement serein de l'atelier.
|
Je reste disponible sur la Chat Box et via Message Privé ! Pour ceux qui ne peuvent participer faute d'agenda, contactez-moi. On peut sûrement créer un mini-atelier le jeudi ou le samedi ! Groupes prévisionnels Nom de l’auteur |
Genre de l’œuvre |
Commentaire |
Groupe de travail | Kaliya_Warhol
| Drame/Réaliste
|
| Flora QuillQueen (Terreville)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour celles et ceux qui veulent intégrer un petit badge dans leur signature : - Code:
-
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36656-atelier-de-correction-n24-10-07-2014#672284][img]http://img11.hostingpics.net/pics/697192Ateliermopad.png[/img][/url]
Dernière édition par Terreville le Mer 23 Juil 2014 - 20:43, édité 2 fois |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Lun 14 Juil 2014 - 22:46 | |
| Je me propose comme correctrice |
|
|
Nombre de messages : 238 Âge : 26 Date d'inscription : 03/05/2014 | Kaliya_Warhol / Autostoppeur galactique Jeu 17 Juil 2014 - 20:02 | |
| Je m'inscris en tant qu'auteur pour le "nouveau" premier chapitre de Meurs en Silence. (Drame/Réaliste) |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Sam 19 Juil 2014 - 11:02 | |
| Bien, on est déjà 1 auteur et 2 correcteurs ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 19 Juil 2014 - 13:12 | |
| je veux bien m'ajouter comme correctrice, aucun domaine de prédilection |
|
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 32 Localisation : Euh......... Un trou paumé je crois Pensée du jour : Je suis CUTE et JE le sais Date d'inscription : 22/08/2011 | Hermès / Agent 006 Dim 20 Juil 2014 - 23:43 | |
| Je veux bien recommencer en correcteur, mais je peux que l'après-midi. Donc si pas possible pas grave ^^ |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Mer 23 Juil 2014 - 20:40 | |
| 3 correcteurs 1/2 pour un auteur. Un petit MoPad bien sympathique à l'horizon. Darky, je doute qu'un auteur se montre pour l'aprés-midi seulement, une prochaine fois peut-être ? |
|
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 32 Localisation : Euh......... Un trou paumé je crois Pensée du jour : Je suis CUTE et JE le sais Date d'inscription : 22/08/2011 | Hermès / Agent 006 Mer 23 Juil 2014 - 23:33 | |
| Ok pas de soucis, dommage que je peux pas le soir :/ Une prochaine fois ^^ |
|
|
Nombre de messages : 716 Âge : 26 Localisation : Suisse débarqué à Paris Pensée du jour : Néant Date d'inscription : 05/04/2013 | Aëmelle / Blanchisseur de campagnes Jeu 24 Juil 2014 - 18:52 | |
| Si c'est encore possible, je m'inscrirais volontiers en tant qu'auteure pour un scénario fantasy Vous me faites une petite place svp ? |
|
|
Nombre de messages : 129 Âge : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/09/2011 | TerreEnVue / Barge de Radetzky Jeu 24 Juil 2014 - 21:38 | |
| Aëmelle, c'est d'accord. Cependant, à toi de convaincre Darky (par MP) de venir t'aider. En plus, travaillant la journée, je ne pourrai jouer au rabatteur demain. Tu devras te frotter à la chatbox pour demander gentiment des volontaires. Ah, et Darky est plus partant pour l'après-midi. A voir.
Sinon, inscris-toi pour le prochain atelier ! |
|
|
Nombre de messages : 716 Âge : 26 Localisation : Suisse débarqué à Paris Pensée du jour : Néant Date d'inscription : 05/04/2013 | Aëmelle / Blanchisseur de campagnes Jeu 24 Juil 2014 - 22:22 | |
| Si c'est trop compliqué, je reviens volontiers pour la prochaine fois. J'aurais voulu me forcer à travailler sur le scénario, mais il se trouve que je pars tôt le lendemain, donc en fait tout est mieux ainsi. Je participerai à un autre atelier, à mon retour. Merci de ta réponse tout de même =) |
|
|
Nombre de messages : 802 Âge : 31 Localisation : Ici ou là Pensée du jour : Piou Date d'inscription : 15/01/2011 | Nuity / Double assassiné dans la rue Morgue Ven 25 Juil 2014 - 11:34 | |
| Aëmelle si t'es toujours partante je veux bien faire correctrice par contre je suis pas certaine d'arriver à l'heure |
|
|
Nombre de messages : 716 Âge : 26 Localisation : Suisse débarqué à Paris Pensée du jour : Néant Date d'inscription : 05/04/2013 | Aëmelle / Blanchisseur de campagnes Ven 25 Juil 2014 - 14:09 | |
| Oh, ce serait super ! On peut faire une petite séance du coup, en commençant un peu plus tard et en arrêtant aussi un peu plus tôt (mon sommeil m'en supplie). Ce serait chouette =)
Si d'autres correcteurs arriveraient au dernier moment, ils pourront se joindre à nous sans problème, mais une correctrice c'est déjà top. |
|
|
Nombre de messages : 802 Âge : 31 Localisation : Ici ou là Pensée du jour : Piou Date d'inscription : 15/01/2011 | Nuity / Double assassiné dans la rue Morgue Ven 25 Juil 2014 - 20:06 | |
| Je serais la vers 21h |
|
|
Nombre de messages : 716 Âge : 26 Localisation : Suisse débarqué à Paris Pensée du jour : Néant Date d'inscription : 05/04/2013 | Aëmelle / Blanchisseur de campagnes Ven 25 Juil 2014 - 20:07 | |
| D'accord, je prépare mes bagages en attendant =) |
|
|