Je vais tenter de contribuer aussi avec ma (très) modeste première expérience d'édition.
Voilà la bête :
Il s'agit d'un recueil collectif de nouvelles fantastiques (axées fantasy, mais par exemple les miennes n'en sont pas) au nombre de 13.
Je suis édité chez les
Editions du Chemin et l'ouvrage s'intitule
Loin, là-bas, il donne sa chance à dix jeunes auteurs de fantastique inconnus et les autres ouvrages de la collection
Instans font de même. C'est un moyen qu'a trouvé cette maison d'édition pour tenter de faire découvrir de nouveaux noms au public, bien que son champ de diffusion soit relativement restreint.
Caractéristiques :Titre : Loin, là-bas, collection Instans
Auteurs : Laure Delalande (feue-Blueshade !
), Alyséa H, Pierre-François Kettler, Siân Lucca, Shiguré Natsu, Justine Paque, Eleonora Parovski, Elodelle Rosewenn, Thibault Guillerm (moi
), Viviane Valognes
182 pages de texte
13 nouvelles fantastiques dont 2 de mon cru avec ou sans dragons, elfes et magie.
Prix : 4, 00 euros
Publié aux
Editions du Chemin.
Mon topic d'édition : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t32220-un-recueil-de-fantasy-tout-beau-tout-neuf
Cette collection comporte également bien d'autres recueils que vous pouvez découvrir ici : http://www.editionsduchemin.be/boutique/category.php?id_category=32
Mon expérience :Mon parcours vers l'édition de cet ouvrage ne s'est pas fait par la grande porte, donc ne vous attendez pas à quelque chose qui fasse rêver, hin hin.
Effectivement, je n'ai pas fait d'envoi de ces textes à un éditeur.
L'éditeur est venu à moi, en fait, alors que je publiais ici-même mes nouvelles. Il dit avoir "repéré un potentiel dans ces textes qu'il aimerait faire connaitre et mettre à profit pour son intérêt comme pour le mien" en gros. C'était donc une occasion inespérée, même pas envisagée pour ces productions, qui semblait tomber du ciel.
Bien entendu, cette publication induisait au préalable certaines réécritures, corrections, et autres choses de ce genre auxquelles je me suis adonné dans la plus grand enthousiasme. L'éditeur était sympathique, les choses avançaient à leur rythme, ni très rapidement, ni trop lentement, si bien que je n'avais pas le temps de me poser des questions ou au contraire d'être dépassé par les événements. Il y a eu la phase de relecture, puis de corrections de la part de la maison elle-même, ensuite on m'a exposé la maquette que j'ai pu relire et approuver, avant que la couverture me soit dévoilée. Vous pouvez la voir en haut de ce topic, elle est sobre et franchement, je l'aime bien.
Bien sûr, je ne me suis pas lancé dans cette expérience à corps perdu, sans réfléchir, et c'est en partie grâce à vous que j'en suis arrivé à la signature. Cela s'est produit par le biais de conversations mp et d'un topic que voici : UNE PREUVE PARMI TANT D'AUTRES DE LA SOLIDARITE JE !
Ainsi, je me suis concerté avec ma famille, vous et quelques autres personnes via internet (je remercie notamment e-bou pour ses conseils avisés !) et voilà, j'ai signé. ^^
Ce n'est pas une grosse maison, je le savais, et j'ai donc accepté le contrat dans un unique bit : en apprendre le plus possible sur l'édition -dont je veux faire mon métier - même si cela doit passer par des textes mineurs que je ne vouais pas à cet avenir. Le cadre était idéal, et je suis content de l'avoir fait, cela m'a apporté beaucoup de choses :
- j'ai appris les procédures que l'on doit suivre pour se voir publier
- l'ampleur de son influence sur le processus d'édition entant qu'auteur
- l'apprentissage de quelques méthodes de diffusion de son propre livre à son échelle (blog, bouche à oreille, promotion via Facebook ou d'autres plateformes en ligne comme le forum, ...)
- les risques que l'on court à céder un texte suivant des closes peu avantageuses (ce qui n'a pas été mon cas, je le souligne, hin hin)
Et tant d'autres choses.
Bref, le moment le plus important, le plus riche en émotion, c'est celui où l'on ouvre le fameux carton. Rah, là on se rend vraiment compte de la matérialité de son oeuvre, de la transition exceptionnelle de ses traitements de texte en un objet livre !
J'vous dis pas les étoiles dans les yeux, le souffle court... mais bon, ça c'est pas très original.
Et donc c'est à partir de là que la nouvelle s'est répandue dans mon entourage proche ou plus lointain : j'écris ! Eh ben je lis certaines personnes ici qui disent que cette nouvelle passe dans l'indifférence générale, mais pour mon cas, ce fut différent. Bien sur, suis pas devenu un centre d'attention particulier (ca m'aurait gêné, d'ailleurs) mais j'ai acquis le statut d'écrivain publié, bien que ce ne soit qu'un recueil collectif et que je trouve cette dénomination assez dérangeante (je ne vois pas mes écrits comme particulièrement remarquables...). Et donc, c'est à ce point là que j'en suis aujourd'hui ! ^^
Bien sûr, la seconde étape pour moi est de parvenir à faire éditer un roman ! Encore, si j' avais fait paraître un recueil de nouvelles à mon nom uniquement, j'aurais eu pus de facilité à me voir comme un écrivain publié, mais le statut de romancier édité, ça, ce serait une consécration !
Il n'est jamais mauvais de rêver, hein !
Voilà voilà, j'espère que ça donnera du courage à certains, parce que si je peux le faire, tout le monde ici le peut !