Je n'ai pas dit de le préciser dans ton écrit ! Il faut le préciser dans ta tête.
Pour mes "chroniques de gardiens de la nuit" (non présenté sur le forum) j'ai carrément fait des fiches descriptives que je remplis avec les caractéristiques des créatures. En mentionnant éventuellement si ça a déjà été dit dans le texte (ne plus toucher), car dans le cas contraire, ça reste une simple base de travail.
Je ne déballe pas au lecteur la totalité de la fiche... Sous aucune forme à aucun moment. Ca me sert à rassembler mes idées et construire des personnages cohérents
Le personnage principal y est un vampire. Le principal intérêt que j'y trouve c'est son immortalité. Plus quelques problèmes existentiels. Vampire, OK... Mais j'ai quand même détaillé sur ma fiche le concept. Il faut dire que je voudrais faire un épisode décrivant les étapes de la transformation d'humain en vampire.
Toujours dans ces "chroniques", dans un épisode en cours d'écriture, j'ai une bonne femme qui n'est pas sans points communs avec les McLeod : immortelle aussi et un brin lâcheuse d'éclairs... Mais pas coupeuse de tête. En fait, elle est une sorte de réceptacle jadis utilisé pour enfermer le potentiel énergétique d'un démon vaincu.
Dans Highlander, c'est un pouvoir inné d'origine assez mal précisée mais qui implique d'une part de savoir garder la tête sur les épaule, d'autre part, de savoir trancher celle des autres (quoique en fait, je me demande bien pourquoi il ne pourrait en rester qu'un... vu qu'il en apparaît sans cesse!)
Dans mes "Errances Galactiques", j'ai aussi un (des même) personnage immortel (enfin presque). C'est le résultat d'une manipulation génétique artificielle. Inutile de couper la tête. Ca ne marchera pas.
Ton immortel pourrait aussi être simplement victime d'une erreur administrative dans les services infernaux. Hadès & C° ont perdu son dossier (ou St Pierre, si tu préfères). Dans ce cas, on peut supposer qu'absolument rien ne pourra le tuer.
Voilà ce que je voulais dire...
Pas besoin de le dire d'emblée au lecteur. Au contraire... Mais toi, ça peut t'aider de le savoir.