Acte performatif: tout débat entre nous est clos. Y'aurait pas un peu de parano derrière ? Je vous prends pas à partie personnellement , monsieur, sinon pour discuter. Ou tenter d'entrevoir une issue probable mais incertaine à notre dissensus et à votre discours intime qui semblerait concerner plutôt la psychanalyse qu'un forum d'écrivains à mon avis.
Un des modérateurs contacté ne retrouve pas trace de ce soi-disant message que j'aurais posté et où je traitais les éditeurs de noms d'oiseaux sur un soi-disant commentaire sur une de mes nouvelles. Le procédé est assez bas j'en conviens. Comme je lui ai dit, il y a des gens bien voire très bien chez les éditeurs mais je crois (sauf erreur de ma part) qu'il faut plutôt les chercher chez les grands comme Gallimard, Grasset, Seuil, Stock ou Albin Michel, etc. Ceux qui ont côtoyé Gide, Proust, Montherlant, Valéry, etc.
Les autres me paraissent des marchands de culture, mais c'est pas grave en soi car nous vivons dans un système où la marchandise est reine. Bientôt hélas peut-être, les robots écriront des romans que l'on trouvera à profusion sur les rayons des libraires ou de la Fnac.
Mais none, en attendant cette période utopique j'espère, si c'est clos, vélo.